L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
glaude

Bonsoir
En mettant des vis il va falloir les cacher ou alors travailler par dessous. des tourillons ou dominos feraient bien l'affaire à mon avis.
Comme cette partie reçoit le tiroir, les tasseaux sont donc à proscrire car il risquent de te gêner.
Mais le dernier mot t'appartient en fonction de ton matos, habilité, et temps.
Bon courage

glaude

Bonjour
J'en pense rien de bien particulier. cet aspect verdâtre est pas rare chez le noyer. J'en ignore l'origine mais cela n'altère pas son utilisation. Avec le noyer le panel de coloration est si large qu'il varie d'un blanc écru pour l'aubier au noir avec une variante de brun dès plus large. Souvent toutes ces couleurs se côtoient au sein de la même planche /arbre ce qui fait partie de sa richesse. Je passe sous silence les ondulations qui rajoutent une touche esthétique à ce bois si agréable à travailler malgré une odeur pas des plus sympa (à mon gout)

par darxmurf il y a 4 ans
glaude

frene

par Legaulois il y a 4 ans
glaude

Bonjour
L'autre solution consiste à faire le tour des deux volants avec une ficelle ou un ruban et le mesurer ensuite. Ne pas oublier de baisser le volant supérieur afin d'avoir de la marge pour la tension.

glaude

Bonsoir
L'idée est bonne mais je crains que concernant la rubrique matériels /atelier on tombe assez vite sur des avis trop tranchés, manquant d'objectivité. Et puis il y a la fortune que l'on est prêt à y consacrer.
Si c'est pour conclure qu'une porche est mieux qu'une 4L, on avance pas vraiment.

En revanche pour la rubrique quincaillerie, j'aurai un avis tout autre. Savoir ce qu'il existe, dans telle fourchette de prix, où on peut l'acheter en tant que particulier.
Le retour d'expérience, à la pose, l'usage/fiabilité, serait certainement un plus.
Maintenant ne perdons pas de vue que l'avis du concepteur nommé Boris prime sur toutes les décisions. Il faut du temps pour faire une rubrique qui fonctionne et Boris ne se nourrit pas de l'air du bois sauf spirituellement!!!

par Vertaco il y a 4 ans
glaude

Bonsoir
A mon avis tu pars de trop loin. Tout a un temps.

glaude

Bonsoir
Le mélange préconisé est de 1 pour 10, je crois que le problème vient de là

glaude

Bonjour
Tout dépend si tu veux faire de nombreux stylos ou un pour le fun. Dans cette dernière option il y la maison du tournage, auvergne tournage tradition, auprès de mon arbre etc
Sinon je peux me procurer une adresse, auprès d'une connaissance, il s'agit de beaux mécanismes mais le tarif va avec.
à toi de voir

glaude

Bonjour
Au regard du budget, festool à l'occasion, sur le bon coin elles ne sont pas si rares

glaude

Bonsoir
Cet arbre est en pleine nature ou bien dans un vieux parc d'agrément?
Dommage de le couper sans l'avoir formellement identifié, et si tu veux récupérer le bois tu resteras éternellement avec ta question.
Perso mais sans certitude il me fait penser à du chêne vert du moins par la feuille qui est petite, épaisse, bien dentelée. Tu es certain qu'il s'agit de la bonne feuille?

par Les Ateliers Katos il y a 4 ans
glaude

Bonsoir
Le plus simple serait de trouver de la barre à fers ou un ancien fer de toupie et de le fabriquer à la demande. Ce n'est pas si compliqué que cela. Si tu ne trouves pas l'acier qui convient je te ferai parvenir un fer inutilisé afin que tu puisse le fabriquer. Il me faudra les dimensions ainsi que s'il est destiné à un arbre de 30 ou 50.
voilà une piste

glaude

Bonjour
Afin de te répondre il faudrait connaitre:
l'état général de tes fraises,(choc, rouille)
la nature des plaquettes :carbure ou acier HSS.
la nécessité de les affuter ou pas
la marque
et enfin l'épaisseur des fraises à rainer ou bien s'agit d'une fraise extensible
la taille des quarts de rond
avec tous ces renseignements on peut se faire une idée et de ton coté tu peux réfléchir au prix en delà duquel tu refuses de les vendre.

glaude

Bonjour
Trace d'épingle ou tasseau de séchage, il faut enlever de l'épaisseur au rabotage afin de minimiser le problème.
quand tu dis toute l'épaisseur tu évoques la largeur. J'ai déjà eu le problème et en enlevant du bois on rattrape un peu le coup. Après il faut essayer de placer judicieusement la pièce afin que cela ne soit pas visible

glaude

Bonjour
Comme le signale Oak tu ne pourras mettre une lame tenor uniquement si les flaques de ta scie sont prévues pour. Sinon tu n'auras pas de serrage suffisant. Relit la notice d'utilisation ou contacte le constructeur/vendeur préalablement. En sus il faut que ton moteur soit suffisamment puissant. Attention à ne pas griller les étapes car il y a danger.

par nico5715 il y a 4 ans
glaude

pura natura de chez Hesse c'est le vernis de Boris avec la plus belle table du monde;
Il est mat, incolore presque invisible, spécifique pour bois clairs

glaude

Bonjour
J'ai lu avec beaucoup d'attention les réponses de tout le monde.
Perso mon choix s'orienterait sur une machine avec des tables de dégau les plus longues possibles, de la précision au rabotage avec comme arguments supplémentaires la proximité et sérieux du vendeur.