Un peu dur de répondre comme ça. Il y a en effet plusieurs critères à prendre en compte. Il existe sur le net des personnes qui ont fait des fichiers excel de calcul de flèche selon les matériaux. Sinon il existe un site américain assez poussé qui le permet, mais je n'ai plus le nom en tête.
La flèche dépend (méthode simple) :
- du poids appliqué sur la planche (Ex pour BD je prend 51kg/ml, Poche 12kg/ml, 30kg/m² sur 25cm de haut)
- de sa répartition
- du mode de fixation ou non de l'étagère (sur taquet)
- de la dimension de l'étagère (longueur / largeur / épaisseur)
- du type de matériaux : de sa masse volumique et de son module d'élasticité => voir le fournisseur de matériaux
Beaucoup de questions...
- pour les mesures je prend tout au début lors du 1er rdv. Si j'ai ensuite des doutes je repasse. Ca m'a valu pour un dressing un pb de niveau de sol et plafond. La hauteur sous plafond était toujours la même, mais le sol montait ainsi que le plafond. J'ai bien sur callé toutes mes bases au début, mais à la fin le dernier caisson touchait le plafond…
Il faut donc toujours prévoir de la marge. Si le client n'en veux pas, ça veut dire, plus de taf sur place, plus d'aller-retour, plus cher. - pour le matos, je viens d'investir dans une grande équerre pliante de 60cm. j'espère qu'elle est précise. J'ai un niveau laser Bosch qui est bien mais relativement cher. Je pense que un autre à 150€ peu faire le job. Les options de Bluetooth on s'en sert jamais. Le télémètre, j'ai eu un Leica tombé de ma poche en 2 roues :( Aujourd'hui j'ai un plus simple Bosch vert. il est bien, mais pour le coup n'arrive pas à me servir de la connexion avec le téléphone (le crayon 4 couleur et le carnet ont un bel avenir) L'inconvénient est les piles qui se vident vite.
- La clamex, le meilleur investissement que j'ai pu faire. Un peu cher à l'usage; on est vite à 100€ de clamex sur un chantier. Ne pas oublier de le chiffrer.
- pour le prix, au début j'ai fait un peu au pif, est essayant d'estimer à la journée. J'essaye de me chronométrer pour chaque activité faite : par exemple l'usinage avec la Zeta P2, le poncage des chants ou des surfaces d'un panneau, l'assemblage d'un caisson selon technologie choisie... ca me donne un temps au mètre ou à la clamex. Dans mon chiffrage je calcule combien de metre linéaire de panneau j'ai, ou combien de m², combien de clamex... et ça me donne mon prix final selon mon taux horaire. Après selon les clients, si je sens qu'ils font faire plusieurs devis, je leur donne une fourchette pour pas perdre trop de temps.
bon courage
Ma réponse et mon idée, rejoignent les idées proposées ici. Dans la fabrication de pièces moulées on insert dans la fabrication un autre matériaux qui est dissous / supprimé ensuite.
Je pense que ce serait la solution la plus simple et rapide: une seule étape de collage. Par contre trouver le bon matériaux.
A voir quel est le matériaux de etiennedesthuilliers ? je suis preneur des références.
Pourquoi ne pas repartir sur une Mirka Deros où tu as les deux disques 125 et 150?
Pour le coup n'ayant qu'une Deros et pas de Festool je ne peux pas t'aider :(
Pour l'histoire des deux tailles de disque, cet après midi, à un moment le 150 passait pas, mais j'avais la flemme d'installer le 125... mais finalement, vu la simplicité du changement j'aurai du !
Pour une bonne protection, j'utilise souvent le vernis "Vitrificateur parquet Passages extrêmes® V33" qui a l'avantage de ne pas (ou très très peu) changer la couleur du bois. Mais pour le coup, en écrivant ce commentaire, je me demande si ça tient bien à l'eau? Je pense que oui, mais à confirmer.
Lors d'une précédente rénovation, j'avais utilisé un vernis spécial salle de bain sur un plan de travail en hêtre, il tenait bien à l'eau mais j'ai découvert au bout de quelque temps des traces qui devaient provenir de produits cosmétiques je pense (appart loué via airbnb)
Idem que les autres, il te faut une camionnette, des sangles, de l'huile de coude (beaucoup) un cierge à Marie et tout ira bien. Mes parents ont toujours eu une Aga et depuis que je suis né il y en a eu 2 changements : 500kg à aller souvent chercher à perpet et à faire passer par la fenêtre de la cuisine ! Il faut se lancer, pas prendre de risque pour sa santé, et quand t'es au milieu du gué t'a plus qu'a avancer ;) Tu trouvera bien la solution. Bon courage
Dur de répondre en ayant qu'un seul des modèles.
