
Pour éviter de répéter :
lairdubois.fr/.../reponses/17570
Mais ça tombe bien : appelle Outillage 2000, ils sont de bon conseil et à chaque fois que j'ai acheté quelque chose chez eux, c'est arrivé chez moi deux jours après.
Sinon apparemment tu peux installer des cartouches filtrantes à la place des sacs en tissu car c'est le même diamètre.
J'ai donc acheté un Holzmann ABS2480 (à 320 €) de capacité 300 litres (soi-disant !). En fait la seule chose qui pourrait faire 300 litres, c'est le sac de récupération (et encore, il faut tricher un peu sur les chiffres pour arriver à ce résultat). Mais en tout état de cause, la hauteur du cadre est au choix de 106,5 cm (et alors la capacité est de 209 litres), ou de 128 cm (et alors la capacité est de 251 litres). À noter qu'en position 128 cm, le sac touche à peine le socle et le tuyau est tendu, donc cela risque de diminuer fortement sa durée de vie. Par conséquent, la capacité "raisonnable" de cet aspirateur est de 200 litres, et sa capacité maximale est de 250 litres. Je suppose que ce n'est pas un cas isolé, puisque tous les aspirateurs se ressemblent.
Sur le côté "déplaçable", c'est quand même très limité. Certes il y a des roulettes, mais malgré la poignée ce n'est vraiment pas pratique à déplacer, donc une fois qu'il est dans un coin, chez moi il ne bouge jamais.
Conseil du jour : le tuyau de 2,50m qui est livré avec, ne sert à rien, et un tuyau de 4m, c'est vraiment le minimum de chez minimum. Aspirateur à 1,50 de mon combiné, le tuyau est tendu de partout et me gêne. Je suis convaincu que DewhitYoussef a raison : une installation fixe en acier galva + un cyclone ou un échappement à l'air libre + quelques flexibles qui pendouillent du plafond au-dessus des machines, il n'y a que ça de vrai. Quand je serai en retraite...
Ah oui j'oubliais : pour l'instant j'ai eu le sac "plein" une fois (200 litres, donc) ; ben oui c'est un peu lourd et pas super pratique, mais si franchement ça va. Je suppose qu'un vrai sac à 300 litres, ça commence à être merdique. Conseil du jour n°2 : avoir quelques sacs vides à disposition !

Dommage, il est beau ton plan de travail !
(et pis, j'adore le frêne...)
Tu ne l'aurais pas travaillé dans ton garage non chauffé pendant l'hiver, par hasard ?
Moi je me fais encore régulièrement avoir, mais quand j'y pense, je débite mes planche, je les rentre à la maison, je me fais engueuler par ma femme, je la supplie à genoux, je la couvre de bijoux, je lui dis qu'elle est belle, je lui jure la main sur le cœur sur la tête de nos enfants que les planches ne vont pas rester longtemps (et puis je m'arrange pour me faire engueuler avant d'avoir tout ramené), je planque ce que je peux au-dessus des armoires, dans le dressing, enfin bon, quoi.
Quelques semaines plus tard, ça donne ceci :
Et quand c'est bien tordu je peux attaquer le corroyage !

Bonjour,
Si tu n'utilises pas le petit tube, mieux vaut le boucher pour que tout le débit passe par le gros. Après, si tu as un doute, il faut tout mettre en pièces et faire un contrôle visuel :
- de l'intérieur du tuyau (obstrué ?)
- du clapet métallique (est-il bien ouvert ? sur la photo, on dirait qu'il est fermé)
- des raccords en zinguerie, qui ne doivent pas être bien difficiles à démonter,
- de la turbine (tourne-t-elle librement ? a-t-elle toutes ses pales ?) (débrancher le moteur avant de mettre les pattes !)
- du carcan métallique
- de l'entonnoir
Si tout est clean, avec un moteur de 1,5 kW, il n'y a pas de raison...

Bonjour,
Je laisse les pros répondre à la seconde question, mais pour la première, le choix de l'essence est avant tout esthétique, et tu peux te référer à la xylothèque.
Si tu veux du blanc épuré, le frêne est un bon candidat. C'est très beau et facile à travailler. Le hêtre est également blanc, plus dur, beaucoup moins beau... certes, c'est subjectif, mais quand même, on va dire que c'est bien pour des jouets d'enfant, des planches à découper, des équipements "utilitaires" (échelle de lit superposé, tabouret, ou l'inévitable tour Montessori, qui sponsorise L'Air du Bois !).
L'érable est bien aussi, mais de couleur peut-être plus rosée. Et sinon dans ce que tu n'as pas cité : le sapin ou le mélèze (plus classique, cependant).


