
hello , ce sont des rabots mixtes bois et coque en métal en usage surtout chez les anglo saxons , ils servent à la même chose que n'importe quels rabot bois ou métal !
Un rabot de qualité en général est toujours bon , c'est l'utilisateur qui le dégrade ou le sublime en fonction de son utilisation et de son entretien ,et surtout de l’affûtage qui doit être maîtrisé et fait chaque fois la différence dans les outils à bois !
Il faut qu'il soit complet , et en fonction de l'usage que l'on veut en faire ! mais a choisir , un bon stanley bailey N°5 peut faire des carrières entière !

Je le redit ici , ajoute une crédence pour masquer , un ex ici (y en a des moins cher) cdiscount.com/...4924022240.html
d'autre pour rechercher ! google.com/sea...920&bih=937

cherche une "enture" !! ici quelques infos ip51.icomos.or...assemblages.pdf
Un faux tenon collé devrais faire l'affaire !

hello
Perso , jamais de bois massif en plan de travail (avec présence d'eau (salle de bain , cuisine, etc ) ) y compris en crédence , préconiser les surfaces inertes : la paillasse carrelée sur aggloméré marine , ou les plans en résine, pierre reconstituée, béton, métal , formica , etc ...
Et je n'ai jamais pris le risque chez un client !

Le tabouret d'Alain Gaubert des année 60 , ne tiens que par collage et tourillons , la résistance vient de l'inclinaison et des angles d'assemblages (d'ailleurs c'est sensé tenir sans collage démontable et transportable ) !

hello faire les accoudoirs en lamellé collé en une pièce jusqu'aux longerons assemblé a queues d’arondes ,serait un bel exercice !
D'ailleurs s'inspirer de la forme et le faire complètement en pièces lamellées et assemblées serait top design !
façon alvar aalto google.com/sea...37&biw=1920

hello
Il faut tout racler (cire ancienne) ou aérogommage et ponçage pour ramener au bois , puis passer du "sel d'oseille" si le chêne est foncé pour l’éclaircir !
Ensuite c'est selon , cire naturelle ou vernissage !
comment-econom...-connaitre.html
En tout cas c'est beaucoup de boulot !

le valchromat donne de super résultat ! Sinon a l'ancienne en travaillant le formica ,mais c'est une technique qui s'apprend !

hello beau projet et tu as déjà bien étudié!!
tu prend l'axe n)2 ,comme si tu avais un noyau !
Attention, sans rampe et garde corps , il risque d’être trop souple (je suis pas métallier ) , en effet pour ce genre d'escalier la rigidité viendra de l'ensemble ! ex ici hfmetal.fr/rea...tournant-metal/

ce serais plus jolis et solide dans ce genre !
occasionmoto.c...le nao-831.html

Hello , je pense a un vice du bois que l'on appelle des roulures :C’est une fente occasionnée par le décollement de deux couches annuelles successives. Le vent et la gelée en sont les causes les plus fréquentes. La roulure peut affecter toute la circonférence ou une partie seulement.
Il faut essayer de soulever légèrement, d'y introduire de la colle ,et faire pression et poncer une fois sec ! Sans garantie du résultat si le problème est multiple !