Comme tout le monde, idéalement avoir des machines séparées.
En revanche, je suis moins d’accord avec les remarques de rru. Quand tu travailles le bois, tu suis forcément une certaine logique : tu ne vas pas tailler des mortaises avant que ton bois ne soit corroyé et raboté. Ce n’est pas une organisation de malade, juste un minimum de cohérence et avec ça, aucun problème.
Comme glaude, je pense qu’une machine trois moteurs est un vrai minimum : là, on parle de confort réel.
Et dans un petit espace, l’idéal est d’avoir toutes les machines sur roulettes, y compris la combinée (ou au moins le kit de déplacement de ta combinée).
Pense aussi à prendre en compte toutes les machines… y compris les futures : on en ajoute toujours plus vite que prévu.
Et enfin, réfléchis à installer un filtreur d’air. Dans un espace clos comme celui-ci, tu vas vite respirer beaucoup de poussière...
+1 a etiennedesthuilliers.
J'ajoute en complément :
=> vérifier la flasque de serrage
=> contrôler si la lame tourne rond avec une pige ou un comparateur.
=> si le guide parallèle est bien parallèle.
=> la lame est bien alignée par rapport au guide.
=> le bois est correctement pressé contre le guide.
Pareil que Bruno55, j’utilise des Klimas (polonais) en boîtes de 100. Jamais eu de problème avec ces vis, même dans du bois dur — et j’en utilise pourtant très régulièrement, j'ai du y passer des dizaines de boites, jusqu'à du 6*150 il me semble.
Pour la visserie qui casse, je comprends totalement ton désarroi, avoir des tirefonds ou des vis dont la tête pète, c’est insupportable.
Plutôt que de te donner une marque précise, tu veux pas aller dans un magasin pro et discuter directement avec eux ? Ils ont du retour terrain, et tu peux voir le type de visserie qu’ils vendent aux menuisiers / charpentiers du coin.
Perso, j’achète les Klimas parce que le rapport qualité / prix est très bon dans mon coin (la Creuse), nettement meilleur que Spax par exemple sans retours négatifs du magasin ou des pros ou de moi-même.
Une lame que j’utilise très fréquemment pour le délignage (sans les racleurs), que ce soit dans du bois vert ou du bois sec — le plus souvent du chêne.
Que dire ? L’évacuation des copeaux est excellente, aucune trace de brûlure, et la sensation de coupe… c’est comme dans du beurre. La finition est impeccable.
Sa denture plate la rend aussi idéale pour la réalisation de tenons.
Je l’utilise également pour des coupes à travers fil (quand j'ai la flemme de changer de lame), avec un léger arrachement à prévoir, mais rien de dramatique.
En tant qu’amateur (et non professionnel), ce que je constate surtout, c’est un état de surface remarquable et une facilité de coupe vraiment appréciable.
À mon sens, on est généralement sur des lames de haute qualité.
Sur la seconde photo, ca passe non ? TU peux pas réausser légèrement d'un mm ? Il n'y a pas vraiment de raison que ça bouge ou que ça "bascule dans le trou" si ton bois est bien fixé.
Si c'est pas le cas je trouve ça un peu plus hasardeux mais tout à fait possible.
Solution intermédiaire : imprimer en 3D un rond aux bonnes dimensions, le faire en alu ou en bois.
Sur la première photo, on voit des poussoirs que tu peux utiliser sur une dégauchisseuse, une défonceuse sous table ou, dans certaines conditions, sur une scie sous table. Il m’arrive aussi de m’en servir simplement quand j’en ai marre de finir avec des échardes dans les doigts
. Personnellement, je ne suis pas un grand fan, mais je les utilise de temps en temps.
La seconde photo montre l’accessoire classique pour scie sous table. Tu peux très facilement en fabriquer un toi-même. C’est pratique dans certaines situations, que ce soit pour une scie sous table ou une scie à onglet. Comme pour les poussoirs, je m’en sers de manière assez ponctuelle, mais c’est toujours agréable d’en avoir un sous la main. Et ça se fait en quelques minutes.
Enfin, le troisième accessoire est vraiment très utile quand tu n’as pas de gabarits ou de position confortable (et donc sécuritaire) sur une scie sous table ou une défonceuse sous table. C’est probablement celui que j’utilise le plus, surtout pour couper de fines lamelles de bois. Là encore, tu peux le fabriquer toi-même ou l’acheter (une vingtaine d’euros de mémoire). Personnellement, je l’ai acheté (mais tu peux le faire toi-même ou une version imprimée en 3D) : il est bien entaillé de partout à force de servir, mais il fait toujours très bien le boulot. Sa grande force, c’est sa modularité.
Bref, ce sont des accessoires non indispensables, mais je pense qu’on s’est tous déjà dit au moins une fois que nos doigts étaient un peu trop proches de la lame… Ces outils permettent justement d’éviter ce genre de situation. Pas toujours, mais souvent ! Il faut aussi une certaine "gymnastique" à les utiliser quand on est habitué à faire tout à la main !
J'ai cette fraise, elle est conséquente (la seconde). Quelques remarques : tu as la défonceuse adéquate ? C'est du 12 mm, donc une défonceuse conséquente avec une vitesse adaptée.
Une alternative pour ce que tu souhaite faire, pourquoi ne pas utiliser ta scie sous table ?
Voir ici par exemple => youtube.com/wa...h?v=uSJxeQcUe18
