Bonsoir,
Au boulot pour ce genre de chose (montage après finition, collage multimatériaux) on utilise de la "colle de montage" en cartouche (genre eshop.wurth.fr...cgid/fr/FR/EUR/ même si ce n'est pas cette marque, j'ai mangé la référence :-) )
Bonjour,
Il faut orienter les axes de la pièce. (Tester les trois axes dans le sens de la longueur jusqu'à ce que le résultat soit correct)
Tu peux le faire sans plugin (clic-droit sur le composant puis orienter les axes je crois)
Ou avec un outil d'Openculist.
À noter qu'il faut bien que la matière soit appliquée sur le composant et non sur les faces du composant.
Bonjour,
J'avais vu (mais jamais utilisé) ce système chez sautershop : sautershop.fr/...ubles/clavette/
(Quelques exemples ici : sautershop.fr/...rds-a-clavette/ et ici : youtu.be/g1WfAsK3FcY )
Bonsoir,
J'avais vu passer ça y a un moment sur youtube : paoson.com/en/...nder-plans.html
Si ça peut donner des idées, ou si tu souhaites carrément acheter le plan.
Bonjour,
sans répondre directement à la question, voici déjà quelques plans trouvés sur ce site :
lairdubois.fr/...s/?q=Grenouille
Et quelques réalisations :
lairdubois.fr/...e la Grenouille
Une méthode pas mathématique :
Coller ensemble des petits "segments" de carton ou panneau fins le long de la courbe, puis tracer la courbe en décalage de quelques millimètres/centimètres (en gardant le compas toujours dans une même direction et non pas dans l'axe des rayons du cercle)
Petit bricolage vite fait pour illustrer :
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fait du développement de site internet durant 15 ans (pas de formation initiale si ce n'est un bac scientifique).
Mais la complexification, la course aux nouvelles technologies et l'écran d'ordinateur 35h/35 m'ont poussés à démissionner de mon emploi (mai 2021).
à ce moment là je n'avais pas d'idée précise pour la suite (reconversion ou pas ? vers quoi ?) je voulais juste débrancher.
J'ai passé l'été à souffler et donner des coups de mains aux copains qui en avaient besoin et j'ai commencé en même temps un "bilan de compétences" à distance (COVID...) afin d'envisager la suite.
Je bricolais déjà le bois sans prétention depuis 2016 et sans trop savoir pourquoi ni comment j'ai décider d'approfondir dans le bois.
J'ai ensuite fait un "stage" assez long (3 mois) chez une amie ébéniste afin de voir ce que ça faisait de travailler toute la journée/semaine dans un atelier.
Le stage m'a convaincu de trouver une formation afin de me reconvertir.
J'ai pu au final suivre l'année de formation et passer mon CAP ébéniste chez Art Déco Création, en étant financé grâce à transition pro et soutenu grâce à ma compagne et mes enfants :)
J'ai ensuite postulé dans une boîte d'agencement de luxe où je travaille depuis presque 2 ans.
Je n'ai pas vraiment gagné au change en terme de finalité de mon quotidien (construire des sites internet pour des multinationales ou fabriquer les intérieurs d'une énième maison secondaire d'un ultra-riche...) Mais au moins la tâche est concrète, on touche la matière et le cerveau bien qu'utile et utilisé n'est pas en surchauffe toute la journée.
Autre point, la transition "physique" n'a pas été facile pour moi, pas mal de tendinites avant-bras/mains (ça s'améliore petit à petit)
Je pense que je n'étais pas tout à fait conscient de la baisse de niveau de vie que ça impliquait, mais comme la formation a pu être financée, au final 4 ans après, l'équilibre financier du foyer est à peu près de retour (en faisant bien sûr des efforts sur le train de vie!)
Voilà!