Bonjour
Une scie est un bon complément dans un atelier et tôt ou tard tu y aura recours.
Après il y a toutes les écoles, certains débite, déligne à la scie à ruban, d'autres sont des adeptes de la circulaire. Mais peu importe un jour ou l'autre elle sera incontournable.
Pour chantourner, dédoubler, il n'y a pas mieux , notamment pour les bonnes épaisseurs. Une erreur , un omission, tes machines sont réglées pour un certain travail, la scie à ruban va te permettre de débiter et contourner tes difficultés du moment.
Pour moi il n'y a pas photo, en plus cette scie n'est pas très vieille, elle est carénée et doublée d'une mortaiseuse en cadeau.
Perso je n'hésiterai pas un seul instant, mais après une petite vérification générale.
Vérifie la présence de jeu dans les volants mais au pire se sont les roulements à changer et un petit coup d'œil également sur les garnitures. Mais tout cela, c'est de la pièce d'usure.
Après le prix me semble correct pour les deux machines, reste à savoir si pour toi c'est possible.
Bonjour
Le mieux serait qu'une fois abattu tu le débites en planches. Soit tu t'aventures avec une tronçonneuse soit tu le fais faire en scierie. Il n'est pas très gros par conséquent une remorque de voiture suffira pour le transport. Ton matériel est plutôt destiné au travail des bois secs.
Les extrémités des branches là où elles sont taillées (boules) sont très sympas en tournage. Après avec du tilleul on fait beaucoup de choses, c'est un bois facile à tailler pour la sculpture, mais tu peux faire plein autres choses avec les planches
Bonsoir
C'est une grand mère, mais une fois des protections réalisées (impératif) je ne vois pas son coté plus dangereux que les machines modernes. Récentes ou vieilles si tu mets ton doigt où il ne faut pas, je vois pas bien la différence.
En revanche coté bruit là il n'y a pas photo.
Après entre la métabo et la pallas il y a du choix en machines, il faut parfois être patient ce qui permet de grossir son budget pour sauter sur une belle occase.
Bonjour
Tu peux coller tes deux contreplaqués, ils ne vont pas se contrarier
colle blanche ou Pu suivant la destination; intérieur ou extérieur
en revanche il faut exercer un bon pressage bien uniforme
quand à la souplesse de l'ensemble elle sera fonction de l'écartement de tes pieds, mais tu peux adjoindre une traverse sur chant en dessous du banc.
Vu la taille de la fissure cette pièce de bois n'aurait jamais du être utilisée. Il y avait très certainement des prémices visuelles à cette fente, mais elles ont été négligées.
Le SAV s'impose sinon la solution de Sylvain.
L'origine me fait penser à une erreur d'abattage, comme une chute sur fourche car tu n'es pas à coté du cœur de l'arbre.
Enfin peu importe ma supposition, mais elle est bien trop importante pour être supportée.
Bonjour
En les débitant tu augmentes la valeur de tes bois et cela te permet de patienter jusqu'à trouver l'acheteur.
Il faut scier sur des cotes standardisées et polyvalentes comme du 6o qui peut être recycler en 3 feuillets ou deux 27. Ainsi le panel de clients est plus large.
l'autre solution consiste à vendre les grumes mais là tu n'auras pas de bois pour toi et il faut trouver la personne qui accepte de s'occuper du reste. Certains marchands de bois prennent les vendeurs particuliers pour des crocodiles entrant dans une maroquinerie.
Bonjour
Je ne te donnerai pas le prix mais elle est bien jolie.
Pour le shingle; à mon sens il y a suffisamment de pente pour éviter les infiltrations, et suivant la richesse de chacun tu peux doubler par la pose de nappe de papier bitumé, quant au bois libre à toi de travailler avec une autre essence comme du douglas ou mélèze.
Il est vrai que l'épicéa n'est pas le plus adapté.
Perso je n'enlève le coeur que s'il présente des défauts tel que des fentes. Par sécurité tu peux donner un coup de scie dedans et recoller.
Pour les planches en faux quartier tu les disposes en fonction de ton esthétisme recherché, c'est le bois le plus stable de l'arbre (tuilage)
Plus tes pièces sont larges plus il y a un risque d'instabilité
Le risque de tuilage est plus important sur les planches dites de dosse où il faut alterner le sens pour anticiper sur leur déformation. Ceci dit tu prends en considération la destination de ton panneau, s'il est prisonnier d'un cadre tu privilégies l'esthétique, en revanche s'il est libre comme un dessus, il faut anticiper.
Le bois de cœur est le bois le plus vieux de l'arbre et possède de par son âge une structure différente /densité ne serait ce que par son système d'irrigation qui est périphérique au tronc