2343 réponses
Kentaro
( Modifié )

Les feuilles pourraient être celle du charme (ou peut-être du hêtre ?), mais l'écorce n'est pas tout à fait ça... L'écorce du charme ou du hêtre est habituellement plus lisse. Encore que... . l'écorce du charme est parfois striée dans la longueur:

ecosociosystem....fr/ecorce.html

Mis à jour
Kentaro

Des pieds de section 35x25, cela me semble très faible pour un tabouret. Ce sont les dimensions préconisées par Samuel Mamias ?

C'est surtout l'épaisseur de la jonction de 25 mm qui m'inquiète.

Kentaro

Pour l'escalier, à mon sens, il vaut mieux un escalier droit, si tu veux pouvoir monter facilement des choses à l'étage. L'escalier peut être escamotable.

Kentaro
( Modifié )

C'est joli, ces structures minimalistes, qui sont censées défier les lois habituelles de la construction...

Tenons mortaises, pourquoi pas, disons que cela va tenir debout, et que cela ne s'écroulera pas sous son propre poids... Mais en terme de rigidité et de robustesse, je suis beaucoup plus dubitatif...

Mettre des vis, cela n'arrangera rien, cela va s'arracher.

Faudra pas s'assoir sur la table ou monter dessus pour changer une lampe.

Personnellement, pour ce genre de structure, je ne vois qu'un seul montage:

faire un sandwich: le pieds et la traverse sont séparés en deux parties dans la longueur. Au milieu on place une équerre en métal (ou en contreplaqué de très bonne qualité, le mieux, c'est du cp aviation), assez longue de chaque coté. Les équerres sont noyées dans le bois. Et on recolle le sandwich, avec des tenons traversant l'ensemble.

Ce n'est peut-être pas "tradi", mais dans ce cas, on a quelque chose qui, à mon sens, et selon mes critères à moi, tiendra bien mieux la route.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Cela a l'air d'être du parquet composite en "carton". L'intérieur est tout mou. Le truc avec le chiffon et le fer à repasser ne marchera peut-être pas. Ou cela s'enfoncera à nouveau car l'intérieur a été détérioré.

Avec un canif, j'essaierais de relever la partie foncée, qui s'est enfoncée, en glissant la pointe du canif par dessous. Puis, je ferais couler de la colle epoxy (pour qu'elle soit liquide, il faut la chauffer avant, sur un radiateur). La colle va se glisser sous la partie foncée, et remplir le reste du trou. La colle en séchant va foncer. Poncer légèrement le surplus, en faisant très attention de ne pas endommager la fine couche brune du parquet tout autour.
Ensuite, passer un vernis vitrificateur.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Le plus simple et le plus minimaliste, c'est de mettre la pièce de bois dans un sac en plastique épais, d'envoyer de la vapeur dedans (en bouchant les ouvertures), et de cintrer la pièce directement dans le sac.

Cela marche très bien.

(bien sur, mettre de bon gants pour manipuler le sac... c'est chaud...).

Mis à jour
par Greg0106 il y a 4 ans
Kentaro

Je le trouve justement très bien comme ça, ton "abri qui ne sert à rien"...

Crois-tu vraiment qu'on va aller voir les traces des trous des vis ? je ne pense pas... De toute façon, il va griser, vieillir, et cela donnera un bel effet!

Kentaro

Dans l'onglet Annuaires / boiseux, tu peux faire une recherche par localisation, par exemple Vosges. Tu auras une liste des membres de l'ADB, dont un certain nombre de professionnels:

lairdubois.fr/...cation:"vosges"

Kentaro

A mon sens, une cnc 3 axes doit pouvoir réaliser cela, en couchant la pièce à l'horizontale, et en retournant la pièce pour faire l'autre coté. Il faudra un peu retoucher pour les orteils.

Sinon, les cnc 4 ou 5 axes coûtent une fortune; Je n'en ai pas encore vu pour des amateurs.

Kentaro

Un abri pour méditer sous la pluie.

par nino38 il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )
  • Tu peux aussi faire des rainures, les remplir d'époxy colorée et poncer. Si les rainures sont bien faites et nettes, le rendu devrait être pas mal.

Fais des essais avant.

  • Pour un jeu de Quorridor, j'avais simplement fait des rainures croisées, non remplies:

  • Sinon, tu peux découper des carrés, coller du placage foncé sur les chants, et assembler tous les carrés ensemble.

  • Enfin, il me semble que pour les tables de go traditionnelles, c'est un simple tracé fait au tranchet, de l'encre de chine dans la fente, et le tout poncé pour faire propre.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Dans ta question, il y a deux choses:

-1- l'intérêt des outils japonais,
-2- la qualité des outils proposés par le vendeur d'Osaka.

