
hello
Ce sont des bonnes machines, pourvue qu'elle soient en fonte ! (sur la photo c'est le cas)
Demander au vendeur si il à toutes les documentations d’origines , et surtout les accessoires !
Demander aussi à négocier le prix , et savoir si il y a les outils avec (fers de rechanges, fraise de toupie , lames de scies ,etc etc
Dans 'acquisition d'une telle machine un nettoyage et un entretient approfondis s'impose avant de travailler avec .(et ça te permet de faire connaissance avec ta future collaboratrice mécanique)
Pour des pièces de rechange c'est un peut plus compliqué, comme la marque n'existe plus , alors il faut trouver un mécanicien général ! (à l 'époque un meccano qui me faisait une pièce , coûtait moins cher que d'acheter des pièces chez lurem )
Bref au final une machine à bois , doit devenir le prolongement de toi même comme un outil à main !

Hello , tu fait comme pour un etabli , grosses sections et peu de recoins (facile à nettoyer)
quelques idées !google.com/sea...920&bih=937

Hello , tes plateaux sont ceux d'une tenonneuse ! (arasement et enfourchement)
Pour le réglage c'est simple , il faut mettre le plateau sur un arbre de toupie , et caler une équerre de précision ,de façons à mettre les deux outils sur un même réglage ! (comme pour des fers de dégau) !
A l'origine il devait y avoir un calibre vendu avec pour les régler .

fiche anuba , il n y a pas plus facile pour les réglages (vissage ou dévissage) !! tout ici (gabarit) google.com/sea...920&bih=937


hello , la colle blanche seule ne tiendra pas , le bois n’étant pas de fil complètement !
il faut prévoir des faux tenons ou des tourillons , une trémie en arêtier s'assemblait jadis à queues d’arondes ! De plus ces assemblages évitaient les glissements au serrage en cas de collage.
Tu peux aussi visser mais c'est pas très beau !

la menuiserie en général peu mener à beaucoup de professions ou de travaux différent !
Pour ma part , j'ai dérivé à la fin en charpente !
mais j'ai fait beaucoup de placo , j'ai été coffreur (coffrage atypiques) , bref partout ou il y à du panneau bois et dérivés , on embauche des menuisiers à la base
De plus un menuisier qui pose du placo ,peut avoir en plus le chantier de menuiserie (les clients aiment bien avoir à faire à une seule tete ou équipe) ; pose de cuisine , agencement , agent d'entretiens etc ,etc ........ j'ai jamais été au chômage "même au chômage"
Un ancien qui était plaquiste , me disait "Pour moi c'est le même métier ,il n'y a que la matière qui change !!" et puis il y a des copains sur l'air du bois qui peuvent t'aider à progresser en parallèle
Je dirais que avec ton œil déjà exercé en charpente pendant 5ans FONCE écoute ta petite voix tu ne regrettera pas !

Ces machines étaient "increvables" , ça vaut le coup de la rénover complètement , de démonter , vérifier et graisser tous les organes et d'y installer des protections !
En plus 520 , tu peux faire de l'escalier sans soucis !
PS si tu peux négocier aussi la scie à ruban dans un lot , tu serais largement gagnant en acquerant des machines qui te survivront !

Au vus des briques sur le mur, cet objet fait environ 40 cm x 40 cm , en chêne et du hêtre a priori ,de style gothique .
Peut être un mobilier liturgique ,mais quoi , râtelier mais pourquoi ? ??
Il semble être à l'envers sur la photo ,ou alors à l'image de ce que l'on vois (enfourchements) il manque un morceau !