youtu.be/Ju9Qn...kKR8QE6ZiU1liUh
Cette courte vidéo va peut-être t'éclairer. Quand la pièce présente deux pentes différentes de 90 degrés il faut trouver l'angle de réglage de la machine, l'arc au compas sert à rabattre sur le chant de la pièce l'angle recherché
À 22 ans ma main gauche a rencontrée une scie circulaire, j'avais fait une erreur en coupant des parecloses sur une série de fenêtres, j'ai voulu réparer mon erreur rapidement, au débit à la scie à format, j'ai eu un recul de pièce, au lieu de retenir le morceau de bois j'ai retenu la lame. Je ne suis ni honteux ni fier de ce résultat. Mon premier pansement ressemblait à un gant de boxe pour la forme. La rééducation à été laborieuse. La reprise du travail à été un peu compliquée aussi, MAIS je n'ai jamais été tenté de changer de métier, il n'en était pas question! On entend dire "Il faut faire avec!" En réalité " il faut faire sans". Je ne me suis jamais senti handicapé. Je ne sais pas si ça va être rassurant de voir ma main le but est juste de prouver que je me suis adapté (pas le choix ). Si l'envie de travailler le bois te tient à cœur tu passera le cap !
Les escaliers hélicoïdaux ont toujours une pente importante du fait de l'échappée sur lui même. Ici il est divisé en 12, la marche 13 est à l'aplomb de la 1. Il existe d'autres alternatives.
Exemples du livre de Jean Martin, (l'escalier en bois). Sans agrandir la trémie c'est compliqué pour un quartier tournant.
Tout d'abord une réalisation traditionnelle :
Ensuite des photos pour te montrer la différence entre moulure contre profilable et non contre profilable.
Et enfin si les moulures sont à grand cadre et que l'on veuille aligner les moulures et les panneaux aux arrasements il n'y a pas d'autres choix que les coupes d'onglets
Encore un autre plan pour la route

justinstorck.f...ule-de-loup.php
images.app.goo...5Xn82NPXfiVg1x8
À l'ancienne si tu as le courage.
L'arrondi du nez de marche est une économie de temps de travail. Les entailles de marches son faites à la défonceuse avec une mèche de diamètre 16 (souvent) arrondi de 8 . Il est plus rapide de faire 4 arrondis que d'équarir les entailles au nez de marches. Cela dit une arrête cassée est préférable pour la sécurité. Une arrête trop vive usera prématurément.
Cela donne un escalier très raide, un quartier tournant à gauche, un départ qui sera caché par l'ouverture de la porte d'entrée, la trémie peut être légèrement étendue suivant l'option deux, mais l'arrivée sera étroite. Une autre question il y a t'il une pente de toit à l'étage ce qui complique encore l'arrivée.