
un marteau de cordonnier bourrelier et un emporte pièce pour le cuir outils anciens bourrelier sellier cordonnier et marteau cordonnier

Merci d'avoir vu mon escalier! Deux exemples un escalier à l'anglaise traditionnel et un escalier à la française en courbes.

Au dessus de la scie circulaire avec un rayon adapté et une pièce en massif, si le rayon ne correspond pas exactement on peux passer la pièce en biais (dans ce cas la profil est elliptique , mais approchant ) Regarde ici les noyaux d'escalier sont façonnés de cette manière avec des rayons beaucoup plus grands.

La tendance actuelle est à la ligne droite sans moulure, les anciens faisaient de nombreuses moulures et des embrèvements pas seulement pour l’esthétique, ils pensaient retrait du bois dans tous leurs assemblages, je joins une planche du Roubo d'une porte cochère.
Maintenant une réponse à ta question, en laissant libre le palier et les marches de coulisser. Un petit dessin skp manuel. Je pense que d'autres avis vont arriver, je soumet ça à la critique et au débat.

Je pense que je refendrais et inverserais les deux parties afin d'avoir le cœur au nez des marches là où le bois est le plus dur. Aller voir lairdubois.fr/...s-des-escaliers Les contraintes liées au bois et établissements des escaliers

Là je suis largué, LADB est parfaitement accessible sur mobile. Je ne peux pas avoir d'avis vu mes connaissances dans ce monde informatique... J'ai un compte FB uniquement pour pouvoir aller voir ce qui m'intéresse, je n'interviens jamais, aucune photo, rien. En revanche je suis un drogué de l'ADB. Cette réponse va beaucoup aider...



Après réflexion et relecture :
Avec les acteurs économiques on pense surtout matériels (machines), matériaux (consommables), on pense peu savoir-faire.
BLB parle de savoir-faire
c'est pour cette raison que je les perçoit différemment.
Avoir de belles machines ne donne pas le savoir-faire, ça aide.
Avoir les matériaux les meilleurs et les plus pratiques ne donne pas le savoir-faire, ça aide.
Avoir le savoir-faire seul ne vas pas beaucoup aider à la réalisation d'un projet.
Tout est utile !
Tout ça pour dire qu'ici le savoir-faire est véhiculé et partagé c'est pour moi le principal.
Maintenant chacun garde son libre arbitre à l'achat d'une belle machine.
Se faire plaisir ?
Est-ce vraiment utile ?
Les moyens sont ils là ?
Les astuces naissent souvent par manque de moyens ...
Pour en revenir à la question du débat.
Je leur souhaite la bienvenue.