Les étagères sont collées contre les montants ? vissées ?
L'ensemble devrait bien tenir quand il sera posé, fixé contre le mur. Ce sont en fait les étagères fixées au mur qui vont assurer la cohérence du tout. Chaque étagère ne supportera de toute façon pas un poids énorme, et les rainures devraient être suffisantes.
Mais attention lors des manipulations lors de la fixation contre le mur. L'ensemble ne sera à ce moment pas très rigide, et des assemblages peuvent être très sollicités à ce moment là dans tous les sens et casser . Il faudra être plusieurs pour soutenir l'ensemble de tous les cotés, chacun sachant bien ce qu'il doit faire...
C'est simple.
Tu calcules le nombre d'heures qu'il te faut pour la réalisation.
Tu demande au client ce qu'il fait dans la vie, et combien il gagne de l'heure (s' il ne te le dit pas , tu peux estimer en fonction de sa bagnole et de son adresse, vérifiée sur Google avec photo de la baraque).
Tu multiplies le nombre d'heures qu'il te faut par le salaire horaire du client, plus 60% pour les charges sociales, impôts, etc. Tu rajoutes le coût des matières et tous les frais annexes, électricité, assurances au pro rata du temps passé, etc.
Voila, tu as un prix.
Si le client trouve cela trop cher, tu lui expliques comment tu as calculé et qu'il n'y a pas vraiment de raison que tu sois payé moins que lui.
Il est possible que le type s'en aille pas content, mais au moins, tu auras un dos encore à peu près droit.
Ben en fait...C'est un grand mélange...
Ce que fait the Samurai Carpenter, ou même Ishitani, c'est pas vraiment japonais... et pas du tout Zen... ;)
Samurai carpenter, c'est du "japonisme", une sorte de japon imaginé, revu par un occidental, en fait assez caricatural... Des "tori", des portiques, des charpentes un peu japonaises, mais c'est du japonais vu de très loin... En fait, c'est très américain, dans la tradition du travail du bois à l'américaine...
Ishitani, c'est un japonais, certes, mais c'est mélangé. Ses meubles ne sont pas des meubles japonais traditionnels. Il s'inspire en fait des designers américains et scandinaves des années 50, Charles Aemes, Alvar Aalto, etc... qui eux mêmes ont été influencés par un certain minimalisme japonais, mais c'est du syncrétisme, il mélange un peu d'inspiration japonaise, et beaucoup d'occidental.
Le terme Zen a été totalement galvaudé en occident. Dès que c'est un peu minimaliste, on dit que c'est zen... Le Zen n'a rien à voir...
De toute façon, traditionnellement, il n'y avait pas de chaises ni de tables hautes au Japon, ni de buffets, ni de lits... ;) . Les seuls meubles étaient des "tansu", des petites commodes à grands tiroirs pour ranger les kimonos, des tables basses et quelques portants pour accrocher les vêtements.
Et jamais il ne viendrait à l'idée d'un japonais de faire un meuble qui ressemble à un "tori" (portique qui se trouve dans les sanctuaires shinto, la religion animiste du Japon, et qui n'a en plus rien à voir avec la religion boudhiste et le Zen... ). C'est comme si on prenait un grand crucifix pour en faire un portant pour les vêtements...
D'autre part, ce qu'on appelle meuble scandinave actuellement, style qui est revenu très à la mode depuis quelques années, reprend certes ce que faisaient les "vrais" scandinaves des années 50, mais la aussi, c'est pas du "vrai"... En fait, actuellement, dès que l'on fait un meuble avec des pieds en biais, on dit que c'est "scandinave"... C'est rigolo... ;)
Peu importe d'ailleurs, tout évolue, tout se mélange, on met les étiquettes que l'on veut... ;)
Tout d'abord, fais toi plaisir! C'est le plus important. La technique, elle viendra petit à petit.
On peut très bien faire des choses sympa sans faire de tenons/mortaises ou queues d'arondes. Les assemblages par tourillons, cela marche très bien, et il suffit d'une perceuse.
