
Bonjour, de ce que je vois le bois ressemble plus à du résineux qu'a du noyer me semble-t-il.
J'ai rénové un bureau de ce type il y a quelque temps et souvent c'est du placage même, donc pour le nettoyer j'attaquerai au grattoir et doucement car si il y a du placage et qu'il à déjà été rénové (ponçage ou autre) tu vas vite passer au travers du placage.

Moi j'utilise du V33 en grand passage ça ne bouge pas.
Seul inconvénient c'est que ce sont des produit en solution aqueuse et que l'eau cela fait lever les fibre du bois donc il faut poncer entre toutes les couches tant que tu sent que les fibre ce sont relevées en passant la main.
sinon niveau usure et rayure aux passages c'est nickel.j’utilise plus volontiers cela en satiné qu'en brillant

Il est très bien ce pied central qui fait exactement la boulot voulu. Il suffirait de l'habiller d'un panneau du même bois que ton plateau pour planquer ce déluge de câbles et tu ferais d'une pierre deux coups.
Tu renforces ton plateau et tu peux fixer tes câbles et les planquer.
Sinon tu fixes sous le plateau entre tes deux pieds à peu près au niveau de ton pied central une traverse de bois dur (dur ça fléchi moins) de minimum 50*20mm (le 50 en vertical bien sur) tu peux augmenter le 50mm ce sera plus solide mais plus tu vas l'augmenter plus cela sera visible. Là par contre tu ne planques pas tes câbles.

Pour la texture de ton plateau, si tu as une ponceuse orbitale achète sur Amazon (ou ailleurs mais comme j'achète les miens la bas je sais qu'ils ont ce qu'il faut) des disques à poncer de 80, 400 (environ) , 800 (environ) et tu finis avec du 1200 et sans rejoindre ce à quoi tu pensais que nous pension cela sera très doux, très lisse....


Si tu te soucis du coté résistance mécanique de ton assemblage tu peux faire un trait de scie au milieu de la partie mâle des tes queues d'aronde (ou deux plus près des bords) et y enfoncer un coin de façon à faire une sorte de queue de renard.
Ne pas oublier de percer le bout du trait de scie pour que lorsque tu enfonces le coin cela ne fende pas tout ton bois.
Cela va écarter ta queue mâle et la bloquer dans la partie femelle.