bonjour
regarde autour de toi s'il n'y a pas un membre de l'Air du bois. Il pourrait en sus de te dépanner faire le professeur s'il est ok
Pour le bois je suis un inconditionnel du bon coin, il faut être patient mais parfois on fait de bonnes affaires, sinon en scierie.
Perso, je n'achète jamais de bois en grandes surfaces, les prix sont exagérés mais cela reste mon point de vue.
bonne chance
Bonjour
Pour répondre à ta question, il faut considérer l'épaisseur/largeur des pièces à assembler. Si elles sont suffisamment importantes, tu peux assembler par mortaises et faux tenon (pigeon), par domino, lamelles , tourillon. Si elles sont étroites comme un petit cadre, collage à plat joint avec un renfort par l'arrière comme une agrafe ou un tourillon traversant tout l'onglet quand la colle est sèche.
Sinon pour le serrage tous les procédés sont bons dans la mesure ou ils fonctionnent , mais il existe des presse à cadre qui empêchent le glissement des onglets et respectent la saillie des angles. N'hésites pas à prendre une presse un peu surdimensionnée car l'effort de serrage demandé est grand.
Bonjour
Certes cette machine a l'âge de ces artères comme on dit, mais comparativement à ce que t'offre le marché actuel au niveau de la qualité, je pense qu'il n'y a pas photo.
La robustesse de cette machine est un gage certain de pérennité, de fiabilité et certainement de précision. Guillet est une grande marque de machine à bois plus orientée vers les pros, alors je suppose de cette combinée a hérité de leur savoir faire.
Elle nécessite un toilettage et la réalisation des capteurs de copeaux, mais cette machine peut durer encore plusieurs décennies. Elle est en fonte, cherche aujourd'hui une machine en fonte dans la même fourchette de prix.
Pour le changement d'opérations, c'est le propre et la difficulté de tous les combinées. En fonction de ta place tu pourras plus tard mettre en parallèle une seconde machine.
Regarde le prix d'une dégau /rabot en entrée de gamme et tu seras loin d'avoir la qualité de cette bécane.
Perso je ferai l'affaire et puis le prix est peut être modulable suivant la pertinence de tes arguments.
Les planches de ton plateau ont rétrécies en séchant.
Démontes ton plateau, repousse le panneau central à sa place et du devras compenser sa perte de largeur par l'ajout d'une pièce.
Le plus simple serait de faire cet ajout à l'arrière, elle sera moins visible que dans le panneau, ce qui peut t'amener à retoucher les assemblages de la traverse de derrière afin de l''avancer . Trouve du vieux bois de la même essence afin de minimiser l'impact visuel.
Pour le coté cintré en le prenant en sandwich avec des serre joint tu le redresses et l'avance ensuite dans sa rainure. Il faut que la languette soit encore en bon état sinon il te faudra la réparer.
Bonjour
J'en conviens que le deal n'est pas correct depuis le départ puisque tu devais intervenir en contre partie du bois.
Maintenant un if de 75cm de diamètre sur 2.5m c'est plutôt assez rare, reste à savoir la qualité du tronc. En fonction de l'endroit où il a poussé,(proximité d'habitation) il faut penser aux éventuels clous dans le tronc.
Maintenant l'if vaut plus cher que le chêne. Mais le panel d'amateurs qui travaille ce bois plus rare. Dernièrement il y avait de l'if sec à vendre par chez moi et la personne raisonnait sur une base de 2500/m3 soit l'équivalent du noyer.
Fait faire un devis par un paysagiste pour l'abattage et l'enlèvement des branches et en fonction de celui ci négocie à sa juste valeur.
Maintenant as tu vraiment besoin de ce bois, car il te faudra l'emmener en scierie ce qui représente un cout avec le transport. Si la négoce est trop ardue tu laisses le paysagiste intervenir, à vouloir gagner de l'argent ils en dépenseront.
Bonjour
Une toupie n'est rien d'autre que de la mécanique (ajustage tournage), tout est possible. Tu peux toujours refaire un nouvel arbre de toupie à ta convenance mais je redoute que le tarif demandé te décourage d'une telle aventure. Regarde plutôt à changer de toupie, la tienne ressemble à la super comète (enfin je crois) et des modèles similaires sont accessibles financièrement