Quand on peint un coté d'une planche, la peinture en séchant, se rétracte, et donc, tire sur la surface peinte de la planche, qui alors, se courbe. C'est pour cela que l'on dit qu'il faut peindre les deux cotés de la planche, pour que les deux cotés tirent en même temps, et que la planche ne se courbe pas dans un sens ou l'autre.
Sachant cela, tu devrais avoir la réponse à ta question.
Un lit est soumis à beaucoup de contraintes dans tous les sens...
Les tenons, même gros, ne suffiront pas.
De plus, un lit, il vaut mieux le faire démontable, si on veut le faire passer par les portes.
Traditionnellement, les longerons des lits sont assemblés avec des grosses vis/boulons et écrous.
La question revient souvent, et il faut à chaque fois répéter la même chose...
Dans les temps anciens, c'est à dire, il n'y a pas si longtemps, personne n'aurait eu l'idée de manger sur une table en bois sans mettre une nappe...ou des dessous de table, bref, une protection.
Le monde moderne croit qu'on peut s'abstraire des contraintes, et qu'il y a désormais des produits miracles (vive la technique, vive la chimie, vive la science...) qui protègent contre tout.
Et c'est tellement agréable de faire à l'encontre des parents et des grands parents qui nous disaient de faire bien attention à la table en bois...
Malheureusement, malgré le brio des marketeurs qui font croire n'importe quoi aux naifs, il n'existe pas de perlimpimpins qui protègent à long terme contre une utilisation intensive, l'eau, le vin, les taches de toute sorte...
Met une nappe!
Un lit, c'est soumis à plein de contraintes dans tous les sens...
Bien évidemment, un assemblage avec tenons est insuffisant.
De plus, il vaut mieux qu'il soit démontable, si on veut pouvoir le faire passer ensuite dans les portes.
Traditionnellement, les lits sont démontables et assemblés avec des systèmes de vis/boulons.
A gauche,, au dessus du piano, cela n' a pas l'air si chargé que cela. Ce ne serait pas tout simplement les planches qui ont eu envie de se voiler ?
Mettre un raidisseur (un tasseau), sous la planche du bas, au dessus du piano. Et ne pas mettre de gros dictionnaires au milieu...A droite, c'est un peu beaucoup chargé... La aussi, bien consolider par des gros raidisseurs (tasseaux) la planche du bas, au dessus du radiateur car la pauvre supporte tout ce qui est au dessus...
Une chtite rainure/languette de rien du tout ne sert qu'à aider à positionner les deux planches pour qu'elles soient bien au même niveau.
Cela n'a absolument aucune force structurelle. Il suffit d'un peu de bon sens pour s'en apercevoir.
Idem pour les faux tenons... Il est totalement illusoire de croire que quelques chtits machins de 3 ou 4 cm de long vont donner une quelconque rigidité, si les deux planches sont fortement sollicitées au niveau de la jonction.
La aussi, un peu de bon sens mécanique permet de le comprendre.
Cela sert uniquement à faire croire aux bricoleurs qu'ils ont fait du bon travail...
Un collage sur 58 mm d'épaisseur suffira amplement.
Tu n'as pas d'expérience en charpente ? No problem. Le poteau central, il ne sert à rien, on se demande bien pourquoi "ils" l'ont mis. Tu coupes tout, deux ou trois sangles de camion pour assembler le reste, et un cierge à la sainte vierge, c'est très efficace... De toute façon, avec les placards, cela tiendra.
Faire des mortaises avec une perceuse portable avec une mèche de 30, je n'aurais jamais osé...
A tout moment, la mèche peut bloquer dans le bois, et tu te bousilles le poignet et le bras...
Surtout si tu as "plein" de trous à faire...
D'autre part, avec un truc à main, tu ne sera jamais précis. Cela va dévier.
Eventuellement, essaie en plusieurs temps, avec une mèche de 10, puis de 20, puis de 30...
Mais c'est la galère assurée...
Trouve quelqu'un qui a une grosse perceuse colonne ou une mortaiseuse.
Pour faire en lamellé collé courbé, des lamelles de 10 mm d'épais me semblent trop. Elle ne vont pas se courber, ou bien, sous contrainte. Il va y a voir une gros phénomène élastique, quand tu vas les sortir du moule (rayon de courbure plus grand que prévu).
Si tu veux prendre des lamelle si épaisses, il faudra les courber à la vapeur avant. Tu peux le faire avec un grand sac plastique, et envoyer de la vapeur dedans. L'avantage, c'est que tu peux courber la lamelle, tout en la laissant dans le plastique, sur le moule.
D'autre part, la colle va travailler en cisaillement et cela risque de délaminer sous la contrainte. Je prendrais de la colle époxy, qui est plus souple.
Les gateaux, c'est pas fait pour supporter des charges...
Visse des tasseaux sur les murs de ton meuble et met la planche de mdf dessus.
IL y a une drôle d'idéologie récente qui pousse les gens à croire que des tasseaux pour supporter des étagères, c'est pas beau... Les étagères de ma cuisine des années 50 est faite avec plein de tasseaux. C'est comme ça que l'on faisait "avant"...
Le mieux est d'aller voir le client et de s'expliquer. Dans un premier temps, pas de contact par écrit, cela ne peut qu'envenimer les choses. Donc, on se parle, avec un grand sourire.
Après ce contact, envoi d'un courrier AR reprenant les éléments de la discussion.
De toute façon, il vaut mieux avoir un profil bas et conciliant, quite à proposer de tout refaire. Un recours en justice, c'est 5000 € de frais d'avocat, et la plupart du temps, les tribunaux privilégient les consommateurs. Dans ce cas, condamnation à tout refaire, ou rembourser, plus frais de justice et d'avocats du plaignant...