522 réponses
Ara
( Modifié )

Refaire complètement ou réparer (si tu arrives à les décoller...?) mais avant de coller la troisième couche du sandwich, il faut que l'ensemble soit à nouveau droit. Que les deux couches extérieures aient la même épaisseur, et que les 3 épaisseurs soient stabilisées.

Pour cela, il faut les laisser à l'intérieur de la maison, en espérant que ce soit une pièce dont l'hygrométrie ne change pas trop. Dans l'idéal, dans la pièce où la vitrine aura sa place chez tes beaux parents, si ce n'est pas dans leur garage !

Donc dans l'ordre :
1) Démontage,
2) Stockage plusieurs jours chez tes beaux parents dans la pièce de destination,
3) Retour éclair dans ton atelier, redressement, collage, et sans attendre...
...4) Zou ! Chez tes beaux parents.

NB : étape 3, redressement = passage à la dégau / rabo. Il faut enlever de la matière.

Chauffer peut marcher (au soleil ou autre), mais ça va modifier artificiellement l'hygrométrie d'une surface et créer plein de nouvelles tensions internes. Dans le meilleur des cas à la longue ça se fendra, dans le pire ça se tordra. Je reste convaincu que la première des choses à faire est de laisser le bois se reposer et enlever au maximum toutes les tensions internes.

Mis à jour
par kritof il y a 4 ans
Ara

Mais oui ! Plein d'idées ici :

Ara

Alors pour l'électricien, il y en a quelques unes supplémentaires :

  • taper
  • percer
  • buriner
  • sceller
  • plâtrer

(bah oui, le tournevis et les petits gants, c'est bien bien après !)

Ara
( Modifié )

Pour répondre à la question du titre, le PVC est exclu : Aide mémoire technique INRS §3.2 "Réseaux de transport" :

Afin de limiter les risques d’incendie et d’explosion et de maintenir l’efficacité d’aspiration :
– la vitesse de l’air dans les conduits sera suffisante pour éviter les dépôts de sciures dans toutes les configurations d’utilisation des machines (voir le chapitre 4.2.2 du guide ventilation n° 12). La vitesse de transport visée sera de 20 m/s ;
– les différents éléments du réseau seront en matériaux conducteurs (métalliques) avec une continuité électrique entre eux et reliés à la terre. Les conduits souples seront antistatiques et également reliés à la terre.

Mis à jour
par ThibaultC il y a 4 ans
Ara

Aucune idée, mais je la ferais déjà en carton pour voir comment s'opèrent les pliages...

Ara
( Modifié )

Hello !

Je me pose la même question pour un projet futur, et comme dit par trente six seb le choix dépend de plein de paramètres en fonction de ta situation (y compris familiale : si tu es en couple, avec ou sans enfants, et selon comment toute la tribu déclare ses impôts, l'EI peut être une très bonne ou une très mauvaise solution par exemple).

Du coup, considérant que pour gagner de l'argent avec ton affaire, il est plus que nécessaire de maîtriser l'aspect fiscal de ton activité, je n'ai qu'un conseil à te donner : aller voir un expert comptable. Oui, cela a un coût mais...

...quand tu le verras, met-lui un ciseau à bois dans les mains et regarde ce qu'il va faire avec. Il y a beaucoup de chances pour qu'il n'en n'ait jamais touché un de sa vie et qu'il s'y prenne comme un manche. Toi par contre, c'est ton métier, tu sais faire.

(tu me vois venir ?)

Lui, a fait 8 ans d'études pour être expert dans le domaine du droit, de la fiscalité et des statuts sociaux des entreprises... donc reprends ton ciseau et fais-lui confiance, c'est son métier !

Mis à jour
Ara
Meilleure réponse

Visio !

C'est du 2D, c'est facile, c'est pratique, ça marche à tous les coups, et c'est du dessin sur ordinateur (pas de la conception sur ordinateur).

Ara

Hello !

Pas besoin de renfort pour qu'un panneau de 3 plis de 19 soutienne 80kg, surtout qu'il va les tenir verticalement (à mon avis dans ce sens-là tu peux mettre une tonne !).

Par contre les tasseaux emboîtés, ils sont fixés comment ?

par Pascal92 il y a 4 ans
Ara

Je ne jure que par Bosch vert (je ne suis pas un professionnel, alors...), et j'ai la PEX 400 AE depuis 20 ans, elle ne m'a jamais lâché ! J'ai juste changé 2 fois le sabot velcro (une vingtaine d'euros).

