
Peut-être peux-tu regarder du côté de L'Etablissienne.
Et plus largement en regardant avec cette recherche dans les fournisseurs.
Sinon, avec cette recherche, tu auras les boiseux L'Air du Bois ayant enregistré leur localisation sur Paris.

C'est une idée intéressante. Je m'étais déjà posé cette question.
Il y a deux solutions possibles pour mettre une chose comme ça en place :
- Tirer une création au hasard et accéder directement à la fiche. (Comme c'est le cas sur Marmiton).
- Tirer une liste de créations. Sorte de tri sans tri qui finirait par nous sortir toutes les créations, mais sans ordre particulier.
Suite aux différents échanges, je vous propose cette solution.

En alternatives, tu peux déjà essayer cette recherche dans la rubrique fournisseurs.
Et sinon, là dedans, je te conseillerais de regarder :
Après, cette liste n'est pas limitée ;)

Il y a le plugin RoundCorner qui pourrait faire le boulot que tu souhaites.
Si tu as la version Make, tu peux t'en sortir avec l'outil Suivez-moi. Et faire suivre ton quart de rond le long de plusieurs arrêtes.
Sinon, si tu as la version PRO de Sketchup, c'est possible rapide et simple avec une découpe d'un solide par un autre.

L'entretien peut être aussi diversifié qu'il y a de type d'outil. Mais globalement, tous peuvent déjà être entretenu par un dépoussiérage régulier.
Pour ce qui est des lames de scies circulaires, il n'y a rien à y mettre. Et surtout pas de l'huile. Aux premiers tours, tu aurais repeint l'atelier. Au pire, il est parfois nécessaire de les nettoyer. Pour ça je t'invite à regarder cette question. Mais si ça s'encrasse, c'est que ça coupe plus.
En revanche, ce qu'il faut faire, c'est les affûter. Alors autant sur les outils manuels, il est possible de le faire soi même et de s'améliorer encore et toujours à chaque affûtage. Autant sur ce type de lame circulaire, il faut une absolu régularité de l'affûtage (du faite de la rotation) et donc ça ne se fait pas à la main. Va chez un affûteur, il ne t'en prendra que quelques euros.
Perso, sur mes tables de dégau, par exemple, je mets un produit de glissement.
Et j'ai envie de dire que le premier geste de l'entretien de ses outils, c'est d'en prendre soin à chaque utilisation et de ne pas leur demander ce qu'ils ne peuvent pas faire

Cette question fait écho à celle-ci où tu trouveras peut-être quelques pistes. Même si les réponses portent plus sur la France.

Dans le domaine du mobilier et du design, il y a Rhino3D. On est pas non plus dans le logiciel gratuit mais tu peux avoir une version d'essai pour 90 jours. C'est toujours bien pour se rendre compte.
FreeCAD, j'ai fait beaucoup de tentatives pour m'y mettre, mais je rejoins l'avis de mokozore, c'est pas le plus intuitif.
SolidWorks, je l'avais utilisé pour faire mon Zelo. Et j'en étais vraiment content. L'apprentissage avait été assez rapide.
TopSolid, je l'ai essayé en version d'essais aussi pour le Zelo. Ca remonte donc à 2009. Mais il avait révélé une bonne puissance.

Salut,
Pour ma part, je suis sur Hop Fab et Faber.place leur commission est de 10%. J'ai contacté LILM mais leur commission est trop importante à mon goût (30%).
Au début, j'ai aussi essayer Etsy ou A Little Market, mais sans aucun succès, même pas en terme de visites sur mes fiches produits.
Même si j'ai pu faire 2 projets avec Faber, je reste mitigé sur les résultats de ces plateformes. Il faut tout de même être dans la bonne cible et surtout je pense que ça marche mieux si on est en région parisienne. Mais ça c'est un avis perso.
Aujourd'hui, j'essaye de renforcer ma présence sur des site comme Houzz ... mais ça me fait chier (pour parler poliment) de remplir le poches de ces markéteux. Bref, le business du mobilier est loin d'être simple sur le net.

Perso, je serait plutôt pour. C'est d'ailleurs une rubrique que j'ai failli vous proposer l'année dernière.
Même si j'en imagine les dérives possibles et donc les besoins de modération à anticiper par la structure même de la rubrique.
Je pense qu'une rubrique Petites annonces n'est pas incompatible avec la philosophie de L'Air du Bois. D'une par parce qu'elle offrirait un service de plus à l'échange. Et une annonce n'est pas forcément destinée à un échange marchand. Et d'autre part parce qu'elle peut permettre de franchir l'écran et rencontrer ou d'échanger avec d'autres boiseux. Et enfin parce que l'activité du bois ne peut pas être décorrélée du bien matériel et qu'à ce titre il me semble bon que ce bien puisse circuler entre plusieurs boiseux.
Par ailleurs, c'est pas le genre de rubrique qui serait mise en place sans un bon débat. J'imagine qu'il y aura des arguments autant pour que contre. Mais ça c'est un peu ce qui peut se faire ici.
Reste que la mise en place d'une telle rubrique pose de nouvelles questions qui peuvent mettre du temps à trouver réponse :
- Quelle serait le champ des annonces ? Outillage, Bois, ... ?
- J'ai entendu parlé d'achat groupé ... c'est encore autre chose que les petites annonces, non ?
- Qu'est-ce qu'on appel une annonce ? Je cherche, Je vends, Je donne, ... ? un objet, un service ?
- Que de l'occaz ?
- Pas de vente de créations ?
- Quelle serait la responsabilité juridique du site là dessus ? A priori aucune, mais faut vérifier.
- ...
En revanche, il est clair pour moi que cette rubrique n'est pas une priorité sur les chantiers en cours comme par exemple la promotion du site et de sa philosophie ou un annuaire des école et centres de formation.

