Salut,
Il y a un super pas à pas de Mig sur le sujet juste ici.
Pour caricaturer, l'aspirateur classique = forte dépression mais débit d'air faible. Ca permet de collecter de petites quantités de poussières et petits copeaux à la fois, et tu n'as pas besoin que les copeaux aient une vitesse initiale non nulle. C'est adapté à l'électroportatif.
L'aspirateur à copeaux = faible dépression mais gros débit d'air. Là tu collectes de gros paquets de copeaux et morceaux de bois, mais qui doivent généralement être éjectés avec une vitesse initiale (le flux d'air ne fait qu'assurer le transport). C'est adapté aux grosses machines.
Donc vu ce que tu expliques, un aspirateur classique te sera plus utile, pour le raccorder à l'électroportatif.
Si tu veux économiser du sac, intercale un bidon collecteur de cendres (solution pas chère) ou un cyclone genre dust commander.
Pour le problème de la poussière, un bloc de filtration d'air qui fait recirculer l'air est un vrai plus.
Enfin, les aspirateurs sont munis de filtres plus ou moins fins avant de rejeter l'air dans ta pièce, la poussière de bois est très fine et nécessite normalement un filtre ultra fin (idem pour le bloc de filtration). Mais bon, même si t'as pas la filtration qualité chirurgicale, ce qui est piégé ne traine pas dans l'atelier.
Vue durant mes pérégrinations sur lbc Lien J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin
Salut,
Je suis d’accord avec glaude, garder la machine fixe est préférable car ton système coulissant devra supporter tellement d’efforts que soit tu auras un char d’assaut, soit tu perdras en rigidité et le travail s’en ressentira.
En revanche, l’etau lourd indiqué par Boisenformes me semble être une bonne idée pour installer ta pièce.
J’en ai acheté un à cette fin, sur la zone, me reste à la modifier et rallonger la colonne de la machine, qui est maintenant trop basse... Par contre pour 50€, faut pas s’attendre à pas de jeux...
Bonjour Boris,
Pour ma part c’est une très bonne idée.
Je ne mesure pas l’impact sur la population de boiseux , la démographie de cette dernière va-t-elle exploser ou pas, c’est un mystère? Il faudrait peut-être être prévoir un statut « vendeur » à ceux qui créent un compte juste pour vendre, histoire de pouvoir retrouver les « vrais » copains boiseux quand la carte sera surchargée?
C’est surtout cet aspect que je trouve impactant.
Pour la responsabilité, tu as sûrement fouillé le web, j’ai trouvé ceci
Moyennant une phrase dégageant l’adb de toutes responsabilités quant au contenu de l’annonce (l’adb ne contrôle pas la véracité de l’annonce) et rappelant à l’acheteur la prudence de mise dans ces transactions, je pense que les ennuis sont évités.
J’irai voir du côté des barres de sécurité de volet de Ce genre.
L’avantage est que la barre est formée et les pièces de fixation peuvent être détournées pour ton besoin.
Il faut raccourcir la barre et voir si la manivelle est assez prononcée à ton goût.
Bonjour,
C’est une machine que je ne te conseille vraiment pas d’aborder seul, si tu en a la possibilité découvrir son utilisation avec un boiteux expérimenté ou faire un stage me parait vraiment plus sage.
Surtout vu les usages que tu veux en faire !!
C’est surtout une bonne explication des phénomènes qui peuvent se produire, le placement des mains, les gestes à éviter, et quelqu’un avec un œil averti qui drive le temps de prendre quelques mécanismes, ça me parait très important.
Bonjour,
Tu me fais découvrir cette lame, impressionnant!
Ma principale question est l’épaisseur de l’âme de lame, mais c’est du 3,5mm donc ça devrait cadrer avec la fixation de la machine, pas de souci.
En revanche la lame est percée pour un entraînement par « taquets » ce qui n’est pas possible avec l’evolution. C’est pas rédhibitoire mais faut avoir conscience que le couple transmis sera limité faut donc y aller mollo quand même.
C’est presque une lame dado dis donc!!!
Dernier contrôle que je t’invite à faire, sur les abaques de (grosses) toupies, c’ Que les 3000t/min cadrent avec un diamètre de 250 (en vitesse mini). Je n’en doutes pas de trop mais autant contrôler, si possible.
Enfin, n’empile pas plusieurs bagues, une seule suffit à centrer et le flasque assure le serrage.
Bonjour, si tu mesures ces 5/10 entre l’entree et la sortie de lame (cad, lame entièrement sortie, sur environ 20cm) c’est énorme. Tu peux t’attendre à moins de 1/10 sur 20cm.
Pars du principe que sur 2m, 1mm c’est acceptable. Soit 0,5 sur 1m... etc.
Voici un lien que tu connais peut-être pour régler cette sacrée machine : Lien
Les montants et traverses sont généralement en 24mm d'épais (cadre des panneaux de portes), les tenons font donc 8mm. Par contre par nécessairement centrés sur la pièce. Souvent on est amené à décaler la position du tenon pour composer avec les interférences avé des rainures, etc...
Le croquis de trente six seb l’illustre bien.
Pour les dimensions des pieds, si on prend l’histoire à l’envers, ils doivent être adaptés à accueillir des tenons dimensionnés aux dimensions du meuble... alors je me dis (très bêtement),
Petit meubles, tenons 20-30 (toutes dim <1m)
Moyens, tenons 30-40. (1dim au moins >1m)
Grands, tenons 40-50. (1 dim >1,5m)
En fait il faut prendre la plus grande dimension en largeur hauteur pour juger petit, moyen,grand: buffet de 2m de large = armoire 2m de haut, c’est grand.
De fait dans un pied, je privilégie un tenon long, l’autre court, comme sur le dessin du confiturier.
Du coup, les dimensions des pieds découlent des longueurs de tenons + 5 ou 10mm.
Ceci valable pour les meubles de rangement, tables et chaises c’est autre chose !
Bonjour,
Idem, j’ai basculé une toupie kity 1,5kw en mono via un vfd, ça marche très bien, et (chez moi en tous cas) l’appareil ne fait pas déclencher le diff 30mA.
Pour ma part j’ai préféré prendre un vfd surdimensionné (3kw) en vue de futures machines, et surtout pour que l’electronique de puissance ne soit pas trop sollicitée, c’est fragile.
Ce vfd alimente donc une prise tri, pour pouvoir alimenter plusieurs bécanes (pas en même temps).
Ci dessous des photos du vfd, acheté sur mamazon