Elle est superbe!
Pour le coût, compte en effet le coût du transport, et de remise en état... Mais cela vaudrait le coup de réveiller cette vieille mémère...
Je ne sais pas si c'est possible de faire un plateau en cp sous forme d'une boite de torsion, donc très rigide. A mon avis, cela devrait marcher (sauf si on veut découper dessus d'énormes planches ou plateaux...).
Bonjour,
J'ai réalisé un métier à tisser (un peu spécial...):
Pour le plan, cela dépend surtout de ce que tu veux, la taille, la largeur de tissage, le nombre de cadres, le système de levage des cadre et les pédales, etc...
Donc, en fait, un plan tout fait ne sert pas à grand chose. Ce qu'il faut, c'est surtout que tu comprennes comment cela marche, identifier les différentes parties, etc.
Ce forum sur le tissage et le filage est une mine d'information. C'est là où j'ai presque tout appris:
forum.tricofol...forum/index.php
Notamment ce post, qui décrit un métier un peu particulier avec une ratière électronique, mais il y a aussi beaucoup de détails sur tout le reste:
forum.tricofol...ic.php?id=15550
A noter également que l'on trouve d'occasion, Leboncoin, ebay, etc, de grands métiers anciens à pas cher du tout (100 à 200 €), souvent démontés, mais que l'on peut facilement remettre en état si on est bricoleur (ces métiers ne coûtent pas grand chose, car les gens, les acheteurs potentiels, les tisseurs et tisseuses, ne savent souvent pas bricoler... ). Le plus compliqué, c'est le peigne, mais on peut l'acheter tout fait. Idem pour la navette.
Apparemment, tu as un chariot de coupe. Utilises le autant que tu peux (sauf pour les pièces longues, bien sur). On peut amarrer la pièce comme on veut. A mon sens, c'est 10 000 fois plus sécurisé. On n'a plus jamais les doigts près de la lame.
Sinon, pour les poussoirs, je préfère ce genre de choses: Cela me semble bien plus sécurisant, car cela permet de bien plaquer la planche contre le plateau.
Je collerais/ assemblerais des planches de 4 ou 5 mm sur un plateau en bon cp de bouleau ou de hêtre.
Cela ne bougerait pas du tout.
Pour coller les planches, pas besoin d'une presse à plaquer. Quelques gros bastaings ou chevrons empilés et croisés en longueur et largeur, et des presses sur les bords.
A mon sens, brosse (à main) pour enlever les restes d'écorce, et léger ponçage à la main, au papier de verre. Rien d'autre.
Tout outil mécanique va enlever l'aspect brut. De même mieux vaut ne pas enlever l'aubier, ou alors, tu devra tout recréer, sculpter un semblant d'aspect brut. Pas évident et pas certain que cela soit très esthétique.
Un exemple où j'avais laisser les bord bruts avec un très léger ponçage à la main:
Le tilleul n'est pas du tout un bois "peu intéressant"...
Je fais plein de choses avec du tilleul, des petites boites, des décors, et mon père, modeleur, l'utilisait beaucoup pour ses modèles. IL a même fait une grande bibliothèque, toute en tilleul, et qui n'a pas bougée depuis 20 ans...
C'est un bois très clair, avec des veines vertes ou bleues, très belles. Il est léger, et très mou, certes, mais cela peut être aussi un avantage. Utilisé en contraste avec un bois foncé, cela peut donner des choses pas mal.
C'est un bois bien approprié pour la sculpture.
Le Geant des Beaux Arts vend de petits blocs de tilleul:
geant-beaux-ar...tRoCkV8QAvD_BwE
Deboisec vend des avivés rabotés de tilleul:
deboisec.fr/ca...argeurs-235.htm
Ils doivent pouvoir également le découper sur mesure.
SInon, tu peux acheter des gros morceaux, et les faire découper dans un atelier participatif ou équivalent, il y en a plein à Paris.
Etabli anglais ou nicholson, avec un tablier sur l'avant:
pinterest.fr/s...workbench|typed
Moravian workbench avec les pieds inclinés:
pinterest.fr/s...workbench|typed
IL y a des mines d'info sur Pinterest si tu recherches "workbench".
En fait, il faut surtout que tu réfléchisses à quel est ton besoin, en fonction de ce que tu vas faire, quels sont tes outils, etc..., que tu t'imagines en train de travailler dessus.
Ensuite, tu peux mixer les idées que tu trouveras un peu partout. Il n'est pas nécessaire de suivre un modèle, Roubo, Schaker, Nicholson, Moravian ou autres. Tu peux mélanger.
Je ferais un peu comme Titmaster:
Le fond en bois est plaqué au mur, avec des trous permettant de passer des cornières en métal, vissées au fond par l'arrière, l'autre partie de la cornière ressortant à l'avaht du fond.
IL y a des trous dans le chant des étagères (ou l'étagère est creuse), et on enfile l'étagère dans les parties des cornières qui ressortent.
Sans doute y a t'il également une fixation au bout sur le mur d'angle.
Je vais encore être direct et pas dans la ligne...
Vu les sections, et le peu de matière qu'il y a de disponible pour faire un assemblage, n'importe lequel sera branlant, peu robuste, et même dangereux.
Le gamin, la première chose qu'il va faire, c'est se pendre aux traverses, et se balancer. Génial. Sauf que cela ne va pas tenir cela va casser... Et c'est pas la peine de le lui interdire...
Pour avoir un truc vraiment sécurisé, supportant le poids d'un gamin en mouvement, il faudrait des sections bien plus importantes, et des contreventements partout, comme une vraie charpente.
C'est bien beau, les superbes designs trouvés sur le net et faits par des gens qui n'ont jamais rien construit...
Alors, oui, bien sur, cela tient et c'est beau, tant qu'on y touche pas...
Ceci dit, si c'est pour un bébé ou un gamin de 1 an, ok, il ne pourra pas attendre les barres...
L'iconoclaste.