497 réponses
Nicoel
( Modifié )

+1 avec Kentaro, je partage toutes ses remarques.

Ce projet va exiger un règlement et une gestion importants (donc du boulot en plus pour Boris !) et risque de partir en vrille assez régulièrement ?!

Tout cela pour des infos qu'on trouve sans difficulté par ailleurs. Et les questions peuvent être posées aux services commerciaux des fabricants, ils sont payés pour cela. Pourquoi seraient-ils plus objectifs sur ADB ? Ils y feront leur job et c'est normal.

Je trouve qu'ADB est une belle oasis relativement exempte des défauts du web (pubs cachée, narcissisme exacerbé, vidéos incompétentes, etc).

Préservons-le ;-)

Pour rebondir, on peut parler argent et soulever la question d'un abonnement minime et/ou de l'usage de la cagnotte pour rémunérer le temps d'administration du site.

Mis à jour
par pascal56 il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

Budget très ric-rac qui ne permettra pas un équipement complet dans un premier temps. Un tour et qques gouges, c'est déjà pas mal. On peut effectivement se passer de mandrin, question de patience (gobelet, empreintes à faire).

Comme évoqué, il est peut-être préférable de te payer un stage débutant dans ce budget, ainsi que des heures en atelier partagé :

  • Tu verras si ça te plaît.

  • Tu pourras te faire des contacts dans le milieu local du tournage.. et peut-être des bons plans d'achat de matériel ;-)

Mis à jour
Nicoel

Existe aussi huile à base de lin V33 pour plans de travail

par Nesty il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

Hélas, faut pas rêver !

À ce prix :

  • Structure fragile --> usage occasionnel
  • Moteur faiblard --> petites pièces, nombreuses passes
  • Réglages imprécis --> irrégularité, bidouillages à prévoir
  • Qualité des fers --> réaffutage fréquent / remplacement à prévoir (± 40 €)

Quant au chiffre de 1500 Watts, il ne veut rien dire (c'est un max à vide, ça porte un nom mais j'ai oublié). Compte plutôt sur 500 W-700 W en usage courant AMHA.

Mis à jour
par Bougnasse il y a 6 ans
Nicoel

Dans mon coin, les GSB ont souvent des valises de charbons pour toutes marques. Il faut venir avec ton modèle et demander à l'accueil ;-)

par Palissandre il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

Modeste avis de client ;-)

  • Communication : de nombreux artisans sont excellents mais ne savent pas se vendre, sont peu aimables et décourageants voire "repoussants". Des trucs bêtes : être habillé propre, rasé, souriant ou au moins aimable, ne pas sentir le tabac, etc. Ça semble con et loin du job mais dans la relation au client, ça compte et, même si c'est idiot, ça inspire confiance.

  • Créativité : proposer des idées originales qu'on ne trouve pas ailleurs, des solutions sur mesure, des petits trucs qui montrent la compétence et auxquels le client n'a pas pensé (ça marque la différence avec les vendeurs de GS). Être à l'affût des nouveautés (fixations, quincailleries). Jeter un oeil sur les émissions déco populaires qui donnent des tendances et des idées.

  • Modernité : utiliser les réseaux sociaux ; même si c'est peu efficace, c'est inévitable. Utiliser du bois labellisé durable, des finitions écolos. Pas ces faux labels, qu'on peut d'ailleurs expliquer en quelques mots, histoire de débiner les groupes internationaux cités.

  • Délais : être franc dans ce qu'on dit et respecter une parole donnée. Rien de plus pénible que les retards de livraison.

  • Et des petits objets-cadeaux vite faits à partir des chutes de bois et qui font toujours plaisir : porte-bougies, accroche-serviette, que sais-je ?

My two cents !

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Coucou,

Je déterre cette question car je fais aussi partie des Réunionnais (avec 2 n !).

Patrie locale de la menuiserie : Rivière-Saint-Louis (entreprises en congés du Bâtiment actuellement).

Balade en forêt balisée par l'ONF dans le quartier de la Providence à Saint-Denis (présente les essences locales).

Perso, j'habite le quartier Abondance (Saint-Benoît, Est) sur la route du superbe point de vue de Takamaka.

