2455 réponses
Kentaro

Plutôt que de faire un devis basé sur le coût de revient, on peut faire une évaluation fondée sur le coût d'opportunité économique.

Le volet est foutu. S'il n'est pas réparé, le client doit faire faire un volet neuf. Combien coûte un volet neuf équivalent en chêne, fait par un artisan ?

Pour une réparation de ce genre (qui en fait, signifie le sauvetage du volet), le prix devrait être de la moitié du prix d'un volet neuf, et même les 3/4... Le client y gagne, puisqu'il récupère un volet opérationnel, et qu'il paie moins cher qu'un volet neuf.

Kentaro

Je crois qu'il faut bien lire la demande...

Si j'ai bien lu et compris ton propos, tu as essayé de dégauchir tes planches en utilisant la raboteuse, selon la technique du plateau et des cales par dessous pour compenser les "bananes". Cela marche en effet, je le fais souvent, mais ce n'est quand même pas parfait. Le plus difficile, c"est de bien mettre les cales au bon endroit, sinon, la banane sera conservée.

Ce n'est donc pas en achetant une nouvelle raboteuse que cela marchera mieux.

Tu pourrais revenir à la technique classique, c'est a dire acheter une dégauchisseuse ET une raboteuse, de manière à planéifier tes planches dans un premier temps à la dégauchisseuse.

Mais attention, dégauchir, c'est une technique. Cela ne se fait pas si facilement que cela (quand on veut faire les choses bien). Et d'autre part, c'est dangereux, pour quelqu'un qui n'en a jamais fait et qui n'a personne pour lui apprendre les bons gestes.

Et puis, une dégauchisseuse + une raboteuse, cela finit par faire un bon budget si on veut quelque chose de bien.

Si j'étais toi, je ferais simple:

  • Soit acheter des planches déjà dégauchies/ rabotées,
  • Soit les faire dégauchir/raboter chez un menuisier local, ou aller dans un atelier partagé pour le faire sur de bonnes machines.

Cela te coûtera sans doute moins cher que d'acheter les machines et le faire toi-même.

par jonwood il y a 6 ans
Kentaro

IL n'y a pas un coupe circuit sur la machine, à réarmer ?

Vérifie aussi le fusible de ta prise de courant. C'est peut-être lui qui a pris.

par Maxouboul il y a 6 ans
Kentaro
( Modifié )

A mon sens, pour éviter la condensation, il ne faut pas "encapsuler". Au contraire il faut:

  • Isoler du sol : construire sur pilotis.
  • Avoir une bonne ventilation, naturelle plus éventuellement, ventilateur.

Dans ce cas, tu vas avoir en fait le même taux d'humidité qu'à l'extérieur. Ce ne sera pas plus sec.

Mis à jour
Kentaro

Je suis également un grand maniaque et je n'aimerais pas trop ce genre de choses...

Peut-être un pinceau pas bien propre avec des choses qui ont réagit avec la lasure...

Bien poncer pour voir si cela disparaît, et recommencer la finition avec un pinceau neuf et propre. Si les tâches restent ou réapparaissent, c'est qu'en effet, c'étaient des défauts dans la bois.

Kentaro
( Modifié )

Les portes anciennes étaient-elles traitées à l'origine ? pas sur... Ou si elle l'ont été, il y a belle lurette que le produit a disparu, et elles ont très certainement passé dix ou vingt fois plus de temps non protégées que protégées... Et pourtant, elles ont résisté... comment est-ce possible ?

Les finitions, huiles, vernis, poudres de perlimpinpin et autres, c'est pour faire croire à l'homme dit "moderne" qu'il sait lutter contre le temps qui passe, l'entropie de l'univers qui augmente, la mort qui vient et tout le reste... C'est pour se donner bonne conscience. C'est pour les gens du XXIème siècle qui raisonnent à 3 ou 4 ans, pas plus. Mais une belle porte à l'ancienne, c'est plusieurs siècles...

