Mon impression (et ma philosophie...) est que dès l'instant où on refuse les perlimpimpins et autres boites magiques du monde moderne, il faut accepter que les choses durent moins longtemps et ne soient pas rutilantes pendant des années.
Il faudra alors accepter d'avoir des trucs un peu pourris et pas jolis jolis, le fait de refaire tous les 5 ans pour que cela reste propre, beau et net n'étant pas non plus le plus à même de sauver la planète...
Ensuite, pour le choix du bois, c'est une question de principe... Le mélèze, c'est un résineux, il y a des noeuds partout. Personnellement, je trouve cela affreux. Cela fait chalet. Ou bois de coffrage. Si on est en Savoie, pourquoi pas. Si on est en plaine, c'est pas beau... Si tu es en Ardèche, chataignier. Si tu es ailleurs en plaine, chêne...
Edit: A Franconville, c'est pas la Savoie. Donc pas de mélèze. Pas non plus de chataignier. Donc, chêne!
As tu bien pris les bons angles ?Ce sont des angles composés, c'est plus compliqué.
Il faut prendre les angles dièdres des plans correspondant à la surface extérieure de chaque baguette, et non des arrêtes.
La ligne bleue est orthogonale à l'arrête noire.
La ligne rouge est orthogonale à l'arrête noire.
L'angle diedre est l'angle entre la ligne bleue et la ligne rouge, dans le plan défini par ces deux droites.
Ce n'est pas l'angle qui est sur le bord de la baguette!
Je mettrais les deux machines au milieu de la pièce, en diagonale, de manière à bénéficier d'une plus grande longueur.
Il vaut mieux tout mettre sur roulettes, de manière à pouvoir les déplacer le cas échéant.
Un plan de travail / établi devant la fenêtre, afin d'avoir la lumière du jour, la meilleure. Un autre le long du mur du fond, mais repliable contre le mur, de manière à gagner de la place si nécessaire.
Pour les prises électriques, des boites multiprises suspendues au plafond sur des tringles permettant de les déplacer.
Un petit meuble sur roulettes, qui pourra aussi servir de servante, où tu mets tous les outils que tu utilises le plus souvent.
La notion de légèreté peut être très relative...
Personnellement, j'ai l'impression que les bords arrondis augmentent l'impression de volume. Cela rajoute de la rondeur, donc une impression de "massif".
Je préfère un plateau droit, qui dépasse un peu. Peut-être avec dessous un espace (le plateau serait sur pilotis).
Mettre de l'espace entre les choses, faire "circuler le vide".
De même, les portes et les avant des tiroirs peuvent être habillés d'un lattis. Cela évite d'avoir la aussi cette impression de "massif". Et mettre un vide, de l'espace entre les tiroirs.
Si tu as de la trésorerie, et que tu as l'opportunité d'acheter de gros lots à moins cher qu'à l'unité, cela peut valoir le coup de se constituer un stock.
Mais si tu commences, le mieux est d'acheter au coup par coup, en fonction de tes besoins et de tes commandes.
Bien sur, dans le prix final, il faut répercuter le coût des matières utilisées (TTC dans ton cas).
Il me semble que pour un autoentrepreneur, il n'y a pas de bilan périodique à faire, donc, pas de comptabilité des stocks à produire.
Tu peux quand même pour toi-même avoir un suivi de ton stock, et tu peux le faire sur un bout de papier ou sur excel, c'est comme tu veux.
C'est le genre de design qui me plait bien.
Il ne faudra pas trop gigoter dessus, mais normalement, avec une personne sans trop de surcharge "pondérable", et avec des sections suffisantes, cela tiendra.
Bien sur, les traverses en bas sont indispensables. Ce sont elle qui font tout l'intérêt de ce design.
Sur la photo, on voit que la maison est en cours de rénovation. Il y a du chauffage ? S'il n'y en a pas, attend de voir ce qui se passera quand le chauffage sera remis.
Sinon, pour moi ce n'est pas dramatique... Je laisserai comme cela.
Si c'est vraiment un truc qui t'empêche de dormir, change la porte. Le coût d'une porte neuve sera sans doute moindre que les moyens mis en oeuvre pour essayer de remédier au problème.
Pourquoi vouloir mettre une "protection" ou une peinture sur une mangeoire à oiseaux ? Tu veux qu'elle résiste "éternellement" jusqu'au Jugement Dernier et même après?
Ce genre de chose, plus c'est naturel, plus mieux c'est.
Si tu ne mets pas de protection, le bois durera quand même quelques années, et quand ce sera vraiment pourri, tu en referas une autre, c'est pas plus compliqué que cela.
En attendant, les zoisiaux apprécieront que le bois soit du bois et rien d'autre dessus, comme sur les arbres où ils sont habitués à vivre.