2484 réponses
Kentaro

J'ai déjà fait avec du vinaigre blanc et de la paille de fer, sans les vieux clous. Cela marche plutôt bien, le chêne devient gris très foncé. Je crois qu'avant de mettre le bois, j'avais laissé macérer le mélange un ou deux jours.

Kentaro

Plusieurs possibilités:

  • Des tourillons sur les 4 pieds. Le plateau s'emboîte simplement dessus. Sur les deux pieds arrière, les trous doivent être allongés (comme une mortaise), de manière à laisser vivre ton plateau (il va se rétracter).

  • Des cornières métal sous le plateau, avec des trous oblongs, là aussi pour laisser le bois travailler.

Kentaro

Un exemple:

Dans les commentaires, l'auteur explique comment il a fait, avec une sorte de "moule".

Kentaro

Peut-être peux tu mettre quelques vis inox ?

Kentaro
( Modifié )

Faut pas essayer de faire des choses comme ça...

  • Le hêtre, ça travaille beaucoup (il est pas "feignant", disaient les vieux).
  • 18 mm, c'est pas épais...

Donc, tu as empilé les choses à ne pas faire... Faut pas faire un plateau mince avec du hêtre.
Ou alors, il faut vraiment bien connaitre le bois, savoir alterner les planches, etc...

J'ai peur que même contraint par des traverses ou une alaise, le plateau n'ait envie un jour de se joliment voiler (un coté qui remonte...). Ou alors, il faut le fixer sur un cadre constitué de 4 murs verticaux très rigides.

Mis à jour
Kentaro
Meilleure réponse

1- A mon sens, commences par travailler des bois/ planches déjà rabotés. La plupart des scieries le font à la demande, ou le menuisier du coin si tu es gentil avec lui. Cela te coûteras plus cher à l'achat du bois, mais une raboteuse/dégauchiseuse ne se justifie et s'amortit que si tu as de nombreux gros projets à faire.

2- Pour compléter ton outillage, une scie circulaire. La encore une scie sous table ne se justifiera que si tu as de gros volumes.

Une bonne scie à main permet de faire plein de choses.

3- Une perceuse, cela peut être nécessaire pour faire des trous pour des chevilles, etc...

4- Commences par des choses simples, avec du bois pas cher, et puis, petit à petit, tu pourras essayer du plus compliqué avec du meilleur bois.

5- A noter qu'il n'est pas indispensable de connaitre à fond l'art de la mortaise pour commencer à travailler le bois... ;)

par ADelec il y a 7 ans
Kentaro

A mon sens, ce serait dommage de faire cela en mdf... C'est pas du bois, cela s'abîme très facilement aux coins, et vu le peu de matière qui va rester dans certains endroits, cela va casser...

Je ferais cela en contreplaqué de très bonne qualité (du hêtre ou du bouleau). Pour compenser la perte de rigidité due aux "trous", je prendrais une bonne épaisseur (30 mm).
L'effet des plis (qui sont fins et réguliers sur ce type de cp) sur les chants peut être très esthétique...

Sinon, faire un cadre, en "tradi", mais cela n'aura pas le même effet, ni la même esthétique...

Attention à la découpe laser, cela brûle les chants et c'est pas beau du tout... Il vaudrait mieux le faire avec une cnc fraiseuse.

Sinon, c'est tout à fait possible avec une scie sauteuse, et une ponceuse cylindrique de différents diamètres pour faire les chants.

Kentaro
( Modifié )

A mon avis, on peut s'amuser à faire des vrais faux tenons, mais cela sera pas plus (et même moins) rigide/solide qu'un ensemble bien vissé.

Si tu veux le rendre démontable, tu mets des boulons/écrous/rondelles, tous simples, même pas besoin d'inserts, et c'est même plus solide (l'insert peut se décoller, arracher le bois car il y a des efforts de cisaillement). Pour chaque assemblage de deux planches, mettre deux boulons/écrous, sur la diagonale, de manière à maximiser l'écart entre eux et donc, augmenter la rigidité. Des boulons M8 seront suffisants.

Cela ne sera pas de la grande menuiserie "tradi", mais on peut s'arranger pour que cela soit bien esthétique (look "industriel").

Mais il faut en effet "trianguler". Comme une charpente, pour que les rectangles ne se déforment pas. Si c'est triangulé, par nature, cela ne bouge plus, même si les assemblages ne sont pas au top. Par exemple, un croisillon dans le plan horizontal, sous le sommier. Sur les cotés verticaux, les deux planches prévues suffisent à mon avis.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Personnellement, j'aurais fait ce plateau comme un ébéniste, avec une sorte de placage: des planches de 5 ou 10 mm d'épais, collées sur du cp de qualité (bouleau ou hêtre), de 15 ou 20 mm, qui est bien inerte.
Dans ce cas, cela ne devrait pas bouger.

Ou bien, mettre des traverses en dessous, fixées par 2 vis par planche, de manière à les contraindre (avec des trous oblongues, pour laisser le bois jouer) ou en forme de queue d'aronde usinée en dessous des planches.

