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Kentaro
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A te lire, on a un peu l'impression que tu n'as jamais vraiment touché un bout de bois, que tu es un petit peu dans le rêve... et que ce qui te branche, c'est d'avoir de beaux outils bien luisants étalés sur ton beau plan de travail... :)

A mon sens, avant de commencer à t'acheter toute la panoplie de luxe du parfait boiseux, peut-être peux tu commencer par prendre deux ou 3 planches déjà rabotées dans un GSB, 2 ou 3 ciseaux, un maillet, une petite scie de rien du tout, une règle et une équerre de GSB, quelques serre-joints (toujours dans un GSB), et avec cela, tu vas pouvoir déjà essayer quelques petites choses, simplement pour voir si cela correspond avec ce que tu attendais dans tes rêves tes plus fous.

Ensuite, si tu sens qu'il y a toujours une envie, tu pourras compléter, monter en gamme, t'acheter des outils de luxe, japonais ou autres. Mais seulement ensuite, et pas nécessairement tout en même temps.
C'est au fur et mesure de tes progressions que tu verras ce dont tu as besoin.

Une chose aussi: si tu en baves au début, si rien n'est propre et tout est de travers, ne crois pas que cela ira mieux en achetant des outils de luxe... et les trucs japonais en sont pas mieux ou plus faciles à utiliser que les trucs de chez nous... ;)

Il est à noter également que les célèbres "woodworkers" sur les videos, qui rabotent et font si facilement de belles queues d'arondes avec des outils bien brillants et vernis, sur un bel établie bien propre, sont payés par les fabricants pour faite du marketing, et donner "l'envie" aux grands rêveurs consommateurs... ;)

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Kentaro
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Une scie à ruban, ce n'est jamais très précis surtout pour déligner. Comme la lame n'est pas tenue, cela dévie vite, même avec un guide. Ou alors, il faut être l'Etienne qui dira que c'est très facile si la machine est bien réglée et la lame bien affûtée et avoyée... ;)

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Kentaro
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Je suis un peu beaucoup chiant avec ces histoires de rigidité, c'est mon dada, il faut m'excuser, mais il me semble que dans ce design, toutes les contraintes sont concentrées sur les jonctions en biais entre les montants des pieds et le support du plateau et tout est en porte à faux.

A mon sens, ce n'est peut-être pas le plus judicieux. Je sais bien que l'on peut faire des miracles avec les assemblages, mais quand même, ce n'est pas vraiment une structure auto-rigide.

D'autant plus que le plateau, même de 30 mm, va plier au milieux.

Bref, ce n'est pas un meuble sur lequel on peut monter dessus pour changer une lampe, ni pour s'amuser à faire quelques galipettes, que ce soit dessus ou contre. Pour moi, c'est rédhibitoire... ;)

Et puis, si tu pouvais le faire en autre chose que du valchrotruc, ce serait tout aussi bien, les coins ne s'abîmeraient pas au bout de 6 mois, et tu pourrais le vendre comme du plus haut de gamme.

Le valchrotruc, c'est un truc pour bricoleurs et amateurs qui veulent faire vite et facilement un truc qui ressemble à quelque chose au début. Mais cela s'abîme vite, et quand on est pro, personnellement, je trouve que c'est un peu beaucoup prendre les clients pour des rigolos que de leur fourguer du valchro et un jour ou l'autre, les clients finiront pas le comprendre... (c'est mon opinion et je la partage... ;) ;) ;) ;) )

Pour le prix, comme c'est une "création", cela dépend surtout de comment tu vas le vendre, par quel type de distribution et quelle cible tu veux atteindre. Cela dépend également du niveau de qualité et de finition.

SI tu veux concurrencer Gifi ou Conforama, 500 €, c'est cher. Mais ce bureau pourrait tout aussi bien se vendre 10 000 € si tu trouves le bon acheteur... ;)

Dernière chose: Le style de ce bureau est très "tendance", du genre "scandinave" ou "années 50". C'est ce que l'on trouve partout en ce moment, même chez Gifi. Si tu débutes, et si tu veux te faire un nom, et si tu veux te différencier, tu pourrais essayer des designs totalement différents de la tendance, faire du neuf, du personnel, des trucs que personne n'a jamais vu. Là, tu pourras avoir une vraie valeur ajoutée, et vendre plus cher.

Pour prendre un exemple, il y a ici quelqu'un qui fait des choses que l'on ne voit nulle par ailleurs: Fof . C'est très différent des tendances à la mode, on peut ne pas aimer du tout, cela peut choquer le client lambda, mais au moins, on ne voit pas cela chez Gifi et c'est très bien fait, par quelqu'un qui maîtrise la technique. Je ne dis pas qu'il faut prendre le même style, mais c'est une idée de différenciation.

Désolé si j'ai été un peu beaucoup direct, et ne le prends pas comme une critique personnelle. Si je te disais cela de vive voix, je suppose que cela paraîtrait beaucoup plus "sympathique"...

