L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

296 réponses
par Bouzid il y a 5 ans
Stef64

Bonjour.
Perso c est blum surtout du fait qu il propose le logiciel dinalog gratuitement pour la creation de caisson. je pense qu au niveau qualite ils se valent.
Après c est surtout un choix en fonction de tes fournisseurs alentours pour la rapidite d approvisionnement.

Stef64

Quelque soit l outil la premiere sécurité c est toi et ta façon d appréhendé le travail, ensuite l etat de l outil et de son tranchant, la qualité du bois ( si c est du bois de palettes plein de noeud ou une belle piece ). Un pointage de toupie ca ne ce fait pas a l arrache il faud prendre son temps et si tu estimes la prise de passe trop grande ( par rapport a la puissance de ta machine et a la qualité de l outil) fait le boulot en plusieurs passes.
Si ta machine possede plusieur vitesses de rotation adapte toi a celle proconisee sur les abaques.
Un outil man ne limite pas la passe mais la taille du copeaux il ne réduira pas la vitesse d amener du bois ( c est ton boulot) si tu prend l habitude d écouter ta machine pendant le travail c est l oreille qui te donneras la vitesse d d'avancement du bois.
Donc fait des test sur des chutes ( pas trop petites les chutes) avec des usinages simple puis quand tu le sent augmente un peu la difficulté ( une fois appréhendé la toupie est un outil geniale mais ils faud d'abord amadouer la bete).
Pour ma part j utilise beaucoup d outils mec et j ai encore tous mes doigts par contre j ai était patient et j ai pris le temps ( en gros tu attend un peu avant d attaqué le chantournage.)
La difference entre les man et mec se situe principalement au niveau réglementaire dans les entreprises.
Bon copeaux (de bois et pas de doigts)

Stef64

Bonjour Boris.
Sans repondre directement a ta question mais au vue du prix de la lame diamentée n y a t il pas chez scm l option inciseur a installer soi meme ( je sait que cette option existe chez felder).
Apres pour la lame elle meme je n est pas de reponse ayant un inciseur.

Stef64

Comment sont tes caissons de bureaux ? Si il sont en bon etat et que tu en as assez ( sur quasi toute la longeur) peu etre tu peux les surélevé puis poser ton plan dessus ( un peu comme une cuisine) ce qui pourrait te permettre de reduire ta structure au mini voir a nean.

Stef64

Planche a découpé en polyéthylène ?
Voir apres comment les couper au bonne dimension (quelle type de lame)

Stef64

S il n y a que un côté plaqué alors tu met cette face en dessous tu guide ta scie avec une regle , un gabarit ou autre et feu.
L attaque doit se faire du côté du chant que tu veux garder visible et donc tu coupe en contre parement.
Attention lame de finition pas de debit sur la scie circulaire.

Stef64

bonjour
Quand tu dis blocs en béton tu parles bien de plot enterrés?
Si c est bien le cas il faut surtout que le bois ne soit pas en contact avec la surface en béton a cause de l eau il faut soit surélever le bois avec des pièces métallique soit mettre une bande bitumeuse.
Je ne vois pas sur tes documents la section des bois que tu veux employer?
Autre question au vue de la structure à faire n as tu pas la possibilité de couler une dalle béton qui je pense serait plus pérenne et moins onéreuse a mon sens?

Stef64

Vas falloir précisé un peu ce que tu veux faire ? Quel budget etc...
Sinon bien sur c est r5 gt turbo..

Stef64

Bonjour.
Il te faud ce genre la
leboncoin.fr/b.../1635368516.htm

Evite les chinoiseries. Meme si la machine est ancienne c est pas grave mais il faud qu elle fasse un certain poid et qu elle ai des tables en fontes.

Stef64

Salut L'Ecorce du Sycomore
J ai par le passé eu des deboires avec les plan de travail massif fait maison une epoque ou je ne connaisais pas l adb et les gens de valeur de cette plateforme.
Depuis je ne suis jurer de ne plus les faire moi meme et de les acheter tout fait soit en format standard soit en panneau lamalle collé ( pour coupe speciales).
Sur un autre projet j ai contacté etienne pour glané des infos sur le choix du bois massif en vue d un assemblage de table grand format. Sa reponse fut que seul l experience et une bonne memoire permettent de ne pas trop se trompé en gros on vera dans 15 ou 20 ans si je suis pas trop con.
Tous cela pour te dire que dans ton cas je regarderais le lamelle collé tout fait et deja bien plus stable.

Désolé ma reponse n ai pas trop dans le sens de ton projet mais c est un retour d expérience.
Au vue du dessin il me tarde de voir ton projet fini ça a l air top.
A plus bon courage

par Stradivari il y a 5 ans
Stef64

Malheureusement peu de reponse a ta question !
Apres quelques recherche j ai trouvé model ressemblant au tiens sur etsy. Les pièces métallique ne sont pas noir mais c est tous ce que j ai trouvé et je ne sais pas si cela t aidera.
Bonne courage pour la recherche j espère que tu trouveras car elles sont sympas ces poignées.

Stef64

Effectivement un petit plan (croquis) ne serait pas du luxe pour te repondre.

par BIBI il y a 5 ans
Stef64

Tu as deja le bois et tu cherche a l employer sur ce projet ou tu doit encore l acheter ?

par jmsan il y a 5 ans
Stef64

Peut être du camphrier?

par Gaetan62 il y a 5 ans
Stef64

bonjour
si tu possèdes une scie sous table moi je regarderais de ce coté là car ça marche très bien pour ce genre d assemblage.

par Neo29 il y a 5 ans
Stef64

Je verrais la chose differement car le temps passer a réaliser puis tester ton gabarit, pour peu que cela ne fonctionne pas du premier coup , est ce que cela vaud le coup de se passer d un investissement de 50e pour réaliser un chantier ?