J'ai hésité très longtemps avant de me décider sur un modèle. Mon patron de mon CAP de l'époque m'en a finalement offerte une. C'est une Dewalt. Tout le monde dans la boite en a une et elles assurent carrément en menuiserie : Ca tiens bien en durée, ca ne rechigne pas à enfoncer de grosses vis.
Depuis j'ai investi dans une machine plus légère pour l'agencement.
Plus qu'une machine, c'est un univers de batterie auquel tu souscris. C'est bien ensuite d'essayer de rester dans la même marque pour ne pas trop cumuler le type de batteries.
Si c'était à refaire, peut être que je regarderai Milwaukee qui ont l'air d'avoir une quantité importante de machines à batterie.
Et comme dit L'Ecorce du Sycomore à voir si le pack est vraiment utile dans son intégralité et le type de machines proposées.
De mon coté, j'ai intégré une fois des clamex et au final, j'ai atteint un nombre trop important de segments et donc il avait un peu de mal à tout gérer.
Au final, pour moi c'est plus rapide de compter rapidement lors de mon devis combien je vais en mettre.
Idem pour les charnières.
Le seul truc que j'intègre sont les coulisses. J'ai des composants dynamique de type tiroir avec les coulisses intégré. Ca ne me sert pas à les compter, mais à avoir des cotes précises de mes tiroirs selon les coulisses mise en place.
Si tu veux intégrer les clamex il existe des fichiers existant sur le net. Le problème est qu'ils sont extrêmement précis et donc ça ajoute beaucoup de complexité au modèle, pour pas très grande utilité. Si je devait les intégrer, je créerai juste une forme de 2 demi-cercles collés.
En effet travaillant beaucoup de panneaux, la gestion des chutes est pas simple. Une video d'atelier Floky disait que tout ce qui est de moins de 600x600 ça partait à la poubelle.
De mon coté, mon stock de chutes est de taille limité, donc au fur et à mesure de nouvelles chutes, les plus petites partent à la poubelle.
Un jour j'ai mis une annonce sur leboncoin pour proposer mes chutes, mais je n'ai pas eu de demande.
Je vais finir par m'en servir pour aménager mon garage!
une bonne méthode est le gabarit avec des bandes de panneaux léger de 10cm de large. Au lieu de les agrafer tu peux les coller à la colle chaude, ça marche bien aussi. C'est plus long que juste prendre les mesures, mais le rendu sera mieux. Et comme dit sylvainlefrancomtois l'expérience fait beaucoup !
Chacun a sa méthode.... à toi de trouver la tienne ;)
Pour ma part, j'ai testé Dolibarr pendant 2 mois, et finalement je suis revenu à excel pour mes devis.
D'un coté un gros fichier de base de données avec mes tarifs horaires, matériaux, calculs de temps selon les taches... d'un autre coté, un fichier template pour chaque projet avec un onglet ou je rentre tous mes détails et je regroupe les éléments que je note dans un autre onglet devis. Pour la facture, je copie la page devis, modifie une case et ça me fait la facture prete à imprimer. J'ai lu que si tu fait pas plus de 5 devis par mois, excel reste le mieux. En plus tu peux arriver à des truc vraiement sur mesure. Je vais commencer les macro pour encore me simplifier la tache (genre cliquer sur un bouton de mon devis et enregistrer en pdf puis mettre tour ça dans un mail rédigé prêt à être envoyé)...
Pour la gestion des contacts, j'en ai pas tant que ça, j'ai un autre fichier excel avec cette liste et mon avancement des projets.
Enfin j'utilise gmail qui récupère les mails d'ovh, pour le calendrier, j'ai google calendar qui me permet à moi et ma femme de connaitre le planning. vu qu'elle a un planning boulot changeant chaque semaine / weekend, ça me permet de mieux planifier les chantiers et déplacements.
Bien sur que mon planning change tout le temps mais ça me dérange pas plus que ça.
Ayant fait les compagnons à Paris en 1 an, j'ai trouvé ça top. La théorie qui va bien, beaucoup de pratique, beaucoup de temps en entreprise. Pour avoir croisé au moment du CAP un autre qui était passé par le Greta (je ne sais pas lequel), j'ai été fort surpris de notre différence de niveau (en étant objectif). Il se sentait à peine de faire un meuble complet traditionnel. De notre coté, dans notre promo, 1/4 ont lancé leur boite (seul ou a plusieurs).
Pour info c'était un CAP menuiserie et pas ébéniste.
J'évais été tenté par l'école boulle qui a une très bonne image auprès du public, mais en creusant, je m'étais dis que chez les compagnons j'aurai un meilleur bagage...