Bonjour,
Les finitions dans les travaux du bois sont un vaste sujet,il est impossible d'y répondre en quelques lignes sur un forum. Des ouvrages entiers sont consacrés à ce sujet, il n'est que de rechercher l'ouvrage qui vous parait le plus adapté à votre cas. Toutefois, même avec l'ouvrage le plus exhaustif qui soit, il reste ensuite la mise en œuvre de ces recettes. Un même produit au même dosage donnera un résultat différent d'une essence à une autre mais aussi deux bois de la même essence selon sont exposition et autres tout au long de son exploitation; le bois massif réagit différemment que le bois de placage et sur du placage scié le rendu sera différent que sur un placage tranché, etc...
Alors pourquoi tout ce préambule un peu long dans le cadre d'un forum? Je vous conseillerai de vous documenter très sérieusement, comme vous le faites ici, et ensuite la phase la plus importante sera celle de l'appropriation pour votre propre compte de ce que vous intégrez de vos lecture. Il faudra faire des essais, noter les recettes utilisées, bien conserver ces essais, les regarder souvent sous des lumières différentes et plus tard vous aurez acquis une bibliothèque visuelle et personnelle.
Je suis désolé de ne pas avoir répondu à votre question, j'ai simplement essayé de vous donner quelques pistes qui vous permettrons de répondre vous même à cette question.
Mais pour tenter toutefois de répondre un peu à votre interrogation, pour faire une teinte en dégradé, mouiller à l'eau claire votre pièce à teinter en mettant plus d'eau sur les parties qui devront être plus pâle et moins d'eau , voire presque sec aux endroits qui seront plus soutenus et avant séchage complet de l'eau, appliquer votre teinte. à tenter...
Pour moi c'est placage sans conteste. 0,8mm ou 2mm peu importe pour autant que ce soit contrebalancé. Épaisseur de l'âme peu importe. Le bois massif aurait tendance à "travailler", le placage est plus stable dans le temps quelques soit les conditions d'utilisation. Si le travail du placage vous fait peur, cela peut devenir un excellent exercice.
J'ai une formation d'ébéniste...ceci explique cette position
Bon courage
Bonsoir,
Pour ma part le bois va avec le bois , le métal va avec le métal.
L'idée des papillons est excellente.
Une idée comme ça...
- scier la planche sur toute la longueur (scie à ruban ou scie sauteuse)
- dégauchir une face pour avoir une surface de référence
- en se servant de cette surface de référence, réaliser une rainure sur toute la longueur des deux planches
- recoller le plateau avec une languette placée dans la rainure (languette en bois de bout)
- placer des papillons tous les 50cm à 60cm d'écart les uns des autres (épaisseurs des papillons entre la moitié et les deux tiers de l’épaisseur de votre planche )
Cette technique de refendre la planche dans sa longueur permettra une réapparition de la fente, du moins aussi fortement.
Bonjour,
Belle démarche que la tienne.
Je te conseillerais de te rapprocher d'une association, d'un artisan sympa, ou quelqu’un du forum qui pourrait te conseiller dans la maîtrise des bons gestes pour débuter.
Sur le lbc tu peux trouver ton bonheur pour pas cher, pour l'affutage je te conseillerais une meule à main ou touret à meuler manuel, idéal pour commencer et qui évite de bruler son outil; un pierre india bien plane et beaucoup d'heures à expérimenter TA bonne technique.
Au plaisir de découvrir tes premières ouvres.
Bonjour,
J'en ai une depuis 30ans en mono. Les réglages ne sont pas toujours facile à réaliser, il n'y a que des poignées de vis à monter ou descendre manuellement, alors forcément c'est un peu plus aléatoire, mais en prenant son temps et en étant attentif , le boulot peux être très correct.
A la raboteuse je peux prendre 3mmm même dans du chêne, après tout dépend de la largeur, plus c'est large moins je prends. et effectivement j'évite de prendre plus de 2mm pour avoir un état de surface correct, ne demandant plus qu'une finition moindre. Tout est question de réglage entre la hauteur des fers et la hauteur du limiteur de copeaux.
A la toupie j'ai fait dernièrement une série de feuillures de 25mm X 17mm en une seule passe, (peu importait l'état de surface)400 pièces de 2mêtres de longs; 2 affutages de fers.
Vraiment une bonne machine que je ne changerais pour rien au monde.
Je te souhaite de bons copeaux avec ta nouvelle compagne.
Bonjour,
Oui ça arrive régulièrement, certains ici ont très bien décrit les différentes raisons qui aboutissent à ce résultats, je ne les rappellerai pas.
Alors que faire? deux solutions selon que ton meuble soit encore bien collé dans sa structure ou qu'il soit décollé et qu'il faille de ce fait le désosser et le recoller dans sa totalité.
Si ton meuble est encore parfaitement collé, il est inutile de le démonter.
