De mon coté, j'ai un rabot Bosch Pro (faut que je regarde la référence) et si c'était à refaire je ne prendrais pas le même :
- il n'a pas de sac de fourni, obligé de se brancher à l'aspirateur qui n'est pas toujours à coté. Alors qu'avec un sac c'est nicel
- je me retrouve très souvent à devoir raboter à une main ou sur une tranche, et je le trouve trop lourd pour ne pas dévier.
J'avais hésité avec un festool (plus cher en effet). Mais maintenant, je préfère mettre plus cher et être sur de ne pas être déçu.
Je suis pas sur que ma réponse serve à ton problème, mais j'utilise une pate bi composant de chez Sinto. l'avantage est que en 15min c'est totalement sec.
legallais.com/...-a-renover/9487
Éternelle question !
Soit tu te fixe dans le mur en brique avec des longues vis qui ne nécessitent pas de chevilles (type béton)
soit tu te fixe sur le placo : utilise des chevilles type molly (les vraies Molly sont plus solides).
L'idéal est soit de se fixer sur les montants métalliques (tous les 60cm minimum) soit d'avoir lors de la construction de la cloison inséré des planches de bois au dos et donc de se fixer dedans.
Un point important à avoir en tête, c'est le placo le plus fragile. Placer 2 molly de 50Kg à 5cm d'écart ne donnera pas 100kg de tenue, mais risque de fragiliser le placo. J'avais lu à une époque une étude là dessus, mais je ne la retrouve pas. En général je place mes chevilles tous les 40cm.
Je vais faire une réponse de Normand ;) : ça dépend 
Soit tu n'a pas de projets identifiés et donc pars sur le tour à bois car ça a l'air d’être une chose qui t'attire,
soit tu as en tête un prochain projet à réaliser, et donc achète l'outils qui te permettra de mieux le réaliser, ou plus rapidement, ou plus techniquement selon tes critères de réalisation...
En tous cas Joyeux Noel ;)
Il y a le HPL qui répond parfaitement à cette demande. mais par contre je ne connais pas le prix : polyrey.com/st...pression-fra-fr
Je pense que acheter le tout n'est pas forcément judicieux. Le mieux est d'attendre d'en avoir besoin comme ça tu utilise vraiment la machine. Et puis tu peux penser que une machine serait bien mais finalement sur tes réalisations tu n'en ressent pas trop le besoin. Ça peux donc te laisser du budget pour autre chose.
Pour moi c'est colle neoprene en deux bandeaux, application sur le mur, tu défais, laisse sécher 5 min (tu colle ou découpe la suite pdt ce temps là) puis mise en place finale avec prise instantanée. Je complète éventuellement avec des clous mis avec un clouteur pneumatique.
Après je passe un coup d'acrylique et enfin sur les joints et clou un peu de peinture.
Si c'est peint, tu peux partir sur du panneau MDF hydro c'est très bien. Ensuite pour la base, tu peux mettre des patins plastique dessous. Dans une salle de bain, j'ai eu un plan de travail en mélaminé, posé à la verticale; pour le bas coté carrelage, j'ai passé à la spatule du silicone et dessous j'ai mis des patins plastiques (de ce type, à clouter : leroymerlin.fr...-3m-e1400037695) pour que le bois soit à 2 mm du sol. Si il mouille, il pourra sécher.
Pour moi le système push to open est celui dont tu as mis le lien. Ensuite la charnière est conseillée sans ressort ou frein.
Le ressort n'est pas utile si tu mets un système avec un aimant sur le push to open.
Le frein à la fermeture est plus un inconvénient car il va falloir attendre que la porte ferme doucement puis la fermer à la main en repoussant le push to open.
Il existe des systèmes de coulisses pour les tiroirs qui sont en push to open et freiné à la fermeture.
Je n'en ai pas connaissance pour les charnières (mais je ne suis pas sûr)
Une seule solution : se déplacer dans les entreprises, rencontrer directement le patron. J'en connais qui ont fait 100 boites avant d'en trouver une. Après chaque entretien, tu te note sur un carnet les points positifs, les négatifs, ce que tu pense améliorer. En cas de réponse négative, tu rappelles l'entreprise pour connaitre la raison et si ils ont des conseils. Tout le monde aime donner son avis et donner un conseil (la preuve ici ;)). Tu peux aussi demander si ils connaissent qu'elqu'un qui serait intéressé par ton profil. Avec tous ces retours, tu améliore tes rdv suivants.
Si tu trouve le temps de faire ça, tu trouvera surement!
Une phrase qui me motive chaque jour : Un lâcheur ne gagne jamais, un gagneur ne lâche jamais.
bon courage!
Je vais t'apporter un élément de réponse en plus. Seule le lot de tous les avis te permettrons d'avancer.
L'année dernière j'ai passé un CAP menuisier avec la formation pour adultes des Compagnons du devoir (à Paris). J'ai trouvé la formation top.
Un point important aussi est d'avoir une entreprise qui te permette de bien mettre en oeuvre ce que tu apprends : un travail varié, des responsabilités pour apprendre dans un domaine que tu souhaite découvrir ou approfondir.
Dans un second temps, il faut penser avenir / après la formation. Qu'est ce que tu as envie de faire? est ce que ça correspond à ton style de vie et au niveau financier. Par ex, de mon coté, passer d'une vie de consultant très chiante mais pas trop mal payée, à une vie passionnante mais bien moins payé est un frein. je me donne 1 an pour profiter de mon CDI pour investir afin d'avoir des revenus complémentaires. Sur le métier, dans chaque métier il y a des trucs que tu aimera pas faire, mais tant qu'a changer autant avoir pour objectif de viser celui qui te plaira le plus.
Bon courage :)