
Les montants et traverses sont généralement en 24mm d'épais (cadre des panneaux de portes), les tenons font donc 8mm. Par contre par nécessairement centrés sur la pièce. Souvent on est amené à décaler la position du tenon pour composer avec les interférences avé des rainures, etc...
Le croquis de trente six seb l’illustre bien.
Pour les dimensions des pieds, si on prend l’histoire à l’envers, ils doivent être adaptés à accueillir des tenons dimensionnés aux dimensions du meuble... alors je me dis (très bêtement),
Petit meubles, tenons 20-30 (toutes dim <1m)
Moyens, tenons 30-40. (1dim au moins >1m)
Grands, tenons 40-50. (1 dim >1,5m)
En fait il faut prendre la plus grande dimension en largeur hauteur pour juger petit, moyen,grand: buffet de 2m de large = armoire 2m de haut, c’est grand.
De fait dans un pied, je privilégie un tenon long, l’autre court, comme sur le dessin du confiturier.
Du coup, les dimensions des pieds découlent des longueurs de tenons + 5 ou 10mm.
Ceci valable pour les meubles de rangement, tables et chaises c’est autre chose !

Bonjour,
Idem, j’ai basculé une toupie kity 1,5kw en mono via un vfd, ça marche très bien, et (chez moi en tous cas) l’appareil ne fait pas déclencher le diff 30mA.
Pour ma part j’ai préféré prendre un vfd surdimensionné (3kw) en vue de futures machines, et surtout pour que l’electronique de puissance ne soit pas trop sollicitée, c’est fragile.
Ce vfd alimente donc une prise tri, pour pouvoir alimenter plusieurs bécanes (pas en même temps).
Ci dessous des photos du vfd, acheté sur mamazon

Mon avis qui n’engage que moi,
Si la raison est purement financière, que l’espace disponible est régulier, un coup d’oeil chez le suédois te permettra d’installer un dressing avec tiroirs etc pour 700€.
Tu peux toujours détourner un peu les choses pour le personnaliser, et tu auras un ensemble fonctionnel et gratifiant si tu as pu y ajouter ta patte d’une façon ou d’une autre.
Si c’est un challenge et que tu veux le faire toi-même, pense bien que tu ne feras pas de réelles économies. La quincaillerie coûte très cher, travailler des panneaux proprement c’est délicat, pour bien faire c’est scie à format avec inciseur ... sans parler du temps que tu vas y passer.
Si tu dois t’adapter à un lieu biscornu, j’essaierais de partir d’éléments standards en les modifiant.
Tout cela dans l’hypothese de caissons en aggloméré. Si les aldéhydes te rebutent que tu veux du bio, le bois massif, c’est différent, mais coûteux également.
Je te conseillerais dans ce cas là de zieuter sur de grandes armoires d’occasion, que tu peux modifier, customiser. Mon oncle a « juste » retourné les portes d’une armoire « rustique cheap », c’est plus contemporain pour un peu de boulot.
Voilà, je ne voulais pas te donner de réponse dogmatique mais si tu es peu équipé et que tu cherches à économiser, sans trop savoir si cette aventure va te plaire ou non, pars de quelque chose d’existant car un dressing partant de rien c’est très ambitieux, je plussoie Oak .

Salut,
J’ai eu le plaisir de découvrir la possibilité d’utiliser des rallonges de table en stage il y a peu. Tu peux facilement rallonger ta table d’entrée pour aller chercher une longueur totale de 2m qui te permettra de passer tes bois.
En volume de travail, je pense que faire 4 traits de Jupiter ça vaut bien ce petit bricolage (en cp) à ressortir autant que de besoin !!


+1 avec stefchrys , te suggère d’élargir ta recherche aux tables monastères. Tu pourras la faire évoluer quand tu auras plus de matériel, mais le plateau est un bon départ, et tu auras du poids !!