Ahhhh, écoute-donc les bons conseils de Tonton Heurtematte :
Donc je l'ai pris pour acquis, mais comme toi je ne comprends pas pourquoi. Merci d'avoir osé poser la question, et laissons les pros du maillet répondre !
(si possible avec des expériences malheureuses, parce que tous ceux qui diront "moi j'utilise un maillet et mes outils sont toujours en bon état", ben ça prouve rien)
(alors que celui qui dira "moi j'utilise un marteau et j'ai cassé des outils", ou "moi j'utilise un marteau et mes outils sont toujours en bon état", là ça apporte une démarche scientifique à la réponse !)



En tout cas concernant la menuiserie d'agencement, j'ai mis dans un pas à pas plein d'infos qui te permettront de voir si tu te sens au niveau pour passer directement le CAP en candidat libre.
La théorie se travaille facilement avec les bouquins que j'ai indiqués si besoin, et la pratique, si tu as un tout petit peu d'expérience dans le domaine, est tout à fait accessible.

Le juge de paix (enfin un parmi tant d'autres) :
bpifrance-crea...lle-reglementee
et en particulier cette page :
bpifrance-crea...tes-artisanales
et pour les menuisiers :
bpifrance-crea...ntees/menuisier
(bref, c'est facile, yaka cliquer !)


Hello !
Côté matériaux, du classique pour un dressing, c'est du mélaminé blanc, ou imitation chêne ou hêtre, donc du panneau de particules. Pourquoi pas MDF mais à part que c'est plus lourd et plus salissant...
Ou si tu veux plus joli (à mon goût !) : du 3 plis. Il est moins "lisse" mais tu n'auras pas besoin de faire du chant qui, vu la longueur, te prendre du temps et peut-être quelques cheveux arrachés.
Exemple de 3 plis (au cas où !) :

- Le sol étant plan, un socle est il nécessaire ?
Je dirais oui pour deux raisons :
Même plan il n'est sans doute pas parfait, ni en planéité ni en horizontalité. J'imagine mal que tu puisses faire ton aménagement sans un petit millimètre de réglage par-ci par-là.
Pour l'esthétique (sauf si tu n'aimes pas les socles !).
Pour planquer des biffetons dessous (ou des lingots, ou des bons au porteur... enfin quelque chose qui fait rêver, quoi !)
Parce que (oui je sais, j'en suis à la 4ème raison) même un sol parfait et une planche parfait, je ne sais pas mais ça ne me parait pas sain comme assemblage : pas isostatique du tout. Je sais bien qu'un cadre sera également hyperstatique, mais pas à ce point. Donc sans hésiter, je mettrais quelque chose, même très fin si tu n'aimes pas l'esthétique du socle.

Le "manuel" dit :
"Deux millimètres au dessous du haut de la lame, ton couteau diviseur tu mettras"
"Deux millimètres d'espace entre la lame et le couteau diviseur tu mettras"
"Zéro virgule cinq millimètres d'épaisseur de plus ta lame aura par rapport à ton couteau diviseur"
Donc une lame de 3,2mm, oui ; une lame de 2,4mm, non !
Le Manuel à parlé.

Ben disons que séparer clairement les deux types de pas à pas est légitime... s'il y a un intérêt à le faire ! Je me place toujours du côté de celui qui cherche, plutôt que du côté de celui qui classe. Classer proprement n'est pas une fin en soi, par contre, faciliter la recherche, oui.
Donc séparer peut être intéressant si tu t'intéresses par exemple aux pas à pas pédagogiques, et là ce sera plus simple pour toi d'aller dans la rubrique spécifique. Mais vu la production de pas à pas (environ 1 nouveau par jour ?), le fait de suivre la rubrique en allant voir les nouveaux pas à pas tous les jours (et parfois pour rien parce qu'un projet ne t'intéresse pas) ne te coûte pas très cher.
L'autre type de recherche que l'on peut faire, c'est "je cherche un pas à pas sur un sujet donné, mettons, le défonçage". Dans ce cas on va utiliser la fonctionnalité de recherche, par tag ou par titre, et si les deux types de pas à pas sont mélangés, l'outil de recherche renverra à peu près les mêmes résultats. Donc le mélange ne coûte pas cher non plus.
Enfin si tu parcoures la rubrique de haut en bas pour trouver les pas à pas pédagogiques, là oui, ça te coûte un peu de faire le tri (mais si c'était séparé, tu ferais quand même le tri des pas à pas pédagogiques qui t'intéressent ou pas).
Conclusion : le mélange n'est pas très coûteux pour la recherche, et donc la séparation apporterait peu. (c'est mon avis...)
...À moins que tu ne voies des cas où cela simplifierait sensiblement les recherches ?