
Bonjour BoiseuxMenuisier.
Il faut que tu achètes un tronc plutôt "vert" et que tu l'usines tout de suite. Ensuite tu le laisses sécher avant de le reprendre (quelques mois après) si besoin et de le mettre en place.
En effet un tronc fendra toujours là où il y a le moins de résistances. Les tensions qui se forment et se libèrent au séchage impactent plus la partie la plus fragile d'un tronc. Un tronc avec un cœur excentré par exemple fendra toujours là où la distance cœur-bord est la plus faible.
Et comme tu auras créé la faiblesse en créant de quoi encastré le nez de cloison il y a bien des chances que les fissures aient envies de se créer de ce coté qui ne se verra pas donc.


Bonjour GaelVendee.
Pour enlever la cire tu peux utiliser de l'essence de térébenthine et après, une fois que la table n'est plus cireuse au touché tu peux poncer mais, à moins d'enlever un bon centimètre de matière (et là ça ne se fait pas en ponçant) tu ne retrouveras jamais la teinte d'origine. cela va éclaircir la teinte mais pas revenir à la couleur du bois.

Effectivement le bois est très joli mais comme le dit Kentaro cela peut être un véritable mine à l'intérieur.
Moi, pour corriger cela j'injecte de insecticide de GSB à la seringue dans les galeries, je laisse le produit faire son effet deux bonne semaines puis j'injecte, là encore à la seringue de la résine dans chaque galerie.
Je me prémuni d'un rouleau de scotch à masquer et j'injecte dans chaque galerie, une par une en laissant le temps à la résine de bien remplir et si de la résine sort par un trou sur une autre face de la planche je le bouche avec du scotch.
L'injection de résine va renforcée l'intérieure de ta planche qui peut être tout "bouffé" et le coté incolore de la résine permet de laisser visible les galeries de surface qui, je trouve, donnent du charme à la planche, mais ça c'est une histoire de gout perso.

Bonjour, de ce que je vois le bois ressemble plus à du résineux qu'a du noyer me semble-t-il.
J'ai rénové un bureau de ce type il y a quelque temps et souvent c'est du placage même, donc pour le nettoyer j'attaquerai au grattoir et doucement car si il y a du placage et qu'il à déjà été rénové (ponçage ou autre) tu vas vite passer au travers du placage.

Moi j'utilise du V33 en grand passage ça ne bouge pas.
Seul inconvénient c'est que ce sont des produit en solution aqueuse et que l'eau cela fait lever les fibre du bois donc il faut poncer entre toutes les couches tant que tu sent que les fibre ce sont relevées en passant la main.
sinon niveau usure et rayure aux passages c'est nickel.j’utilise plus volontiers cela en satiné qu'en brillant

Il est très bien ce pied central qui fait exactement la boulot voulu. Il suffirait de l'habiller d'un panneau du même bois que ton plateau pour planquer ce déluge de câbles et tu ferais d'une pierre deux coups.
Tu renforces ton plateau et tu peux fixer tes câbles et les planquer.
Sinon tu fixes sous le plateau entre tes deux pieds à peu près au niveau de ton pied central une traverse de bois dur (dur ça fléchi moins) de minimum 50*20mm (le 50 en vertical bien sur) tu peux augmenter le 50mm ce sera plus solide mais plus tu vas l'augmenter plus cela sera visible. Là par contre tu ne planques pas tes câbles.