Bonnes vacances... chaleur et pluie aujourd'hui :-(

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Hello,

T'as pas accès aux bois brésiliens ?

Ici, à l'autre bout de la planète, on a généralement un bois de coffrage de très mauvaise qualité pour un usage menuisier. C'est un résineux blanc/jaune peu dense et dont les fibres se déchirent.

Auparavant, on avait un pin de meilleure qualité mais souvent très résineux donc difficile à coller.

Mis à jour
Nicoel

Hello,

Je me posais la même question pour le bois que je glane un peu partout, sec ou pas ?!

En grande partie réglée grâce à cet accessoire acheté sur la Baie il y a qques mois
ebay.fr/itm/0-...=item4678b28b84

L'appareil marche très bien et donne une indication utile.

par cosinus34 il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

On se fait une montagne de l'affûtage et certaines marques proposent du superbe matériel à prix d'or.

Selon ton rythme, quelques semaines/mois de tâtonnements sur de vieux outils permet d'acquérir les bons gestes de bases.

Investis plutôt dans une bonne meule, blanche pour l'acier HSS par exemple.

En redresse-meule, j'avais pris ça chez BORDET. Sert surtout à décrasser la meule :

bordet.fr/supp...fr,4,200040.cfm

Mis à jour
Nicoel

L'aspect patrimonial et historique voire sentimental VS les progrès de la métallurgie !

Une fois remis en état, tu auras entre les mains des outils qui ont une histoire mais qui demandent des soins reguliers.

Une belle vitrine d'outils anciens pouvrait aussi les accueillir ?

Nicoel

Hello,

Regarde chez BORDET, beaux produits, bon conseils et petite remise sur demande ;-)

bordet.fr/index.cfm

par 4sacha il y a 6 ans
Nicoel
( Modifié )

Hello,

Le LEMAN proposé par Olivier semble excellent pour ton budget. Attention, c'est un tour "d'établi" à poser sur un établi donc et destiné à produire de petites pièces, ce qui limite les possibilités.

Regarde du côté de l'occaze où tu auras peut-être un tour sur pied et quelques outils pour ce budget.

Car il te faudra aussi au moins une gouge à dégrossir + une gouge à profiler + un tronquoir/coupoir. Ne pas acheter ces outils en GSB, type PEUGEOT ou alors bradés à qques euros (j'en ai quelques uns qui servent surtout à tester des angles d'affûtage car ils ne tiennent pas la distance).

Le mandrin multi-fonctions devient vite indispensable. Évite les entrées de gamme qui ne sont pas précis. Va vers du ONEWAY ou VICMARC (compter autour de 250 €).

Pour tout cela, je te recommande aussi le magasin BORDET qui est accueillant pour les débutants. N'hésite pas à leur demander un devis pour un kit "débutant" à partir de ton budget... et une petite remise. Sauf erreur, ils sont les seuls à vendre d'excellents fers nus, ce qui te donnera le plaisir de réaliser tes manches toi-même. Dans ce cas, achète au moins la gouge à profiler avec manche pour pouvoir faire le suivant ;-)

Bon tournage...

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

AMHA ces équerres sont plus un ornement qu'un véritable renfort, sinon pour les coins, plus fragiles.

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Points-clés :

  • puissance
  • maniabilité
  • poids

Perso, j'ai une petite METABO plutôt légère et très semblable à la DEWALT. Dans cette gamme de prix, toutes les marques se valent AMHA. Attention au prix du plateau de rechange qu'il faut changer de temps en temps... suite à une chute de l'établi, par exemple... vécu :-(

Connais pas les pneumatiques, peut-être moins maniables à cause du tuyau mais plus légères ?

Mis à jour
Nicoel

Hello,

C'est marrant parce que je recherche le même instrument pour le tournage et n'ai pas envie non plus de mettre des mille et des cents.

Je pensais partir d'un pied à coulisse électronique qu'on trouve pour qques euros sur la Baie puis lui rajouter des longues branches pour mesurer l'épaisseur des pièces.

Connaissais pas le "comparateur" qui semble une bonne piste également...