
Hello,
Regarder chez Bordet ou FTFI, il y a bcp de choix. Actuellement, en dehors des pierres tradi, les plaques diamantée ont la cote. Avantage : elles restent planes.
Par contre, je croyais que l'huile était à bannir de l'affûtage parce qu'elle encrassait les pierres (le terme "huile" étant une mauvaise traduction de l'anglais "oil", pétrole).

Hello,
Naturel ça veut dire sans rien, je rejoins Kentaro.
(en passant, sous les cocotiers, on met une finition, comme partout )
Ceci dit, les vernis acrylique hydrosolubles foncent bcp moins que les autres finitions (mais prennent mal sur le bois de bout, je trouve).
Tu peux mettre une photo de cette table et un détail sur le bois STP ?

Hello,
Également admiratif de ces magnifiques établis, je suis resté sur une vieille structure métallique d'établi pliant de GSB rehaussée, qui a connu plusieurs surfaces au gré de leur dégradation, certaines superposées. Actuellement, une planche en pin "martyre qui sera remplacée par une autre à moyen terme.
Selon les périodes, c'est une table ou une surface de travail multi-usage.

Hello,
À condition de trouver le bon filetage, monter un mandrin risque de faire peiner le moteur qui est faible sur ce modèle.
Par contre, ça peut être bien de monter un plateau qui offrira pas mal de possibilités. C'est un accessoire qu'on peut facilement fabriquer.
Pour démonter la griffe, ne pas forcer, au risque de plier un élément. Au pire, tu meules deux petits plats opposés sur l'axe pour pouvoir le bloquer avec une clé.
Bon courage...

Bonjour
(premier mot appréciable )
Tu suis toujours la discussion ou tu as déposé la scie en SAV ?
Sur cette machine, il y a une pièce plastique qui entoure la lame dans son carter et qui canalise la sciure.
Eh bien, c'est de la m...de . Elle est mal goupillée, frotte sur la lame voire la bloque au démarrage. Et elle engendre un bruit de frottement et de claquement.
Cela m'a valu un échange standard sur une première machine (moteur ou condo grillé).
Deuxième machine, même défaut
J'ai démonté le carter et retaillé les bords de la pièce, problème réglé.
Photos machine couchée et lame démontée
Je vous envoie aussi une photo de l'étiquette d'identification.
Pouvez-vous faire de même SVP
(je voudrais identifier quel est le numéro de série)

Hello,
Quelle est ton exigence en terme de précision ?
Pour ma part, j'ai un de ces boitiers à pointes vendu autour de 10€ sur Ebay ;-)
Il est sans doute moins précis qu'un modèle "pro" mais largement assez pour un amateur.
Par expérience (5 ans), il est suffisamment fiable pour mon usage très régulier en tournage, du bois vert au bois séché dans le garage.

Il y en a qui ont eu une idée comparable. C'était du côté d'Ypres (Belgique) il y a bien longtemps et ça c'est mal terminé.
Blague (?) à part, le problème est de savoir si le bois non piqué n'est pas infecté tout de même. Il faut donc une inspection hyper rigoureuse pour séparer le bois touché du bois sain puis, selon quantité, peut-être recouper les parties saines dans le bois piqué, les isoler un certain temps avec traitement chimique et éliminer le bois piqué.
Si ce dernier est vraiment très touché, il peut toutefois intéresser un tourneur, toujours à l'affût de pièces dégradées ;-)

Hello,
Jolie planche
En contact alimentaire --> rien !
1) Aucune finition ne résiste au lessivage
2) Ça transfère dans les aliments
(la colle de votre planche va y passer mais ça reste mineur)
Juste bien nettoyer et sécher après usage pour éviter que des restes alimentaires sèchent sur la planche et que les moisissures ne s'installent.
Et résister à la tentation d'acheter des produits pétrochimiques donnés comme "alimentaires", ce qui est une contradiction absolue, quoi que prétendent les fabricants, juges et parties en l’occurrence...