Commence pas des petites choses, par exemples, des boites... Cela demande moins de bois, et cela peut-être aussi formateur qu'un gros machin.
Achète l'outillage, les machines, au fur et à mesure, en fonction de tes besoins. Pas la peine de s'équiper de font en comble pour commencer. Achète d'occasion, c'est moins cher. Pour l'outillage à main, on peut très bien commencer par des trucs de GSB, pas la peine d'acheter le nec plus ultra.
Pour le bois, tu peux commencer par du bois déjà dégauchi/raboté. Les scieries peuvent souvent le faire, cela coûtera plus cher, mais sans doute beaucoup moins qu'une dégauchisseuse/raboteuse, qui est un investissement à faire seulement si on anticipe de gros volumes.
Utilise un panneau ou un morceau de panneau comme grande équerre. La plupart du temps, les panneaux sont découpés en usine plutôt bien d'équerre.
Sinon, dessiner un triangle rectangle selon la règle 3-4-5 qui reprend le théorème de Pythagore: 3^2+4^2= 5^2
Si on veut que l'angle droit soit en A, Avec un compas règle, tracer une ligne A B de longueur 4 unités. Puis, Pour trouver C, de manière que AB soit orthogonale à AC, avec le compas, tracer un petit arc de cercle de centre A, de rayon 3 unités, à la position où on anticipe où se trouve C, . Enfin, en plaçant la pointe du compas en B, tracer un arc de cercle de rayon 5 unités, qui rencontre le premier arc de cercle. L'intersection des deux arcs de cercle est C et AB est orthogonal à AC. CQFD ;)
Avant tout, il faut se déplacer, privilégier le contact personnel, humain, serrer des mains, faire un sourire... (des trucs du siècle précédent, mais cela marche encore...).
Essayer de se renseigner un peu avant sur ce qu'ils font. Certaines scieries ne travaillent que du résineux, d'autres que du chêne, d'autres un peu de tout...
Ne pas commencer par demander un prix. Ils vont te répondre, ben, ça dépend... et ils vont tourner casaque...
Expliquer pourquoi c'est faire, cela permettra au mieux de proposer quelque chose qui correspond (par exemple, du chêne avec un peu de noeuds, si c'est pour un truc un peu "brut").
Ils ont toujours des chutes, des morceaux inutilisés, il faut leur demander, aller au fond des hangars, insister, discuter (gentiment)...
N'y vas pas en petits souliers de ville, et tes trucs à la dernière mode. N'aie pas peur de marcher dans la boue, la sciure, et de te salir les mains.
Prends ce qui te plait, discute un peu le prix, mais pas trop (les types, il faut qu'ils vivent... et c'est pas toujours rose pour eux...), dis merci et après, tu pourras bien t'amuser dans ton petit garage et tu pourras même y retourner, et ils commenceront à te connaître.
Autres possiblités: les annonces du Bon Coin.
Avec son aspect brut, ce meuble est déjà bien usé comme cela, et il en est fort beau... C'est même ce qui fait son grand charme... Le mieux est de lui laisser l'entière liberté de continuer à s'user et se patiner...
Le recouvrir d'un vernis, vitrificateur, etc, serait à mon sens LA mauvaise idée... Ce n'est pas dans l'esprit de ce genre de meuble, cela va assombrir le bois, modifier l'aspect brut du grain, plus ou moins mal recouvrir la peinture, cela va jaunir et cela va faire totalement artificiel..
Pour avoir un meuble qui ne s'use pas en surface et qui n'est pas un toucher "gras", il fallait prendre un truc en plastique ou du mélaminé... ;)
Au vu de la photo, ces portes me semblent absolument superbes, styles années 50 dans toute leur plénitude. Y a des gens qui tueraient pour les avoir...
J'essaierais de faire une restauration qui ne bousille pas tout, surtout pas de peinture dessus (Horreur!), garder la teinte, conserver les poignées qui sont belles comme tout, et refaire les coins ou chants, s'ils sont abîmés.