Tu veux vraiment un truc durable, écolo, et tout et tout ? Ne mets rien. Le soleil, la pluie vont se charger de durcir le bois, et il se protégera bien tout seul.

(sinon, ben y a El RRRRubio... ;) )

Mis à jour
Kentaro

L'aérogommage est une technique peut-être plus douce que le sablage traditionnel, et très efficace. Il y a des sociétés qui louent le matériel. Si on le fait soi-même, cela revient moins cher.

Kentaro

De toute façon, quelque soit le traitement ou pas, le sapin va jaunir assez vite.

par Gaetan62 il y a 6 ans
Kentaro

Y a pas plus simple...

Tu fais deux règles semblables, de largeur égale à l'écart entre deux rainures.

Tu fixes avec deux serre-joints la première règle comme guide et tu fais la première rainure.

Tu rajoutes le long de la première règle, la seconde règle, fixée avec deux serre-joints, qui te sert de guide pour la seconde rainure.

Tu enlève la première règle et tu la mets de l'autre coté de la deuxième règle, tu la fixes avec des serre-joints, et tu fais la 3ième rainure.

Ainsi de suite.

par Gaetan62 il y a 6 ans
Kentaro
( Modifié )

La planche est de la dosse. C'est assez normal qu'elle soit "sensible". Et elle est assez large, en plus.
Si tu recommences pareil, cela fera sans doute la même chose.
Je la couperais en deux dans la longueur, et contrecollé en inversant les faces.

Mais avant, essaie une chose: tu places la planches sur des liteaux, à l'horizontal, par terre, au soleil, face bombée au dessus pendant un certain temps. Il est possible qu'elle redevienne plane.

Tout cela pour dire que le bois, cela bouge, et que les raisons peuvent être multiples...

Mis à jour
Kentaro

Un guide parallèle sur une scie à ruban, c'est un bout de bois et deux serre-joint...

Un guide parallèle sur une scie à ruban, cela n'a pas beaucoup de sens. Ce n'est pas comme une scie circulaire. Une scie à ruban, ce n'est pas fait pour scier précisément et bien droit.

En fonction de la qualité de l'aiguisage et de la nature de la lame, il faut toujours plus ou moins godiller pour scier à peu près droit. C'est seulement quand la lame est très bien aiguisée et avoyée que cela coupe droit (et encore, c'est quand on sait faire...).

Normalement, avec une scie à ruban, on scie 1 mm à coté du trait, et ensuite, on usine/rabote/ponce.

Donc, le guide parallèle peut éventuellement aider un peu, mais pas beaucoup plus.

J'ai deux grandes scies à ruban qui me viennent de mon père et grand-père, professionnels du bois (modeleurs). Je ne les ai vus utiliser un guide sur une scie à ruban que très rarement.

Kentaro
( Modifié )

Un lit escamotable, c'est un lit avec deux pivots. Pour faire les pivots, un bloc de bois fixé au sol, une grosse tige filetée et des écrous. Pas la peine d'aller chercher plus compliqué, et plus cher...

Mis à jour
Kentaro

Des cales, des cales, des cales... :)

Kentaro

Les portes coulissantes en lattis dans les maisons traditionnelles japonaises sont faite en baguettes de cèdre ou en cyprès. Mais il y a d'habitude un cadre plus épais tout autour:

pinterest.fr/p...756584/?lp=true

Kentaro
( Modifié )
  • Cela s'appelle "talonner". J'ai une vieille machine, et cela arrive de temps en temps.

  • Il faut que la planche à raboter glisse bien sur le plateau. Mettre de la paraffine sur le plateau. Si ce n'est pas suffisant, placer une plaque fine de mdf entre le plateau et la planche à raboter. Elle coulissera bien mieux.

  • Bien sur, faire en sorte de faire des passes assez fines.

  • Habituellement, pour faire en sorte que ce genre de problème qui peut toujours arriver, ne gêne pas, je coupe les planches 5 cm plus long de chaque coté (avant et arrière).

Mis à jour
par Palissandre il y a 6 ans
Kentaro

Toujours à la hauteur ? Oui.