
Hello , une charpente abritée en chêne et/ou acacia ne risque pratiquement rien , sauf sur la partie aubier !
Ce traitement peut éventuellement être appliqué sans problème au pulvérisateur ,mais si rien est attaqué à ce jour dans une vieille battisse , cela perdurera sans traitement !
Par contre , il faut regarder les éléments secondaires comme les chevrons voligeage et lattage , souvent en bois blanc , et si ils sont âgés ils n'étaient pas nécessairement traités avant d’être posés .
il faut aussi regarder l'état des bois qui s'encastrent dans les murs pour détecter de l'humidité éventuelle ,source de champignons ou termites !

Hello , sur un cintre régulier , il faut faire un guide cintré sur ta toupie équivalent à ton cintre a toupiller pour que cela échappe la table en le passant sur champ !
Tu peux aisément monter une fraise de moulure sans soucis , sauf que le principe change un tout petit peu le profil a cause du talonnage , mais sur un grand cintre pas de soucis !
Et attention , tes coupes de raccords entre les droites et le cintre seront à exécuter elles même cintrées avec un tracé par trois points ou de parallèles !

perso j'en ai jamais fait de tel !! c’était pas la mode ;) Mais je partirais sur une structure potelets et solivettes , les marches enserrant les contremarches!
Ces dernières auraient une languette bâtarde insérée dans une rainure de la marche ,et aboutée pour ne pas apparaître sur les bouts .
ce principe permet déjà de visser par dessous l'ensemble , et le palier serait non pas un panneau (trop large pour ne pas travailler) ,mais un plancher rainure languette arrêtées en une suite de lames larges avivées et divisées ,avec un tout petit chanfrein grain d'orge de 1,5 mm .
Apres cela est un début de réflexion

hello c'est récurent dans des bois anciens surtout en plancher ou bois charpente accessibles avec du passage , c'est de la silice poussiéreuse accumulées dans les pores !!Le vieux bois donne de beau résultat , mais abîme beaucoup les affûtages !
Perso , j'avais un rabot électrique bas de gamme à fers jetables ,pour "blanchir" les vieux bois et enlever un peu la couche polluée avant de dégauchir !

hello , corrige au moins le titre svp (assemblages de pieds d'établi)
L'ami Kentaro à émis un plan d'établi sans tenons ni mortaise proprement dit ,mais boulonné en "sandwich" ! Peut être intéressant pour ton projet !!