L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

16 réponses
s7ef

Bonjour,
Si c'est pour la vendre je serai d'avis de la laisser en l'état. Vous risquez de forcer et d'abîmer la machine, laissez ce soin à l'acheteur et vendez la telle quelle

par camill il y a 3 mois
s7ef

Bonjour,
C'est bien vrillé comme ça sur la mienne, ça fonctionne plutôt bien

par Tom l'ami Vosgien il y a 5 mois
s7ef

Bonjour,
moi je laisserai comme ça, ça permettrai de masquer les futures tâches. Et avec les différentes couleurs du bois, on ne voit pas bien quelle tâche il faudrait faire disparaitre. Enfin pour savoir si c'est rattrapable avec un truc contre les tanins, il faudrait savoir quel bois c'est je pense.

s7ef

Bonjour,
Un pivot et un aimant ?

s7ef

Si tu comprend l'anglais, Paul Sellers a fait une petite vidéo la dessus il n'y a pas longtemps. Il donne quelques dimensions mais je ne crois pas qu'il rentre beaucoup dans le détail

s7ef

Bonjour,
J'ai déjà utilisé du rubio pour plusieurs trucs, dont des dessous de plat et un bar, et je ne tenterai pas pour des chopes. Le rubio reste sensible à l'humidité, il ne faut pas trop tarder à essuyer les gouttes pour ne pas avoir de traces. Je ne pense pas que ce soit suffisamment étanche, les liquides passeront dans le bois, et les tanins du chêne passeront dans les liquides. Ça risque d'être la même punition pour tout ce qui est huile pour la finition.
Ensuite, même si tu trouves un vernis ultra résistant, à force d'utilisation et de lavages, ça risque de traverser quand même.
Ensuite le chêne est un bois très tannique, qui risque de laisser un vilain goût. Il a aussi des pores ouverts, qui vont compliquer la finition et les nettoyages.
Si je devais faire des chopes, je les ferais en hêtre, comme beaucoup d'ustensiles de cuisine, et je ne mettrai rien dessus, au risque de voir l'apparence changer au fil des utilisations.

s7ef

Bonjour,
Est-ce que tu as envisagé de modifier des vis normales avec une ponceuse à bande, un touret ou une meuleuse ?
Ou souder/bloquer un écrou borgne au bout d'un bout de tige filetée ?

s7ef

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience avec une CNC, mais de ce que je me souviens de mes cours d'usinage, c'est que ça dépend de l'épaisseur du panneau, qu'il faut mesurer précisément. Ça dépend aussi de la taille de la fraise, qu'il faudrait aussi mesurer, et ne pas croire ce que dit le fabricant. Et je pense que ça dépend aussi de la précision de la CNC.
Bref, il faut faire des essais pour trouver le bon réglage...

s7ef

Bonjour,
Personnellement je ne tenterait pas, le carpro à l'air d'être un truc assez nocif, et il n'est pas prévu pour aller sur du bois. Je pense qu'un vitrificateur bien appliqué correspondrait mieux. Dans tous les cas, fait un test avant, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise

s7ef

Le 1/8 veux dire que tu te décale d'1 unité dans un sens, et de 8 dans l'autre, ce qui, avec un peu de trigonométrie donne un angle de 82,87°. Il y a aussi des 1/6, qui correspondent à 80,54°.
La règle à l'air d'être 1/8 ou 1/10 pour les bois durs, et 1/6 ou 1/5 pour les bois tendres, mais le mieux est de faire comme ça te plaît

s7ef

Ton papier est collé sur la plaque de verre ? Si il "flotte" un peu et que le ciseau le pousse en passant, je pense que tu peux avoir ce résultat

s7ef

Je sais qu'ils font des meubles en manguier à maisons du Monde, ça pourrait y ressembler

s7ef

Bonjour, j'ai déjà fait un plateau de table basse en mélangeant chêne et merisier, ça ce passe bien jusqu'à présent, je ne vois pas pourquoi il y aurait de problème à mélanger les essences.
Pour la longueur, est-ce que mettre les lames en diagonale est une option valable pour le design recherché ?

s7ef

Une finition huilée ne devrait pas relever les fibres du bois. L'humidification n'est donc pas nécessaire à mon avis. Cette technique est utile pour toutes les finitions à base d'eau.

par BerengerDesign il y a 4 ans
s7ef

Bonjour,
Il faut d'abord essayer d'estimer a peu près le volume à boucher.
Si ce volume n'est pas trop grand, et si vous n'avez pas d'autres besoins de résine prochainement, la résine cristal de chez Cultura va très bien.
J'ai aussi utilisé de l'inclupox trouvée ici boutique.resin...t-moulages.com/ pour des volumes plus importants, et j'en suis très content.

Il faut bien boucher le fond du trou. Avec du scotch de peintre pour éviter de laisser trop de traces et du scotch marron pour les cartons pour améliorer l’étanchéité ça marche. Si la résine trouve un passage, ça peut vite être compliqué...

Ensuite il faut bien respecter les dosages indiqués par le fabriquant. Je ne l'ai pas fait une fois, la résine n'a jamais durci, et c'est pas évident à enlever après...

Si c'est une résine à prise lente, il faut la laisser reposer un peu après mélange, pour avoir le moins de bulles possible. Une chambre à vide à l'air de faire très bien le job aussi pour ça.

Ce que j'ai fait quand les bords étaient relativement propres, c'est de commencer par une couche assez fine, histoire de renforcer un peu le scotch au fond, et de boucher les pores du bois sur les parois, pour éviter d'avoir trop de bulles à remonter lors de la seconde passe.

Pour la seconde passe, il faut avoir un petit chalumeau ou un décapeur thermique, et en passer un petit coup à la surface une fois la résine coulée pour faire remonter et disparaitre les petites bulles.

Il faut savoir que certaines résines se rétractent un peu à la polymérisation, ou elles trouvent des endroits où se planquer dans des trous qu'on n'avait pas vus,... Dans un trou bouché au maximum, le niveau peut avoir baissé 20 ou 30 minutes après, si il reste de la résine mélangée, on peut en rajouter sans problème. Le mieux est de se faire une barrière en colle chaude par exemple, tout autour du trou, et mettre de la résine au dessus du niveau du bois.

Une résine bien mélangée et bien polymérisée se rabote plutôt bien, mais aurait tendance à ramollir avec un ponçage trop agressif.

Le mieux est de faire quelques tests avant, pour savoir à quoi s'attendre :)