Si tu as déjà une petite vibrante de finition, une excentrique sera bien complémentaire. Et si tu mets un disque de grain 60, elle est capable d'enlever de la matière.

Ara

Encoches de 10 mm vissées / collées, je ne vois pas ce qui pourrait arriver à tes étagères !

Sur 70 cm de large tu auras 20 kg sur chaque étagère, mettons 30 kg si on met des livres en plomb, divisés par 4 montants ça fait 5 à 7 kg sur chaque encoche, soit moins de 2 kg / cm², tu as encore une sacré marge avant que... que quoi d'ailleurs ?

Je vois deux risques en cas de surcharge : l'étagère se flambe et sort des encoches (risque paré par tes vis), et l'étagère craque. Mais en 30 d'épaisseur sur une si faible portée, elle n'est pas prête à craquer !

Ara

Si c'est du 3 plis, et vu le sens du fil sur le dessin, pourquoi ne pas faire des tasseaux dans le sens du fil (de 42 cm, si j'ai bien compris) et les coller ensemble ? Avec une section trapézoïdale dans le virage. Tel que tu le conçois, chacune des 14 pièces sera hyper fragile ; je suppose que collées ensemble ce sera 14 x plus résistant, mais quand même, je ne suis pas super confiant sur la résistance globale.

N'oublions pas que dans le 3 plis, la couche médiane est faite avec du bois qui ne se voit pas. Quand on le coupe on voit bien qu'il y a des interstices et des nœuds...

Ara

Je suppose que tu ne gagneras pas des millions d'euros avec tes stylos, donc le statut juridique d'EI (Entreprise Individuelle) semble le plus adapté. Comment la créer ? En allant à la CMA je crois (Chambre des Métiers et de l'Artisanat).

Éléments à confirmer, car je ne suis pas spécialiste.

Ara
( Modifié )

Si tu as des ciseaux à bois et que tu te sens l'âme d'un sculpteur, fais-toi plaisir ! En matériel, il te faudrait un établi et de quoi fixer la pièce que tu travailles.

Si tu n'est pas trop manuel, rappelle-toi de mettre tes doigts, mains, membres... du côté de l'outil qui ne coupe pas ! La menuiserie reste probablement l'un des métiers les plus dangereux, encore aujourd'hui...

PS : n'oublie pas de publier tes premières créations (et les suivantes) !

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Dans les scieries, ils calculent ton prix au mètre cube, mais tu choisiras tes planches en fonction de leur largeur et leur longueur.

Exemple, je veux faire deux volets de 170 x 50 cm, et je ne sais pas encore quelle sera la largeur des planches que j'achèterai. Je me fais tout de suite le petit tableau suivant (avant d'aller à la scierie) :

  • 170 x 100 (c'est ce que je veux obtenir)
  • 340 x 50 (si les planches font un peu plus de 3,40m, il m'en faudra 50cm de large)
  • 510 x 33 (si les planches font un peu plus de 5,10m, il m'en faudra 33cm)

Elles ne seront pas plus longue que 5m de toute façon.

Ce tableau, c'est les cotes finales, donc je prends bien sûr plusieurs cm de marge en largeur, et plusieurs dizaines de cm de marge en longueur.

Deuxième problématique : ton pote te demande de lui faire deux volets de 170 x 50 en épaisseur 22, et tu veux estimer combien ça va coûter, à vue de nez. Alors 1,7 x 0,5 x 0,022 x 2 volets = 0,0374 m3, soit 37 litres (ça a fait beaucoup rire trente six seb quand je lui ai parlé de volume en litres, la dernière fois !).

Ça, c'est le volume fini. Pour le volume brut à acheter, j'ai estimé grossièrement qu'il faudrait faire x 1,5. Peut-être que je me trompe, mais ça donne une idée en tout cas.

Mis à jour
par Yam il y a 4 ans
Ara

Moi je ne stresse pas du tout, je sais que ça va mal se passer ! Qu'il va toujours manquer un serre-joint que la colle va dégouliner, que ça ne va pas être d'équerre, et que je vais y passer trois fois plus de temps que prévu...

La galère, oui (mais ça fait plaisir de voir qu'on est pas un cas isolé... merci d'avoir posé la question !)

Ara

Pour cette quincaillerie, je prendrais du CP, et en plus c'est moins lourd (avec l'âge, les lombaire etc...). Il se peut que ça tienne dans du médium, plus ou moins, peut-être même mieux qu'on ne croit. Mais dans du CP, ce n'est pas "peut-être", c'est sûr que ça tient !