Tu as pris les mêmes largeurs l pour les montants et la partie courbée.
Or, la coupe à 45° sur les montants a une longueur de l x 1,414 (racine de 2). Donc, il faut prendre pour la partie courbée une largeur de l x 1, 414.
Si tu trouves que la partie courbée est alors trop large, tu peux tricher sur la partie basse de cette partie (pas un vrai cercle, plus large aux extrémités qu'au centre, de manière à ce que cela jointe bien).
On peut faire des traits de scie sous le plateau (dans le sens de la longueur, bien sûr!).
En fait, si on fait des traits de scie de 2 cm de profond dans un plateau de 3 cm d'épais, il ne reste plus que 1 cm qui donne effectivitement de la rigidité. Donc, le plateau devient très souple.
Il faut donc absolument prévoir des raidisseurs, des barres transversales, qui vont aussi servir à contraindre le plateau.
Bien sûr, ces barres transversales doivent être vissées avec des trous oblongs (j'adore le mots...), de manière à ce que le plateau puisse se rétracter s'il lui en vient l'idée.
Normalement, on ne fait cela que si le plateau a tuilé, mais ce n'est pas idiot de le prévoir à la conception...
Le prix du bois, c'est un truc très relatif. Cela dépend de la région, de la production et de la demande locale, etc.
De plus, du bois vendu par une scierie en grande quantité (des plots complets) ne se vend pas de la même manière qu'un stock de bois d'amateur, dépareillé.
Un professionnel qui a besoin de grandes quantités n'achetera pas le stock d'un amateur.
Une scierie est organisé pour transporter le bois. Dans ton cas, c'est l'acheteur qui va devoir se débrouiller pour transporter tout ça.
Mais surtout, très franchement, tu ne vas pas faire fortune avec ça...
Ce bois a une immense valeur sentimentale et personnelle, mais en termes marchands, il y en a pour quelques centaines d'euros, c'est tout. Si tu vends plus ou moins cher, la différence sera minime.
Donc, ton inquiétude sur le fait de ne pas "brader" ou "ne pas te faire avoir " et de "vendre au mieux" est toute relative et un peu étrange...
Le mieux, c'est de trouver quelqu'un qui saurait vraiment en profiter. Un amateur passionné, ou un jeune qui débute.
On ne se fait pas avoir quand on transmet un truc de la part d'un passionné (ton père), à un autre passionné.
C'est cela qui est important, la transmission. Le fric, c'est secondaire.
C'est sans doute ce qu'aurait aimé ton père. Que son stock de bois serve à quelqu'un qui était tout aussi passionné que lui. Peu lui importerait de savoir si tu as fait un bon "profit" dessus ou pas.
Peu importe le prix auquel tu vas vendre. Avant tout, essaie de trouver quelqu'un qui saura en faire quelque chose.
Personnellement, ce stock de bois, je le donnerais.
Avant de penser à la question du vernis, il faut te demander si tu es capable de réparer le placage.
C'est un truc très spécial, et il vaut mieux demander à un professionnel de le faire.
Une solution alternative de "bricoleur" serait de remplir les manques avec de l'époxy mélangée à de la sciure, et de poncer l'époxy en trop. Cela va faire une tache sombre, de la forme des placages manquants, mais pourquoi pas.
Tu pourras ensuite vernir. Pour cela, un léger ponçage à la main devrait permettre au nouveau vernis d'accrocher. Le mieux, sans doute, pour cacher les défauts et les parties epoxyfiées sombres, est de vernir avec un vernis beaucoup plus sombre.
La question avait déjà été posée.
Pour ce genre d'estimation, un calcul précis n'est sans doute pas indispensable. Un simple calcul de tête ou avec un bout de crayon doit être bien suffisant.
Même avec une estimation des surfaces, il est bien difficile d'estimer ensuite la consommation de vernis au m2... Cela dépend de bien des facteurs, ce qui fait que l'on risque d'être entre le simple et le double...
A 7 €/m2 selon ton exemple, cela ne fait pas grand chose rapporté au prix total du m2 d'agencement. Une erreur sur l'estimation au doigt mouillé de la surface et de la consommation ne va pas avoir un grand impact sur l'estimation du coût total du projet.
