
L'utilisation d'une pompe à vide pour la fibre de verre ou carbone sert surtout à faire en sorte de bien répartir l'époxy, et de ne pas en mettre trop en absorbant le surplus dans le tissus d'arrachage recouvrant.
Cela sert donc surtout quand la contrainte de poids est importante.
Si le surplus d'époxy n'est pas un problème, on peut très bien draper du tissu de carbone et le coller à l'époxy sans utiliser de pompe à vide.
Par exemple, pour les bateaux et canoes sur lesquels on drape de la fibre de verre ou du carbone, on n'utilise pas de pompe à vide, sauf pour les constructions professionnelles (dans ce cas, l'epoxy est répartie par infusion).

Vu le prix de ces joujoux, il faudra prendre la machine qui va te permettre de faire au moins 400 € de gains net de productivité.
A moins, cela ne compense pas les coûts d'amortissement...
C'est à dire, la machine qui te permet de découper plus vite, plus de volumes, où des choses que tu n'aurais pas pu faire sans.
Combien d'heures de scie fais-tu pas mois ?


Attention, ce genre de contreplaqué bakelisé pour le coffrage, c'est du bouleau, et je ne suis pas certain que cela soit de qualité "marine". C'est fait pour encaisser un coffrage, un peu d'eau pendant un certain temps, mais pas du tout certain que cela tienne à l'eau très longtemps en permanence.
D'autre part, l'ensemble va être très lourd. Il faut consolider la structure par des traverses traversant le cône en croisillons.
Bien sur, il faut prévoir une évacuation pour l'eau d'arrosage.


De mes vies antérieures, j'ai gardé certains automatismes, la volonté d'optimiser, de clarifier, de "scheduler", de maîtriser le temps...
Alors, de temps en temps, je me prends une grosse montée d'adrénaline, j'ai besoin de tout mettre en ordre dans ma tête, cela me donne l'impression de maîtriser les choses.
Je fais donc de beaux tableaux excel, avec, pour chaque commande, la planification des "tasks", jour par jour, en imbriquant tous les projets en commande. Avec des couleurs, vert, orange, rouge...
Pour couronner le tout, je matche avec une prévision de trésorerie, entrées/sorties. Avec des courbes de trésorerie qui montent, qui montent... Cela ressemble au cours des actions d' Elon Musk!
C'est absolument génial. Cela ressemble au Débarquement en Normandie, avec plein de petites drapeaux... J'ai enfin la tête bien claire, propre, nette.
Chaque soir, je me fais un "Executive Committee", je regarde le tableau. C'est beau!
Bien évidemment, CELA NE MARCHE JAMAIS...
En fait, je passe mon temps à tout décaler ... C'est un planning "très glissant"...
Alors, je retourne à mon bordel...
En fait de en fait, sur 6 mois, il faut rajouter 50% à 80% par rapport aux estimations du planning initial...
Personnellement, 70h par semaine, j'en ai toujours été incapable... ou alors, ce sont 40h à vraiment bosser, et 30h à glander... Il y a des semaines ultra-intensives, et d'autres où c'est pas possible, il ne se passe rien, c'est comme ça...
Faut penser à sa santé. Aux belles choses de la vie. C'est un marathon, pas une course de vitesse en permanence. Et c'est un métier dangereux. Les machines ne pardonnent pas.
IL est possible aussi qu'ayant passé une bonne partie de ma vie le cul dans un fauteuil à faire semblant de bosser devant un écran ou en réunions, je n'ai pas l'entraînement physique. Je n'ai pas commencé à 15 ans...

Il n'y a pas d'astuce...
C'est un design conçu par quelqu'un qui n'a jamais fait de tables... C'en est ridicule...
Le truc doit être très très élastique, c'est tout... Faut aimer...
Mais comme la plupart des tables que l'on trouve dans le commerce ou même chez des artisans, sont déjà très élastiques, les gens sont habitués, ils croient que c'est normal, et ça passe...
IL n'y a pas de secret. Pour avoir une table rigide, stable et non élastique, il faut une ceinture tout autour de 9 à 10 cm de haut. On en a discuté récemment.