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Kentaro
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Ce n'est pas encore complément clair dans ma petite tête, et je réfléchis tout haut, mais j'ai l'impression que si

  • on met le tiroir du dessus suspendu par des glissières au plateau du dessus (en supposant qu'il y a un plateau au dessus), on résout déjà le problème de ce tiroir là.
  • Le tiroir du bas, lui, roule sur le sol, donc, résolu.
  • Le tiroir du milieu peut être pris en sandwich, suspendu par des glissières au tiroir du haut, et roule sur le tiroir du bas.

J'ai l'impression que c'est viable... Quand on ouvre le tiroir du milieu, celui du dessus ne tombe car il est suspendu au plateau. Quand on ouvre le tiroir du bas, le tiroir du milieu ne tombe pas car il est suspendu au tiroir du dessus lui même suspendu au plateau... oui cela devrait marcher...

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Kentaro

Si je peux me permettre, et sans être un spécialiste, personnellement, à mon sens, il me semble selon mon humble point de vue qu'il serait sans doute peut-être judicieux, pour les machines pour le métal (beau tour à métaux), de les montrer sur le forum usinages.com. Il y a là des fous de vieilles machines.

Kentaro
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La seule différence entre une Dewalt 745 à 550 € et plus, et une Evolution Rage 5s à 300 €, c'est la qualité des guides.

J'ai depuis deux ans une Evolution rage 5S à 300 €. J'ai fait un chariot et un guide avec 3 bouts de bois et j'ai économisé 250 €. J'en suis très très content. Je l'utilise tous les jours.

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Kentaro

Tu peux mettre un cerclage tout autour pour rigidifier et éviter que cela n'éclate.

Mais de toute façon, pour ce genre de boite, il faut une ouverture à l'autre extrémité, pour laisser s'échapper la vapeur et éviter que tout n'explose.

De plus, il ne faut pas essayer de trop monter la température la-dedans. La lignine du bois se ramollit vers 70 °, mais brûle au dela, et le bois n'est plus flexible.

Kentaro
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Quelque soit l'utilisation, il vaut de toute façon mieux les faire en cp (de bonne qualité, du bouleau ou du hêtre), ou en plusieurs morceaux aboutés. L'idéal, c'est même deux anneaux en plusieurs morceaux de 7,5 mm d'épais, aboutés, et croisés l'un au dessus de l'autre.

Mais attention, avec une section de 20x15 mm, ces anneaux n'auront pas une très grande rigidité sous contraintes.

The Lord of the Ring...

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Kentaro

IL y a celle-ci, faite par un certain Boris Beaulant :

Génialissime...

Kentaro

Aucun problème pour les marches qui dépassent. Cela tiendra des années.

Par contre, le risque est que cette structure s'affaisse sur le coté. Pour avoir quelque chose de bien solide, une petite planche sur chant, entre les deux "pieds" verticaux, en longueur sous la marche supérieure, servira de contreventement.

par Gianni23 il y a 6 ans
Kentaro
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Cela dépend pas mal du budget, de l'exigence de précision, et de la vitesse à laquelle on souhaite l'utiliser. (une petite cnc pas chère peut être précise si on fait des passes de 5/10, et à vitesse très réduite...).

Quelques discussions et exemples de fabrications:

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Kentaro

Le prix du chêne, c'est variable... Cela dépend où on l'achète, en scierie, ou chez un particulier (Le Bon Coin) et de la qualité (ébénisterie ou pas). Cela peut varier entre 700 et 1500 € le m3.

Donc, tu fais à la va vite un calcul du volume dont tu as besoin, tu rajoutes 50% (chutes, rabotages, etc), et tu multiplies par le prix du m3.

Kentaro

Garde un peu plus de 1,5m entre la lame et le mur, de manière à au moins pouvoir couper un panneau de 3 m en deux morceaux d'1,5m.

Kentaro
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Le perfectionniste maniaque pourra avantageusement se faire pour chacun de ses rabots un "sabot" pour déposer à plat son outil si fragile: une planche avec une rainure transversale, là où dépasse le fer, et même, 4 petits murs tout autour pour que le rabot ne bouge pas et trouve bien sa place (on pourra aussi creuser la planche à la défonceuse, de manière à reprendre la forme de la semelle du rabot).

On pourra pour la planche, choisir une belle essence rare, exotique, et mettre une petite sangle en cuir pour bien fixer le rabot dans son "sabot", tout cela bien sur pour le plaisir des sens et de l'esprit... ;)

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Kentaro

Ce qu'il faut surtout, à mon sens, c'est donner de la liberté au plateau à l'autre extrémité. Comme cela, la rétractation ne se fera pas au niveau de la jointure, mais de l'autre coté.

Kentaro

C'est quand même un peu rapide comme dégradation...

Le vernis marin, il n'y en a qu'un, celui du Tonkin... Vernis Le Tonkinois... Ma tonkiki, ma tonkinoise... ;)

Et sur un bateau, c'est 8 couches de vernis, pas 3... ;)