Si tu veux réaliser le meuble en bois courbé, aucun besoin de faire un plan 3D sophistiqué pour cela. Il suffit de prendre une baguette flexible et de la courber comme il faut.
Par contre, si tu veux faire des pièces moulées (en métal, plastique), il sera intéressant de faire une modélisation 3D pour réaliser les moules.
Mais si ton objectif principal, c'est de t'amuser sur un logiciel, alors, là, oui, cela peut être intéressant...
Cette forme est le résultat de la conjonction d'un surface courbe à l'horizontal et d'une sorte de cylindre vertical dont la section est en forme de goutte d'eau.
Par contre, si tu veux vraiment modéliser la torsion exacte que prend la baguette flexible, cela va être très compliqué. Peut-être un logiciel puissant de chaudronnerie, qui simule toutes les contraintes de la matière, flexibilité dans le sens des fibres, etc, etc...
Ne pas essayer d' assembler la structure, et ensuite de fixer les plaques de mdf, cela va être la galère.
Le plus simple:
Coller les tasseaux sur les 2 grandes plaques de mdf, de manière à faire un cadre sur le pourtour.
Coller les 3 tasseaux sur les deux plaques de mdf sur le coté (les tasseaux sont plus courts que la largeur de la plaque, pour que cela s'assemble sur le cadre des grandes plaques.
Ensuite, coller ensemble les plaques pour faire la boite.
Une boite construite de la sorte, et assemblée simplement avec de la colle tiendra parfaitement le coup.
Si tu es vraiment du genre "ceintures et bretelles", quand tout est assemblé avec la colle, faire les percages et consolider avec des vis (que tu pourras cacher) ou des tourillons.
A mon sens, pour le copieur, ce qu'il te faut, ce sont des fers comme ceux que l'on met sur un tour à métaux: Une tige de section carrée, dont le bout est usiné et aiguisé à la bonne forme.
N'importe quel fer de ce type devrait aller, il suffit de le mettre dans le U et de serrer les boulons pour le bloquer.
Je vais comme d'habitude être direct et pas faux cul, même si ça me fait encore des zennemis...
Très franchement, je m'en contrefiche complétement que des petits artisans de rien du tout viennnent se faire un peu de pub ici.
C'est pas des pubs pour Coca truc, Makitamachin ou IkeaGloupGloup...
Ce sont des ptits artisans qui essaient d'avoir un peu de visibilité.
Y zont pas un salaire qui tombe tous les mois, y zessaient de se faire connaitre et de survivre, c'est tout. Le type va pas faire fortune avec ses arcades montrées sur l'ADB...
D'autant plus qu'y en très peu qui s'affichent vraiment comme de la pub. Deux ou trois par an, c'est tout. C'est pas la mer à boire...
Il n'y a eu aucun déferlement récemment.
Alors, oui, certes, c'est un peu beaucoup maladroit et sans doute contreproductif. Il suffirait de ne pas mettre "disponible", "possibilités de personnalisation", etc. Si on enlève ça, cela devient une publication comme une autre.
Et pis, quelle est la différence entre un gentil artisan menuisier, avec son logo pro, qui vient benoitement montrer les étagères qu'il vient de terminer et Machin Arcade ? Aucune.
L'artisan menuisier, il vient ici pour partager, certes, mais un peu beaucoup aussi en se disant que pourquoi pas, ça lui fait un book, ça lui donne une visibilité et ça peut lui rapporter peut-être des clients.
Et pis, à la limite, tu pourrais aussi demander pourquoi je viens montrer ici mes machins pour regarder les zétoiles. C'est pas de la fabrication d'étagères, c'est pas mainstream pour l'ADB, mais ça me donne un peu de visibilité, et pourquoi pas, peut-être, ça peut m'appporter des clients. Bien sur, je suis un type subtil, je vais pas afficher ça comme une belle pub, je suis pas con. Mais au final, c'est un peu la même chose... Ceci étant dit, l'ADB ne m'a jamais apporté de clients...
Alors, je t'aime bien, Bingo, mais arrêtons ce genre de moralisme puritain, en plus sur un seul exemple...