Si vraiment, on n' aime pas ce style, il vaut peut-être mieux aller dans un brico-machin et acheter de nouvelles portes au-goût-du-jour-pour-gens-modernes plutôt que de détruire celles-ci.
Ou alors, on déménage... ;)
Mes deux sous... ;)
Habituellement, ce type de perceuse peut -être inclinée au maximum à 45°. A mon sens, mettre une cale inclinée sous la pièce à percer est tout aussi simple et sans doute bien plus précis.
Toujours à mon sens, pour une perceuse colonne, et pour le même prix, il vaut mieux se tourner vers des perceuses anciennes d'occasion, pas des chinoises, avec une grosse colonne bien dimensionnée, de la bonne fonte partout, qui seront bien plus stables, sans vibrations et qui font des trous bien ronds... Mes deux sous...
Il faudrait nous dire pour quoi c'est faire, quelle type d'utilisation et si cela s'inspire d'un modèle. Il y a pas mal de types de mécanismes pour rallonge. On peut peut-être conseiller autre chose qu'une rallonge à l'italienne.
Sinon, n'importe quel menuisier un peu expérimenté et de bonne volonté peut faire cela... Cela dépend aussi du prix que l'on est prêt à y mettre.
Oui et non...
Il existe de part le monde des dizaines de possibilités et de sites où on peut acheter de l'occase. Ces sites ont l'avantage d'être bien établis, et de brasser des flux importants, avec beaucoup de vendeurs et d'acheteurs. Ils permettent donc d'avoir des échanges "optimisés".
Créer une nième plateforme d'échange, pourquoi pas, mais ce sera un mini-marché, donc non optimisé. On aura de temps en temps une annonce, et on la retrouvera de toute façon aussi sur LBC ou ailleurs mais il n'y aura pas le choix et les flux des grandes plateformes...
A mon avis, il serait plus judicieux d'allouer des ressources rares (Zeloko, en fait ;) ...) à développer des choses qui n'existent pas ailleurs, ou propres à ce site, plutôt que de refaire en sans doute moins optimisé, ce qui existe déjà ailleurs.
Quand à avoir plus confiance aux membres d'ici qu'ailleurs, cela se peut se discuter très fortement...
Mes deux sous.
Les poutres anciennes sont très dures. Difficile de les débiter. Et puis, ce serait quand même dommage d'en faire des planches. Au prix du chêne à la scierie, il vaut mieux s'amuser avec du neuf plutôt que de bousiller une belle poutre qui a survécu aà tous les malheurs des temps...
Il y a plein de gens qui cherchent de belles poutres pour leurs rénovations. Vends la sur LBC si tu n'en as pas l'utilité. Tu ne feras pas fortune, mais tu feras des heureux.
Est-il absolument nécessaire d'avoir des placards dans un atelier ?
Pas évident... Des rangements, c'est bien, on a l'impression que tout est rangé, mais les compartiments ne sont jamais à la bonne taille, ou alors, il sont trop profonds, on met des choses aux fond, et devant, et quand on veut le truc derrière, il faut s'embêter à tout enlever pour l'atteindre, ... et tout remettre...
En fait, ce qu 'il faut, c'est un système d'organisation où tout est disponible, près des mains, facilement accessible, etc...
Le mieux, à mon sens, ce sont des étagères, des caroussels, des crochets, etc... Cela paraîtra moins rangé, mais plus pratique.
De plus, si ton atelier est bordélique actuellement, pas certain qu'il ne le soit plus avec des placards... C'est une question génétique, ça... ;)
On n'a jamais assez de serre-joints... ;)
Pour les dormants, tu peux les fabriquer toi-même. C'est facile, et c'est un bon exercice:
La plupart des serre-joints à 2€ qui ne serrent pas bien peuvent être fort améliorés avec deux ou trois bricolages faciles (limage, etc).
On peut également se fabriquer des serre-joints à came, en bois, qui marchent très bien. La aussi, c'est un bon exercice, cela occupe et cela soulage la carte gold.
Ceci dit, il n'est pas nécessaire non plus de serrer comme un malade...