Tu nettoies les lèvres de ta fente, tu les rapprochent et et les recollent, si il y a un jour tu rajoutes un filipo de la même essence et de la même épaisseur que le fond pour combler. Parfois le bois s'est fendu en éclatant selon la fibre du bois la plus fragile, dans ce cas et si la fissure n’est pas trop large, tu protèges l'intérieur par un scotch , tu remplis de colle et tu termines le tout par une toile épaisse (lin ou vieux jean) le tout collé avec une colle d'os et de nerf assez liquide. Si la fissure est trop large, il faudra mettre un filipo avant de mettre ta toile qui a l'avantage de suivre les mouvements du bois dans nos intérieurs souvent trop chauffé. Ne pas. oublier de retirer le scotch à l'intérieur en fin de travail
Ce n'est pas du bricolage, si c'est bien fait, et cela se fait même sur des meubles de grandes valeurs.
Si le meuble doit être démonté parce qu'il est décollé ou très abimé alors il suffit de reprendre le fond avant le recollage du meuble.
Attention de rajouter le minimum de bois neuf et tout autre apport(colle vernis...) dans ta restauration, filipo ou autre; sinon ton meuble perd de sa valeur.
Bon courage
Un ébéniste de fond
Bonjour,
En tout cas j'éviterais tout ce qui est gras, cire ou huile. Ces produits altèrent les tranches des livres placés dans la bibliothèque.
Toute finition conduit à un changement, même léger, de la teinte du bois.
Donc un vernis satiné en 2 ou 3 couches (avec égrenage entre chaque couche) fera l'affaire. Faire des essais pour découvrir la référence qui te convaincra le plus.
Bon courage.
Le meilleur poussoir est celui que l'on se fabrique soi même dans un panneau de contreplaqué multiplis. On se fait un modèle de base et ensuite on adapte en fonction de la particularité de l'usinage.
Si on est un peu scrupuleux sur la sécurité, et c'est très bien, alors on ne retire pas la cape de protection d'une scie circulaire. Ta petite pièce se coince, ton poussoir se soulève, tu le lâche et ta main vient en contact avec la lame. Les meilleurs sécurité sont celles intrinsèques aux machines, ensuite les poussoirs sont utilisés pour éloigner les mains de l'opérateur des outils en rotation. Dans le cas présenté tu retires la sécurité de la machine et tu fais en sorte de rapprocher tes mains de la scie en mouvement.
a méditer.
Bonjour,
Ce n'est pas le fait de rattraper la teinte qui est difficile , ce sera ensuite le fait de reprendre le vernis au tampon qui devra parachever le travail.
Le milieu du plateau a été protégé de l'action de la lumière par un napperon ou un plateau, les bords sont restés apparents, la vraie teinte est donc celle du milieu du plateau. Il suffit donc de décaper alcool + alcali les bords (peu importe si ça déborde sur le milieu), ensuite ponçage prudent, (le placage fait rarement plus d'un mm d'épaisseur) je vous conseille de ne travailler qu'au papier de verre grain 180 et une cale à main en liège, ce sera plus long mais les erreurs seront évitées.
Ensuite poncer le plateau dans son ensemble jusqu’au grain 320 , et procéder au vernis au tampon, et là c'est une autre affaire, ça ne s'improvise pas... Je n'ai pas trouvé de tuto sérieux sur YT, ceux qui y sont sont très fantaisiste... à éviter.
Bon courage
Bonjour,
Belle petite table à jeu, la difficulté de cette demande est de faire une restauration à moindre coût; sinon le travail est très simple, mais chronophage.
Méthode la plus longue et la plus technique: coller un tulle à la néoprène sur la marqueterie, la décoller avec une chaleur sèche, restaurer le tout sur l'envers et recoller la marqueterie sur son support, ôter le tulle à l'acétone, léger ponçage et le travail est terminé. la restauration sera très propre et quasi invisible.
Méthode plus légère: réhydrater la colle en posant un linge très humide pendant 48h, arroser régulièrement. Préparer une colle chaude liquide, badigeonner cette colle sur l'ensemble du plateau, mettre sous presse. A ce moment là, une bonne partie de la marqueterie sera recollée correctement, il suffira de revenir sur les parties manquantes. Cette technique est toutefois un peu risquée, en effet il se peut que quelques éléments de marqueterie ne soit pas vraiment bien recollée et ne se décolle ultérieurement, mais c'est moins cher...
Ensuite je vous conseille un ciré-rempli comme finition.
Bon courage.
Bonjour,
Avant d'acheter il faut vérifier qu'elle possède tous ces accessoires: chariot de table de scie circulaire, guide de toupie, guide de scie/dégauchisseuse, table de mortaiseuse complète, buses d'aspiration dégau et toupie, protection dégauchisseuse, couteau diviseur, cape scie circulaire.
Vérifie si elle est en mono ou en tri, selon ta puissance électrique. Je l'ai acheté d'occasion ne tri je l'ai fait modifié en mono.
Je travaille avec ce modèle depuis 20ans chez moi, j'en suis très satisfait. Certes il faut déplacer la courroie selon les opérations que tu veux réaliser, il suffit de savoir s'organiser. Mais cela ne m'a pas empêcher de mener de gros travaux avec, chalet en bois, palissades, dressing, armoires et meubles ne tout genre.
Il existe des combinés très élaborés et perfectionnés, mais plus cher, beaucoup plus cher, alors à toi de voir et bons copeaux.