
Salut, pas facile les coupes d'onglet sur le plinthe!
Ne mesure rien, mais présente tes plinthes sur ton bas de mur et trace l'endroit de la coupe EN MARQUANT DE QUEL COTE DU TRAIT TU DOIS COUPER. Ensuite pareil, ne mesure rien sur ta scie mais approche le trait de coupe par petits essais, en respectant bien le ton trait de le côté où tu dois couper.
Procède ainsi pour que morceaux de plinthes, ne calcule rien a l'avance. Perso je fixe les plinthes au fur et à mesure pour ne pas accumuler les erreurs de positionnement si tu place juste les plinthes déjà coupées (dans ce cas, ça bouge forcément un peu a chaque tracé et visuellement ca ne pardonne pas).
Bien sûr vérification de l'angle de la lame avec un équerre 45 dégrés juste et pas selon l'indicateur d'angle de ta scie.
Bon courage !

Bonjour,
pas clair ce que tu appelles "tasseaux"... Peux tu préciser la nomenclature sur ton croquis, même si j'imagine que ce sont les pièces Txx. Dans ce cas là, ce n'est plus des tasseaux.
Pour le bois, c'est un peu selon ton gout, si les sections sont suffisantes (notamment pour T16 et T17), résineux ou feuillus feront l'affaire.
Pour la qualité, oublie le GSB, hors de prix (amuse toi à calculer le prix au m³ tu vas halluciner...) et souvent de piètre qualité. Le mieux est de te fournir en scierie, en précisant ton cahier des charge (pas de noeud, bois sec, de fil etc...). Selon ton équipement, le moins onéreux sera de partir de plateaux et de tirer tes pièces de bois dedans (tronçonnage, délignage, dégauchissage et rabotage). De proche en proche tu peux te contenter d'avivés ou de pièces à façons, rabotées 4 faces produites par le scieur. Le prix va évidemment aller (très) crescendo.
Enfin, si tu tenonnes et que tu veux du démontable, oublie les vis et mets une cheville à la tire: très efficace, esthétique et facilement démontable.
Sinon, concernant ton projet, je dirai que sauf à avoir une solide fixation au mur, idéalement sur deux côtés, ça manque de contreventement. Tel quel la structure va danser la gigue au moindre mouvement.
Bon courage.

Bonjour, compliqué de répondre sans photo mais déjà, traite tes chevrons avant (entre un dépoussiérage et un sablage ça va être très différent comme rendu) et ensuite posé toi la question. Si tes nouvelles voliges sont en épicéa et brut, il y a des fort à chances qu'elles soient raccord avec des chevrons en épicéa sablés (donc remis "a neuf").

Salut, la solution proposée est pas mal, si le grillage est "sensible" (comprendre relation tendue avec le voisin) tu peux aussi fixer sur tes panneaux des crochets droits tête en bas, sur trois rangées et tu viens ensuite accrocher ton panneau au grillage. Si le poids n'est pas suffisant et/ou que tu habites une région ventée tu peux le fixer au sol pour assurer l'accroche (corps mort et cablette par exemple). Ça a l'avantage de ne pas toucher au grillage, d'être pas cher et facile à poser.


Salut, j'y vois deux soucis:
- une peinture qui ne va pas tenir sur le support.
- un bois qui va être enfermé dans une gangue de peinture et qui ne pourra pas correctement sécher.
Sans parler des déformations liés au séchage (fente, gerce, variations dimensionnelles...) qui vont faire craqueler la peinture.

Salut,
en totalement démontable, quasi gratuit et très efficace tu as la technique des plots en vieux pneus récupérés en déchetterie et remplis de gravier (attention, bien choisir la granulométrie pour la rupture capillaire, du gravier 4/10 pas du plus fin ou du sable).
Tu peux mettre une ou deux hauteurs de pneus selon la mise à niveau nécessaire et ensuite tu poses ton chalet dessus, avec éventuellement des cales en bois pour la mise à niveau.
12 m² j'imagine un chalet 4x3 m, tu mets un pneu à chaque coin et un au milieu de la portée de 4 m.
Tu peux l'habiller en bois, terre, petits fleurs ou jolis cailloux à l'extérieur.
Déjà utilisé de nombreuses fois, c'est très rapide à mettre en œuvre et très efficace. Et ça coute rien!

Bonjour si tu veux du bois autant qu'il soit visible...et en vrai bois! Du lambris, des planches larges si tu ne veux pas le côté frisettes. Selon ton goût un truc très peu cher en matière première mais plus chronophage c'est une ossature bois et un remplissage en torchis. Démontable et recyclable a 100%.
Enfin si tu veux du panneau, de l'osb poncé avec une peinture ou un badigeon un peu épais on ne voit plus la structure de l'osb c'est uniforme. Dernière piste alternative : sur de l'osb tu agrafes une trame fine et enduit terre ou chaux.
Bref ça dépend de ton budget, de tes goûts et du temps dont tu disposes.
Bon courage.

