
hello
Tout est possible , A vif ou a feuillures collées clouées, a queues d’arondes ou droites, a 45° avec fausse languette ou pigeons, rainure languette bâtardes ,.........
Une chose essentielle , c'est qu'une caisse doit être assemblée entière en bloc ,avant de découper le couvercle ,car en cas de faux équerrage , le couvercle sera toujours en alignement de sa caisse !

Hello , comme en apprentissage , première chose a faire, apprendre à affûter et ensuite corroyer des pièces de bois de 30/40 cm planes à champs d'équerre , puis tirer de large et d'épaisseur !
outil une demi varlope cdiscount.com/...3561120060.html
Il faut aussi un bon établi pour maintenir fermement les pièces !
Quand tu as réussi à dresser des bois calibrés , tu peux commencer à faire des entailles et assemblages d'exercices ........

J'ai déjà répondu 10 fois !!
pour dédoubler des plateaux , il faut déjà dégrossir avec le passage maxi à l'aide d'une scie circulaire ou lame de scie sur la toupie !
regarde ici a partir de 2 minute! youtube.com/wa...h?v=eHPbv-olpFg

Il s'agit du bleuissement des résineux et rien à faire c'est dans la masse ! , fnbois.com/wp-...u-FIBA-FCBA.pdf

"Si demain on relance le mêmes pratiques, pour les charpentes, toitures, les huisseries, etc ?????"
C'est malheureusement déjà le cas depuis des années à peu près pour tout !! "On a" (tous ces crevards de politicards associés à la finance) tout détricoté ,mondialisation oblige ! y compris pour l'isolation qui était le lot des artisans charpentiers , couvreurs, menuisiers, plâtrier ,maçons , tous habilités légalement et sanctionné par un CAP digne de ce nom pour avoir le droit de se mettre à son compte ! Mais il fallait inventer de l'emplois , donc on a tout nivelé par le bas .
L'exemple le plus criant , notre fleuron merdeux du nucléaire EPR , qui ne sera peut être jamais mis en route et qui est un gouffre financier de retards et mal façons (plombiers sous traitant de l'est ect ect )
Depuis l'entrée dans l’Europe qui devait faire des miracles , le franco français n'existe plus dans le sens noble du terme !
Notre rayonnement industriel n'est plus qu'un souvenir !
Mais bon je retourne à mes traits ,sinon ,je vais m'énerver


Hello
Dans la plupart des escaliers que j'ai vus (dans ce principe) , l'impasse des entailles est souvent faite due à la quantité de travail et c'est dommage car l’esthétique s'en ressent !
Sinon il faut déjà marquer le maximum depuis les faces de limons à la défonceuses puis il faut "bucher" en dégrossissant avec du perçage à la tarière , puis scie circulaire et enfin à la main .
Une entaille de 20 mm de profondeur suffit (en gros équivalent à une contremarche) .
Bref c'est du boulot ,mais en résumant un peu on peut monter sur une marche sans qu'elle soit fixée ,seule l'entaille la maintient dans l'absolut !