L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

31 réponses
Ollaren

Le délire avec la colle à bois et la sciure faut arrêter, c'est de la merde.
Il y a des mastic prévus pour, ça fonctionne.
Il y a des bâtons de cire teintés c'est "oldschool" mais ça fonctionne.
Un ou deux "flipots", faudra probablement agrandir le défaut (faire une rainure pour y intercaler une pièce en bois).

Ollaren
( Modifié )

Bein 5m30 de portée ça commence vraiment à faire, et là c'est de facto du 10x30 sur cette portée.
pour l'entraxe tout dépend de ton OSB, mais entre 30-40cm.

Honnêtement, ce serait p'tet judicieux de se tourner vers de la poutre en I, les Steicojust, faut tabler au minima sur de la 60/360 sur cette portée (flèche max L/350, 180 daN/m² et pour finir l'entraxe de 420mm), des abaques existent pour ces poutres simplifiant grandement la vie.

Et je parlerai même pas du dimensionnement de la poutre centrale devant reprendre une grande partie des charges, donc il faudrait un appui intermédiaire.

C'est clairement pas un chantier facile et si j'étais toi, j'irai vers un bureau d'études.

Mis à jour
Ollaren

C'est tip-top la laine de bois, alors ça n'a pas les chiffres ronflants de certaines laines de verre (GR30/32) pour cause de lambda, par contre le confort en été, c'est tout autre chose.

Ollaren

C'est une question qui revient régulièrement.
Le rubio monocoat est un produit que j'ai banni pour mon utilisation, malgré toutes les précautions, tu auras toujours un pépin, et tu auras toujours la marque qui va te trouver un truc que tu aurais soit disant mal fait, au bout d'un moment, faut pas passer son bois dans un labo hein.

Après chez rubio tout n'est pas à bannir, le wood cream est un excellent produit tout comme l'invisible protector.

Quant à l'utilisation du valchromat je rejoins Kentaro.

Ollaren

Pareil sur ma p'tite 745, ça ne m'a jamais empêché de couper un morceau bien d'équerre.

Ollaren
( Modifié )
Meilleure réponse

Je suis un heureux possesseur de la DR310.
ça fait plus de 2 ans maintenant et elle se porte très bien, elle a un peu moins tournée ces 4 derniers mois, mais j'en avais une utilisation "intensive" (du m3 elle en a mangée!).

Et non, l'arbre de la DR310 est de fabrication chinoise comme l'ensemble de la machine, il ne faut pas confondre avec les DG320TS et autres 410 de la marque qui n'ont strictement rien à voir et fabriquées en UE par stomana.

Tu trouveras surement des gens pour te dire que comme la bernardo est moins chère, alors elle est moins bien, je te le dis d'office: ce sont des foutaises.
La Holzprofi et la bernardo sont en tout point les même machines, tout ce qui change est la peinture et le moteur.

Concernant la record power c'est une JET avec une peinture différente.

Maintenant reste à voir le SAV, personnellement je me suis toujours débrouillé par mes moyens, parce que je n'ai pas le temps d'attendre.

Un point important: sur les JET (comme la record power) le réglage des rouleaux presseurs, ainsi que le réglage de la table de sortie se fait de manière bien plus aisée.

Autrement dit mécaniquement ça se vaut.

Mis à jour
Ollaren

Si tu as de l'espace, pourquoi ne pas investir directement dans une simple dégauchisseuse et une raboteuse de "chantier"?

ça combine des avantages: La longueur des tables, c'est le point noir de beaucoup de ces petites machines, alors qu'une degauchisseuse comme la ZF200 Holzprofi propose une longueur de tables de 180cm, ce qui est déjà bien confortable, la largeur est une caractéristique moins importante sur une dégauchisseuse amha.
Et une machine où tu n'as pas besoin de manipuler: Pas de tables à relever ou baisser celle de la raboteuse pour rabattre le capot d'aspiration avec l'avantage de laisser la raboteuse "pointée".

Je connais pas la Hammer A2 mais elle offre l'ouverture des tables coté mur, et rien que pour cette raison je me tournerai vers la Hammer.