Mis à jour
par camema il y a 7 ans
Kentaro

Comme les autres: découper les planches en morceaux de 4 ou 5 cm de large, et tout contrecoller...Le plateau est assez épais, pas besoin de languettes, cela tiendra comme cela. Tu vas perdre un peu en largeur au sciage, un peu en épaisseur quand tu vas poncer, cela va prendre pas mal de temps, mais pourquoi pas. Tu pourras te dire et montrer à ton amie que tu as pu réparer la chose avec de belles photos "avant", "après"! :)

Kentaro

Les étagères sont collées contre les montants ? vissées ?

L'ensemble devrait bien tenir quand il sera posé, fixé contre le mur. Ce sont en fait les étagères fixées au mur qui vont assurer la cohérence du tout. Chaque étagère ne supportera de toute façon pas un poids énorme, et les rainures devraient être suffisantes.

Mais attention lors des manipulations lors de la fixation contre le mur. L'ensemble ne sera à ce moment pas très rigide, et des assemblages peuvent être très sollicités à ce moment là dans tous les sens et casser . Il faudra être plusieurs pour soutenir l'ensemble de tous les cotés, chacun sachant bien ce qu'il doit faire...

Kentaro
( Modifié )

De la colle epoxy bi composants marche bien sur bois/alu. Cela dépend bien sur des contraintes.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

C'est simple.

Tu calcules le nombre d'heures qu'il te faut pour la réalisation.

Tu demande au client ce qu'il fait dans la vie, et combien il gagne de l'heure (s' il ne te le dit pas , tu peux estimer en fonction de sa bagnole et de son adresse, vérifiée sur Google avec photo de la baraque).

Tu multiplies le nombre d'heures qu'il te faut par le salaire horaire du client, plus 60% pour les charges sociales, impôts, etc. Tu rajoutes le coût des matières et tous les frais annexes, électricité, assurances au pro rata du temps passé, etc.

Voila, tu as un prix.

Si le client trouve cela trop cher, tu lui expliques comment tu as calculé et qu'il n'y a pas vraiment de raison que tu sois payé moins que lui.

Il est possible que le type s'en aille pas content, mais au moins, tu auras un dos encore à peu près droit.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Ben en fait...C'est un grand mélange...

Ce que fait the Samurai Carpenter, ou même Ishitani, c'est pas vraiment japonais... et pas du tout Zen... ;)

Samurai carpenter, c'est du "japonisme", une sorte de japon imaginé, revu par un occidental, en fait assez caricatural... Des "tori", des portiques, des charpentes un peu japonaises, mais c'est du japonais vu de très loin... En fait, c'est très américain, dans la tradition du travail du bois à l'américaine...

Ishitani, c'est un japonais, certes, mais c'est mélangé. Ses meubles ne sont pas des meubles japonais traditionnels. Il s'inspire en fait des designers américains et scandinaves des années 50, Charles Aemes, Alvar Aalto, etc... qui eux mêmes ont été influencés par un certain minimalisme japonais, mais c'est du syncrétisme, il mélange un peu d'inspiration japonaise, et beaucoup d'occidental.

Le terme Zen a été totalement galvaudé en occident. Dès que c'est un peu minimaliste, on dit que c'est zen... Le Zen n'a rien à voir...

De toute façon, traditionnellement, il n'y avait pas de chaises ni de tables hautes au Japon, ni de buffets, ni de lits... ;) . Les seuls meubles étaient des "tansu", des petites commodes à grands tiroirs pour ranger les kimonos, des tables basses et quelques portants pour accrocher les vêtements.

Et jamais il ne viendrait à l'idée d'un japonais de faire un meuble qui ressemble à un "tori" (portique qui se trouve dans les sanctuaires shinto, la religion animiste du Japon, et qui n'a en plus rien à voir avec la religion boudhiste et le Zen... ). C'est comme si on prenait un grand crucifix pour en faire un portant pour les vêtements...

D'autre part, ce qu'on appelle meuble scandinave actuellement, style qui est revenu très à la mode depuis quelques années, reprend certes ce que faisaient les "vrais" scandinaves des années 50, mais la aussi, c'est pas du "vrai"... En fait, actuellement, dès que l'on fait un meuble avec des pieds en biais, on dit que c'est "scandinave"... C'est rigolo... ;)

Peu importe d'ailleurs, tout évolue, tout se mélange, on met les étiquettes que l'on veut... ;)

Mis à jour
par Falice il y a 7 ans
Kentaro

Tout d'abord, fais toi plaisir! C'est le plus important. La technique, elle viendra petit à petit.

On peut très bien faire des choses sympa sans faire de tenons/mortaises ou queues d'arondes. Les assemblages par tourillons, cela marche très bien, et il suffit d'une perceuse.

Commence pas des petites choses, par exemples, des boites... Cela demande moins de bois, et cela peut-être aussi formateur qu'un gros machin.

Achète l'outillage, les machines, au fur et à mesure, en fonction de tes besoins. Pas la peine de s'équiper de font en comble pour commencer. Achète d'occasion, c'est moins cher. Pour l'outillage à main, on peut très bien commencer par des trucs de GSB, pas la peine d'acheter le nec plus ultra.

Pour le bois, tu peux commencer par du bois déjà dégauchi/raboté. Les scieries peuvent souvent le faire, cela coûtera plus cher, mais sans doute beaucoup moins qu'une dégauchisseuse/raboteuse, qui est un investissement à faire seulement si on anticipe de gros volumes.