Tu peux les mettre en vente ou les donner sur le Bon Coin, ou ici dans les Annonces ou contacter Emmaus.
Tu n'en tireras sans doute pas grand chose, mais au moins, il est possible que quelqu'un les apprécie et soit content de les récupérer et de leur donner une seconde vie. Ce sera mieux que de les brûler ou de les envoyer à la déchéterie.

A priori et vu de loin, l'Ecole Boule, c'est le nec plus ultra, la "Grande Ecole" du travail du bois et de l'artisanat haut de gamme en général. Tu n'y apprendra pas simplement à faire une mortaise comme cela se fait depuis des siècles, mais à avoir une vision globale, un bagage artistique, design, culturel, etc. Ce sera une formation "ouverte". Théorique, peut-être, pas assez dans le copeau, peut-être, mais cela te donnera l'idée d'utiliser toutes les techniques à ta disposition, toutes les innovations, tous les matériaux, etc... Et cela t'ouvrira des portes bien au delà d'un atelier de menuiserie/ébénisterie.
Tu auras la possibilité de faire des stages chez les anciens de l'école, dont certains sont des artistes, des très grands du métier.
Faire des mortaises dans les règles de l'art, tu l'apprendras toujours un jour, mais la vision générale, la capacité innovatrice, etc, c'est à l'école que tu en apprendras les bases.
L'Ecole Boule, c'est le Polytechnique du bois. C'est à mon sens, un cran au dessus de tout le reste.
Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais quand, il y a 30 ans, un artisan parlait de quelqu'un qui "lui, avait fait l'école Boule", c'était avec un immense respect, c'était "différent".
Ceci étant dit, je parle là du cursus long de l'Ecole Boule. Je ne sais pas ce qu'il en est du cursus "adulte 10 mois".

Du mdf de 19 en 2,5x1,5m cela va être affreusement lourd...
Je prendrais plutôt du cp de bonne qualité, moins lourd.
Si la porte coulisse dans des rainures en haut et en bas, le risque que cela voile est assez limité.
Sinon, tu fais un cadre, pris en sandwich entre deux plaques de mdf de 4 mm. Ce sera très léger, et cela devrait moins bouger (c'est comme cela que mon père à fait des portes dans son atelier, dans les années 60. Elles n'ont jamais voilé).

Le brave monsieur, tu l'as dérangé dans son travail, tu l'as déconcentré (ben oui, dans un atelier, on est concentré, c'est pas comme au bureau...), il était dans son truc, et il a dû tout lâcher pour toi, tu lui as fait perdre du temps, il a bien voulu te vendre des bouts de bois dont il pourrait fort bien avoir un grand besoin un jour ou l'autre, il a peut-être déréglé sa raboteuse qu'il utilisait, pour passer tes planches, là encore, il a pris du temps pour le faire, et pour tout ça, il t'a demandé seulement 100 balles ? On n'a plus rien de nos jours pour 100 balles. Même chez le mécanicien, pour faire le niveau d'huile, ça coûte plus cher...
Alors...

Ben, j'ai eu du mal à les voir, ces tâches...
Tout d'abord, une remarque sur le fond: le bois, cela vit... C'est pas du formica. On y fait des tâches, et il faut vivre avec. C'est comme cela qu'on s'aperçoit que la vie, c'est plein d'aléa, et que la perfection n'existe pas... Tout se détériore, c'est comme ça...
Voici néanmoins la recette magique qu'utilise mon épouse pour nettoyer notre table de cuisine:
(attention, c'est secret... ne pas divulguer aux personnes qui ne le méritent pas...):
7 tasses d'eau, 1/2 tasse de bicarbonate de soude, I/3 de tasse de jus de citron, 1/4 de tasse de vinaigre blanc, le tout appliqué avec un vaporisateur.
Il faut l'appliquer sur tout le plateau, pour éviter des zones plus blanches.
Mélangé à tous les perlimpinpims que les copains t'ont indiqués, il est possible que cela marche...