Ollaren

Probablement réalisable avec la domino XL sous conditions:

Ne pas utiliser les dominos même en sipo, mais faire de laaarges mortaises avec la machine et fabriquer de faux tenons adaptés.
En gros des dominos par exemple de 140mm de long sur 60mm de large sur 14mm d'épaisseur.

Ollaren

Faudrait l'essayer! 🙂
parce que outre la lame fait mastoc, ce genre de rabot a une utilité pour de la refente (que ce soit à la main, ou avec une SAR).

En Anglais ça donne "Kerfing plane.

Ollaren

On trouve des degauchisseuses "sérieuses" de 150mm de large, à voir si cela pourrait convenir, parce que je doute que ce soit réellement d'établi.

Ollaren
( Modifié )

J'ai la kapex 60, j'en suis très satisfait, c'est une machine extrêmement précise sous conditions: Elle est pénible à régler (mais ne bougent plus une fois effectués), il faut laisser la machine travailler sinon la precision devient merdique.
La loupiotte ça fonctionne bien, mais en plein jour bah tu ne vois rien.

La Bosch est une machine aux capacités bien supérieures à la petite Kapex, beaucoup plus lourde aussi, donc si c'est pour la transporter sur chantier au sixième pour couper des plinthes (ou autre) tu vas vite le sentir.

Bref, si tu comptes la déplacer sur chantier, ou que tu l'utilises pour des sections "raisonnables" (65mm d'épais max à 90°) oui clairement la p'tite Kapex est une bonne bécanne.

Sinon la Bosch pour ses capacitées de coupes bien plus importantes devrait te satisfaire.

Mis à jour
Ollaren
( Modifié )

Salut!

Je possède un modèle fabriqué en Chine que j'utilise sur mes rails makita, genre de marque "Fonson", ça se monte très bien et la lèvre antibasculement ne gêne en rien, parce que soit ça se fixe par dessous, soit, c'est le même système que le festool et le loquet vient se prendre sur l'autre bord de la rainure (là où y'a pas de lèvre).

Ceci dit, sur mes rails j'ai supprimé la lèvre anti basculement, dans l'unique but d'utiliser mes rails makita avec d'autres accessoires festool (defonceuse par ex).

Edit: J'avais pas vu que cette question remonte à des années!

Mis à jour
Ollaren

Ce genre de vaguelettes avec un arbre à plaquettes carbure? C'est normal et inévitable.
Si tu as aussi des lignes dans la longueur (ça se voit en particulier avec des bois comme le hêtre, l'érable etc...), c'est normal aussi.

Mais, outre les arrachements, tu as aussi plus de mal à pousser le bois.

Ollaren

Salut!

Au boulot, pour tout ce qui est foodtruck/poissonneries/autre qu'on fabrique/agence pour du CP panneaux mousse/fibre et j'en passe où les chants doivent être recouverts:

Un U en alu collé au sika.
Une cornière alu, collée au sika, puis on applique un joint d’étanchéité/finition.
Du sika appliqué directement sur le chant (proprement) dans les conditions où c'est pas visible.

Et en fonction de ton agencement (les angles) pour éviter des infiltrations là où y'a pas de cornière, un petit joint.

Pour la ref sika c'est le 149, mais y'en a d'autres.

Jamais eu de problèmes d'infiltration, alors que ces camions sont assez malmenées (comprendre du nettoyeur haute pression à tout va inter/exter). 🙃

Ollaren

Les arbres à plaquettes SCM sont fabriqués par MBM Tersa dont la réputation n'est plus à faire.
Pour les plaquettes, alors, tu trouveras différents fabriquants les proposant sous différentes variations pour de mêmes dimensions; par exemple 15x15x2.5 tu en trouves des droites sans rayon aux angles, des modèles galbées avec sur chaque coté un rayon de 90, 150mm etc...

Certaines sont plus chères que d'autres.

Pour les prix, le mieux est tout de même de contacter les principaux concernés, de toute manière il risque d'y avoir un certain délais.