2454 réponses
Kentaro

Si tu veux faire un truc magique, tu mets la planche dans l'herbe, au soleil, coté convexe tourné vers le ciel. avec un peu de chance, la planche redeviendra plane (mais pas certain qu'elle le reste).

Kentaro
( Modifié )

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à débloquer ? les mèches dans le mandrin ? ou bien est-ce le mandrin ou les grosses mèches dans le cône femelle ?

Pour les grosses mèches ou le mandrin cônique qui seraient bloqués dans le cône femelle, si tu n'arrives pas à débloquer avec un coin dans le trou adéquat, en tapotant avec un marteau de tous les cotés contre la mèche, elle se débloquera toute seule.

Mis à jour
Kentaro

Comme il a été dit par ailleurs, un isolant thermique, dans la plupart des cas, c'est un matériaux qui emprisonne des couches d'air. Il faut donc que cela ait une structure en éponge, ou alvéolée avec plein de trous.

Il ne me semble pas que des briques de sciure compactée, ou collée, permette d'assurer cette fonction d'isolation. Ou alors, il faudrait les mouler avec des trous à l'intérieur.

D'autre part, j'ai toujours été dubitatif à l'égard des couches de pare-pluie ou pare-vapeur. Il me semble que cela permet surtout d'encapsuler l'humidité... Il faut donc par ailleurs tout un système d'évacuation et de ventilation de l'humidité emprisonnée, sinon, cela risque d'être contre-productif.

Kentaro
( Modifié )

Entièrement d'accord à 10 000 %!!!!

Les livraisons à domicile devraient être limitées uniquement aux choses absolument indispensables. Or, à part la bouffe et la santé, tout le reste n'a rien d'indispensable...

Les livreurs et tout le système de logistique, tri, transport, etc, sont en train de prendre des risques inconsidérés, et participent eux-même à la diffusion du virus, tout ça, pour livrer des chaussettes ou trois vis...

Personnellement, en tant qu'artisan indépendant, pour continuer à travailler seul dans mon atelier, je vais avoir besoin de choses que je commande habituellement sur internet. Mais pour l'instant, je me suis abstenu.

Plus généralement, les personnes devant aller au turbin devraient être limitées au strict strict nécessaire afin d'assurer les besoins de survie de la population. C'est tout.

Quand un ministre bien cravaté, bien propre et bien testé, nous dit cyniquement qu'il ne faut pas ajouter une crise économique à une crise sanitaire, et qu'il faut aller bosser, c'est tout simplement un scandale.

Pour faire de l'économie, encore faut il être en vie...

On ne peut pas demander aux gens de ne pas aller promener le chien, et en même temps, continuer de faire bosser des esclaves pour que l'Ekonomie continue...

A chaque fois que vous commandez sur internet ou que vous vous faîtes livrer quelque chose, vous aller indirectement tuer des gens!
,

Et c'est pas la peine de me dire que j'exagère. J'ai dis la même chose il y a 3 semaines sur un autre sujet. On en voit le résultat.

Mis à jour
Kentaro

Bonne idée!! On apprendrait plein de choses.

Il faudrait pouvoir ajouter un chapitre "que sont-ils devenus ?" à la fiche de chaque Creation.

Pour l'instant, quand on modifie ultérieurement une Création, elle ne ressort pas, et on ne sait pas qu'il y a eu une modif. Il faudrait donc faire ressurgir la création, mais sur une nouvelle rubrique, pour ne pas engorger la rubrique "créations".

A voir pour les modalités...

par alexisbeaugrand il y a 5 ans
Kentaro

Parmi les mesures peu médiatisées prises par les pouvoirs publics consécutives à la pandémie, il a été décidé par décret d'interdire à la population toute action de déboisement et coupes intempestives des arbres et arbustes des jardins, consécutives au désoeuvrement, vagues à l'âme et autres situations dépressives.

Mon voisin, qui avait commencé à tout tondre, nettoyer au karcher et coupe-coupe, ce qu'il fait à chaque fois qu'il a un problème, physique, financier ou mental, a été vertement verbalisé par la force publique.

par Palissandre il y a 5 ans
Kentaro

Bonjour,

Je voudrais m'excuser d'avance au préalable de poser une question sans doute très bête et dépourvue de sens, mais je voudrais savoir, compte tenu du fait que les gens ne vont rien avoir à faire à la maison et qu'ils vont donc sans doute un peu s'embêter, et qu'ils vont donc venir en foule sur l'Air du Bois, s'il n'y aurait pas un risque éventuel qu'à un moment ou un autre, les serveurs de l'Air du Bois ne soient saturés et que l'on soit privé de notre site favori. Je voudrais donc savoir si c'est possible, s'il ne serait donc pas judicieux, opportun et envisageable, de mettre des contraintes de fréquentation du site, par exemple, pas plus de 30 minutes par jour et réserver la visite du site aux membres de souche dûment enregistrés depuis au moins 3 mois, avec bien sur, une attestation sur l'honneur téléchargeable.

