-En matière de machine a bois le dicton "c'est dans le vieux pots.... " prend tout son sens. Pour cette raison l’intérêt d'investir une telle somme dans une machine neuve est minime.
-Est-ce si difficile ou si couteux ou les deux à la fois de faire installer le tri? L’économie du surcout d'une machine neuve par rapport à une occasion ne compense-t-il pas ces frais d'installation?
Regarde attentivement les machines proposées en occasion par des particuliers ou par des artisans en cessation d'activité (malheureusement pour eux heureusement pour toi ils sont nombreux) Certes Elles ne brillent pas la peinture est défraichie Elles n'ont pas de frein moteur leurs lèvres ne sont pas (anti bruit)...... Et alors?
Mais Elles sont lourdes les tables sont en fonte d'acier la table de la raboteuse est monté sur une ou plusieurs colonnes surdimensionnées un bâti en tôle d'acier de 8mm pour certaines et ne rechigne pas pour les travaux difficiles (grosse prise de bois par exemple).
Tout le monde a raison face à ce problème.
Regarde l'ensemble et le detail. Tiens compte de ce que tu vois...
Des planches assemblées sur une largeur de.... Verrouillées par une alaise. L'assemblage n'est pas réalisé dans le règles de l'art. L'alaise est bien collée (helas) L'essence semble provenir d'un conifère. Mesure la largeur de la planche ,le total de la largeur des fissures, fait la soustraction....On peut penser qu'au départ,la planche et l'alaise faisait la même cote. Aujourd'hui c'est différent.
Le bois de la planche (si vieille soit elle) à continue de sécher parce que entre son lieu de stockage et son lieu actuel il y a fort à parier que le degré hygrometrique ést différent!
La planche a rétréci en largeur.Elle s'est fendue là ou il y avait un faiblesse.
Internet et le Martien me concernant c'est pareil. Sauf, quand comme c'est le cas de ce site, la navigation est simple et conviviale. Néanmoins, ce site a les défauts de ses qualités. Il n'y a pas d'exclus! (et c'est heureux) Il faut donc accepter un empilement d'informations qu'il est parfois difficile de retrouver.
Ceci est un avis, pas un jugement.
Boris, MERCI pour ce site.
Les produits (Alsaciens) Surgand sont de qualité. notamment :
- le blanc à ceruser que l'on peut teinter avec leurs teintes kardix.On l'utilise sur des bois à pores profonds dont il souligne et rehaussé le ramage.en finition on peut le vernir avec un vernis à l'eau
-le vernis à craqueler que l'on applique en deux couches le vernis lui même puis une finition que l'on peut cirer.
""3500x800x70, il a été préparé à la scierie, ""
Qu'entends-tu par là ? débité ? rabote ? si cet arbre à été abattu la semaine dernière, fin novembre c'est un peu tôt pour faire de la menuiserie. Une planche de 70mm d'épaisseur ne sera pas sèche avant 4 ans (en séchage naturel).La rentrer dans un intérieur humain risque de provoquer des désordres irréversibles.
Heureux héritier de la planche à découper de mes Parents. Elle est en hêtre de fil 400x 250x 25 mm en deux morceaux collés assemblage à plat-cul peut-être quelques tourbillons ou lamellos??
Régulièrement utilisée depuis plus de 40 ans, Certes choyée et régulièrement entretenue: surtout son état de surface, plus fragile que du bois debout. Aucun problème à signaler.
Avant de démarrer quoi que ce soit! Il y a lieu de relever précisément Avec trois lattes de bois genre 30X8mm l'angle formé par le sol et le mur. je sais cela parait évident qu'il s'agit d'un angle droit mais le vérifier est souvent une économie.
Pourquoi trois lattes de bois ? Une au sol, une le long du mur (prenant en compte la plinthe)la dernière en hypoténuse.