-1- L'engouement pour les outils japonais, c'est exotique, c'est une mode. On peut faire aussi bien avec des outils européens. Dans quelques années, je parie que quelqu'un va ressortir les anciens outils traditionnels chinois, et tout le monde va dire que c'est génial.. C'est la roue de l'Histoire... Les Maîtres du monde économique imposent leur culture sur le monde entier...

Ceci dit, il est vrai que les aciers utilisés pour les vrais outils japonais sont habituellement de très bonne qualité. Mais une bonne partie des outils "japonais" que l'on trouve disponibles pour les "honorables longs nez qui sentent le fromage" sont désormais fabriqués en Chine (et pas de manière traditionnelle)...

-2- Le rapport qualité/prix des outils proposés par le vendeur d'Osaka: Si le monsieur est malin et est bien introduit auprès des fabricants traditionnels ( par exemple, si son épouse japonaise provient d'une vieille famille de fabricants... c'est comme ça que ça marche...), il doit être capable de trouver de la très bonne qualité locale et s'il accepte de ne pas se prendre une trop grosse marge, il peut proposer des prix attractifs.

Personnellement, je pense qu'il y a plus de chances de trouver chez ce monsieur implanté local, de la bonne qualité, que d'aller sur n'importe quel site de vente sur le web.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )
Meilleure réponse

J'avais trouvé il y a quelques années des lots de grosses courroies sur le Bon Coin et sur Ebay.

Par exemple:

leboncoin.fr/e...1842148674.htm/

leboncoin.fr/e...1858986268.htm/

Sinon, en neuf, il y a cela:

promeca.com/33...FkaAibHEALw_wcB

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Tu demandes si le prix est "normal".

C'est intéressant, cette question... et cela mérite réflexion.

Pourquoi poses tu cette question ? Crois qu' un professionnel cherche à te vendre son produit à un prix "anormal" ? parce que tu crois a priori qu'il essaie de t'avoir ?

IL est possible qu'il ne te donne pas le meilleur prix qu'il propose aux gros clients professionnels, ou qu'il voit souvent, s'il te voit pour la première fois. Mais ça, c'est tout à fait "normal".

Habituellement, les professionnels, quels qu'ils soient, donnent des prix qui sont leur prix, c'est à dire "normalement" calculés en fonction de leur prix de revient, et de la marge qu'il estiment nécessaire. Ces gens ne sont pas a priori des escros, et n'essaient pas nécessairement d'entuber le clients.

Donc, il n'est peut-être pas nécessaire de te demander si le prix est "normal"...

Par contre, il est possible que d'autres scieurs locaux te proposent un prix différent, parce que leur source d'approvisionnement est différente, parce qu'il ont des méthodes de travail différentes, etc, etc... Mais cela aussi, c'est normal...

En tout cas, en ce qui concerne le bois, le prix est très variable en fonction des régions, de la qualité intrinsèque, du volume acheté, etc. La fourchette va du simple au double. Tu n'auras donc pas une réponse "vraie" à ta question.

D'autre part, comme tu ne connais pas vraiment, il est fort possible que tu n'achètes pas la meilleure qualité te permettant d'optimiser au maximum les volumes. Tu vas peut-être devoir acheter deux fois plus de bois que ce dont aurait eu besoin un professionnel. Parce que tu n'as su voir les défauts, parce que tu n'as pas su optimiser les découpes, etc, etc...

De toute façon, il faut bien comprendre que ta cuisine te reviendra sans doute deux fois plus cher que si tu l'avais fait faire par un pro. Mais l'intérêt de la chose, c'est que c'est toi qu'il aura faite et que tu auras maximisé ton plaisir...

Mis à jour
Kentaro

A mon sens, les contraintes sur un dossier de chaise ne sont pas énormes. Donc, la fragilité est très relative.

Par contre, j'ai l'impression que cela libère des tensions dans le bloc de bois, et que cela doit bouger. Mais si le monsieur chaisier dit, par expérience que c'est mieux, il a certainement raison.

Kentaro

Tu peux te fabriquer toi-même tes dormants, par exemple comme cela, mais il y a plein d'autres possiblités.

Dans ce cas, si tu as besoin un jour d'un dormant plus long, il est facile de changer le montant pour un plus long.

Tu peux même faire plusieurs montants, de différentes longueurs, en fonction de tes besoins du jour.

Cela coûte presque rien, et c'est que du plaisir à le fabriquer...