Petite anecdote racontée par mon père , cela se passait juste après la 2eme guerre. Un italien battait avec un baluchon contenant qques outils, dans les campagnes du Bourbonnais pour fabriquer des chaises avec assise en paille. Pour le bois, il demandait du bois sec, frêne, cerisier, merisier, châtaigner... pour les traverses et barreaux mais pour les montants de pieds et dossier, il utilisait que du bois vert légèrement courbe, souvent du cerisier prélevé dans une haie, fendu en 4 à la hache, puis façonné à la plane et racloir. Ainsi en séchant, les assemblages sans colle se resserrent, ces chaises sont indestructibles pouvant être rempaillées plusieurs fois. Son tarif devait être modeste avec gîte et couvert mais la plupart du le gîte était un coin dans la grange sur de la paille.
Il serait judicieux de prendre le problème par l'autre bout. Commencer par une bonne formation avant de faire des dépenses inconsidérées et l'évidence des connaissances guidera tes besoins d'outillage et matériel. Sinon, un bricoleur commence avec des outils à mains et d'équipe selon comment il évolue, c'est selon.
Il y a encore des scieries dans l'Allier sur la commune de Lavoine dans le 03 pas très loin de l'autoroute A89 sortie Les Salles/Noirétable (20km) et aussi surtout une petite à Busset lieu dit Les Corres près de St Yorres réputée on m'a dit pour du feuillus. Voilà pour ce que je connais limitrophe du 63.
pagesjaunes.fr...;idOu=L00314100
Je viens de voir qu'il y en a une le long de l'autoroute.
De la lecture de ces indications, d'autres membres de LDB pourront apporter et compléter précisions éventuelles.
En ce qui me concerne, je vais avoir besoin de beaucoup de volige en peuplier, si qqu'un a un tuyau...
...Ou comment créer des besoins comme aux télé achats. Il y a même une chaîne YouTube américaine dédiée à ce genres de gadgets pour le travail du bois, d'origine chinoise et parfois fantaisistes.
Il y a eu des générations d'artisans qui ont travaillé avec des ciseaux affutés sans gabarit. Ton retour est très à propos.
Visseuse à choc makita très bien mais perceuse moyen au niveau du serrage des mandrins.
Dewalt ou Milwaukee plus sérieux en mandrins de les perceuses (metaliques).
Pour info, les visseuses à choc de Lidl font 180Nm et il existe des accus de 4Ah. J'ai testé en vissant des vis spéciales béton pour pose de fenêtres, nickel car ma Makita 140Nm s'est révélée trop faible. Défaut de la Parkside, un peu trop encombrante pour certaines utilisation.