Dans la FAQ il y a un sujet qui va répondre à ta question :

Ton bois a certainement séché sur des liteaux en bois. Comme le dit Etienne, sous le liteau c'est pas à l'air et l'humidité favorise le développement de champions et moisissures.
Pour palier à cela, certains fournisseurs (dont le mien) utilisent des liteaux plastiques en H ou en 8 couché pour diminuer la surface de contact et avoir un matériau qui ne garde pas l'humidité emprisonnée.
La solution est très efficace, mais a un coût. Ces liteaux ne sont pas aussi bon marché que ceux en bois. Ce qui forcément se répercute sur le prix du bois. Reste que de ne pas pouvoir utiliser un bois parce qu'il est tout rose aux traces de liteau, ça a un coût aussi ;)

De mon point de vue, un tel écart entre tes planches n'est pas normal.
Pour moi, les raisons peuvent être multiples :
1. Le réglage des fers
C'est peut-être un problème de réglage des fers. Il en suffit d'un qui ne soit pas parallèle aux tables et ta planche ne fait pas la même épaisseur à gauche qu'à droite.
2. Le bois qui bouge
En passant de 27 mm à 16 mm, d'une traite (même en plusieurs passages), il y a un risque que le bois travail pendant le rabotage. C'est un truc que j'ai vérifié à chaque fois.
Tu retires plus de 10 mm de matière, soit 30% de l'épaisseur brute. Et donc ça libère certaines tensions. Si tu es beaucoup sur de la dosse, ta planche va tuiler. C'est très léger, mais suffisant pour qu'elle ne soit plus en appui à plat sur ta table de raboteuse. Et donc, tu as ainsi une différence entre le centre et les bords de la planche.
Ce cas peut se détecter en posant simplement la planche sur ta table de dégau et vérifier qu'elle plaque bien partout.
Dans ce cas, on voit aussi apparaître des vaguelettes au rabotage sur les bords de la planche.
Comment éviter ça ?
La seule solution que j'ai trouvé est de raboter jusqu'à 3-4 mm de l'épaisseur finale. Puis de laisser reposer plusieurs heures. Ensuite de repasser à la dégauchisseuse pour remettre une face plane et retour à la raboteuse pour arriver à ton épaisseur finale.

Bonjour Bougnasse,
Même si les anciens numéros du Bouvet n'exsitent plus à l'unité, tu peux les commander sous forme de recueil.
Le Tome 3 - Le Bouvet n°13 à 18 (1988-1989)

J'ai pas de réponse mathématique à te donner, même si je pense aussi qu'il doit y avoir un placement optimal pour que ça tombe pas trop mal.
Le mieux est de partir du diamètre d'une capsule et de lui laisser de la place pour passer entre deux clous.
Pour un premier essai je proposerai 1,5 fois le diamètre d'une capsule au minimum entre deux clous.
Clairement sur la majorité de ces jeux la répartition semble décalé d'un demi espacement horizontal entre clous à chaque ligne.
Sinon, ce que je te proposer, c'est de faire une impression de ta photo et de copier les proportions. De là ça te fait une base pour faire des essais.
Sinon, je pense que quoi que tu fasses, si c'est équitablement répartie, statistiquement, ça aura plus de chance de viser le milieu.
Voici une vidéo pour illustrer mon propos :
Et si vraiment ça le fait pas, demande à l'auteur de la photo :P

Et bien par cette question, je découvre les glaçons en granit !
Je serais parti soit sur du cerisier, de l'acajou voir de l'olivier.
Il est aussi possible de partir sur un bois moyennement foncé et de le teinter aussi. Le cerisier n'est pas très foncé.
est-ce que l'alliance de 2 bois (sombre dominant) peut être une bonne idée ?
C'est toujours intéressant de jouter avec les contrastes, oui. Ca peut apporter un motif ou souligner la tonnalité de la partie foncée.
est-ce que le bois peut aller dans un congélateur ?
Le bois oui. Le plus délicat me semble d'y mettre un objet comme un boîte qui va souffrir des changements de température. Le froid contract et le chaud dilate. J'ai jamais fait l'expérience, mais je me dis que si tu as un belle finition brillante (vernis certainement), les variation ne seront peut-être pas les même sur le bois que le vernis et il pourrait se fissurer.
En plus la condensation va y coller un gros paquet d'humidité. Et ça le bois n'aime pas.