Kentaro
( Modifié )

La réponse habituelle, c'est de dire qu'il faut alterner le sens des cernes.

C'est la réponse de ceux qui croient que la menuise, c'est comme la mécanique. On applique une technique, et ça marche, croient-ils.

MAIS...

Cela marche une fois sur deux... Les "vrais" menuisiers arrivent, après des années de pratique, à connaître instinctivement comment assembler des planches pour qu'elles ne voilent pas. Mais il faut des années de pratique... Ou de la chance...

DE TOUTE FACON, je le dis à chaque fois, essayer de faire une porte de meuble en massif, c'est voué à l'échec. Un jour ou l'autre, elle voilera.

Pour faire une porte de meuble, deux techniques:

  • Soit faire semblant que c'est du massif, en prenant du cp qui voile moins , et en plaquant du bois de chaque coté.

  • Soit faire comme les "vrais" menuisiers des temps anciens, des portes avec cadres traditionnels.

(Le type qui fait chier tout le monde avec ses conneries sur les "vrais" menuisiers).

Mis à jour
Kentaro

Lundi 16 au matin:

"En complément du décret paru dimanche, un nouveau texte a été publié ce matin au Journal officiel pour préciser les établissements qui ont le droit de continuer leurs activités. On y trouve les garagistes, les vendeurs de matériel informatique mais aussi les magasins de bricolage et les blanchisseries."

En effet, il faudra que les gens trouvent à s'occuper chez eux, pendant la période de confinement...

Bien sur, tout peut changer ce soir (ou pas) ...

Kentaro

L'escalier a l'air d'avoir été réalisé en même temps que l'immeuble. Il faudrait avoir une photo de la façade, pour avoir une idée de quand date l'immeuble.

En tout cas, au vu des photos, l'ensemble a l'air ancien, 17ième, 18ième... peut-être avant, avec des rajouts (balcon avec sculptures) de la fin 19ième / début 20ième.

La rambarde a peut-être été rajoutée ou refaite.

C'est où ? dans quelle ville ? au plein centre ville ?

par Joel66 il y a 5 ans
Kentaro

Une solution, c'est de faire dans le dessous du plateau, une sorte de mortaise, juste dessous chaque trou de 19. Comme cela, l'épaisseur au niveau du trou est bien plus faible, et avec la mortaise, il y a la place pour glisser la mâchoire inférieure du serre-joint.

par neophyte il y a 5 ans
Kentaro

Pour remettre simplement les choses au point:

A lire jusqu'au bout.

economiematin....onavirus-sannat

par jul il y a 5 ans
Kentaro
( Modifié )

Dans les temps anciens, les "vrais" ébénistes et menuisiers n'auraient JAMAIS utilisé une planche avec un noeud...

Quand on menuise, il y a des pertes... le savoir-faire du menuisier étant de savoir comment optimiser tout cela et réutiliser les morceaux.

Dans les temps dits "modernes", les gens se sont persuadés que les noeuds, cela faisait "déco"...

Mis à jour
Kentaro

Cela dépend de ce que tu fais et des volumes, mais je dis souvent qu'il est parfois plus intéressant, pour un amateur, d'acheter du bois déjà dégauchi/raboté, que d'acheter les machines. Ou de faire dégauchir / raboter le bois par un professionnel ou un autre amateur voisin.

A noter également que l'on peut dégauchir avec une raboteuse. IL faut se faire un long plateau rigide et épais, des cales, placer la planche dessus bien calée et amarrée, et passer le tout à la raboteuse.

Kentaro
( Modifié )

Salut Olivier!

Tout dépend du budget et du temps que l'on veut y consacrer, en fait...

Un truc tradi en massif, c'est beautiful, mais c'est long et cher...

Personally, je ferais les "roues" en cp de bouleau ou mieux, de hêtre, de qualité (pas du cp tout venant), de 18 ou 22 mm d'épais, ajourés pour "former" des rayons à la défonceuse, plus deux ou trois sur-épaisseurs au centre, pour faire passer l'axe. Le tout relié à l'extérieur par des tasseaux.

Cela prendra 10 fois moins de temps que de faire des roues avec rayons en massif.

Mis à jour