Bonjour, peux tu préciser ton problème ? C'est l'ajustement des 6 pièces en même temps qui t'oblige a mettre du jeu dans les perçages des tourillons pour qu'ils puissent tous rentrer en même temps?
Si c'est ça, procède par demi collage: tu colles trois pièces, trois autres. Facile, pas de contraintes géométriques. Ensuite tu colles les deux parties.
Pour ce genre d'assemblage privilégie une plus grande surface de collage que des tourillons : si tu en as l'accès domino, sinon fausse languette, voir fraise a bouveter (un peu plus complexe pour avoir un bon affleure, il ne faut pas te tromper dans les dimensions en tenant compte des parties recouvertes par l'assemblage).

Bonjour, le plus efficace dans ton cas est peut être de mixer les deux!
Pour les tenons, avec un tracé soigné et quelques coupes de scie circulaire (si tu en as deux, c'est le mieux, ça t'évite de bouger les réglages), c'est rapide et facile. Un coup de rabot guillaume ou de ciseau large pour terminer.
Pour les mortaises, tu peux dégrossir le mortaise avec une mèche à bois (mèche plate ou forstner) et équarrir au bédane ou ébauchoir. La encore, une fois le tracé soigné réalisé, c'est rapide et facile.
Tu trouveras plein de ressources sur le net (je peux citer les vidéos de Matthieu David et de la Charpentrie, très bien faites).

Salut, tu peux utiliser de la filasse de chanvre et du plâtre. Tu prépares ton plâtre, tu trempés/imbibes la filasse en écheveaux et tu obtiens ainsi un boudin que tu peux bourrer entre plancher et murs. Une fois sec, tu peux poncer pour égaliser. Tu as ainsi une finition très propre et qui se marie souvent bien avec un esprit traditionnel (bois et pierre). Économique et efficace !


Salut, une autre solution mais qui demande un peu plus de manip c'est de fixer la branche dans une presse, en position verticale, poncer le bois de bout, sortir la branche, couper a 8 mm, refixer, recommencer... Ça peut être valable de faire 3-4 branches en même temps pour limiter les manips...
Sinon, ponceuse a bande sur le dos et gants anticoupure. 8 mm c'est pas énorme mais ça se tient quand même du bout des doigts. Bon courage !

Bonjour, pourquoi pas a condition d'avoir une lame bien affûtée et de soigner ton installation avec une servante en entrée et une en sortie, bien réglée et bien fixée.
En ce qui me concerne, pour ce genre de travaux que je réalise souvent, je préfère largement la scie circulaire avec guide parallèle. J'utilise une Makita avec une capacité de coupe de 85 mm, il me suffit de retourner le chevron pour une coupe complète.
Je trouve ça beaucoup plus sécurisant en terme de stabilité. Là aussi lame bien affûtée et adaptée.

Salut, ambitieux projet!
J'y vois quelques points critiques, en partie déjà évoqués par d'autres:
- pas de liaison entre les pieds, un plateau (très lourd), donc une stabilité longitudinale à vérifier (en gros, un choc, une chute d'un enfant ou autre à une extrémité ça peut faire basculer la table qui n'a pas de contreventement dans ce sens). Donc ne pas lésiner sur la jonction pied/plateau ou bien venir renforcer ça par une liaison rigide (idéalement triangulée) des pieds.
- le coulissement de tes rallonges sur une telle longueur, en bois (donc susceptibles de gonfler, sécher, vrillé, gauchir etc...) me semble illusoire sur le long terme.
- une fois sortie de 600 mm, ta rallonge, en partie pour les raisons évoquées dans le point précédent, va probablement avoir du jeu et ne sera plus horizontale. D'autant plus accentué si tu dégraisses un peu tes queues d'aronde pour que ça coulisse plus aisément.
- enfin, 600 mm de porte à faux c'est énorme, surtout avec une rallonge aussi lourde et une section de bois aussi fine (si tes plateaux ont une épaisseur de 62 mm, ça veut dire que ta rallonge ne fera pas plus de 30/32 mm d'épaisseur) → au mieux tu auras une grande flexion (et on se retrouve avec une rallonge non horizontale), au pire ça casse. Dans tous les cas, n'espère pas pouvoir y poser du poids, ou t'accouder dessus.
Bref, si le design te plais ainsi et que tu n'as pas le droit à l'erreur (attachement sentimental à tes morceaux de chêne), pousse la réflexion plus loin et n'hésite pas à faire une maquette à l'échelle un: ça te permettra de valider ton processus d'usinage et de vérifier que structurellement ça tient la route!


Bonjour,
au printemps 2024, j'ai réalisé ça: roulotte boulangère
Beaucoup de similitudes avec toi: mêmes dimensions, monté sur un châssis agricole, qui ne se déplacera sans doute jamais sur le voie publique, mais ça permet: 1) de respecter le PLU, 2) de bouger dans le jardin au cas où.
Si ça peut t'inspirer...ou si tu as des questions!
Bon courage.