574 réponses
par Olivier80 il y a 6 ans
Fabien R

Pour répondre à ton problème, si tes planches ne font que la banane (pas vrillées), 3mm sur 3m, c’est quand même peu, tu peux ne les passer que dans la raboteuse, elles sortiront en banane rabotée mais ça se rattrape après. Pour limiter leur tuilage, tu peux les deligner et recoller cœur contre cœur, avec fausse languette, ce qui devrait compenser un peu la banane.
Pour tes montants (pour lesquels la problématique longueur est la même), je passerais également une planche du double de là largeur du montant souhaité à la raboteuse, comme avant, puis delignée à mi largeur, et contrecoller ces deux pièces (cotés cœur vers l’extérieur) pour obtenir ce qui me servira de montants et traverses.
En collant ainsi les tensions se compensent, tu viens de créer un composite.
Attention, tout ça, c’est pas académique!

Tout cela si bien sûr tu souhaites partir sur une structure faite de cadres.
Avec des montants assez large (60/70) tu as assez de place pour percer des trous pour placer des taquets pour tes étagères.

Ci dessous quelques croquis pour illustrer:

Fabien R

Pourquoi ne pas utiliser du contreplaqué pour faire chaque niveau?

Fabien R

Pour faire un chouette valet, perce un bout de bois de 120 d'épais au diamètre voulu & propose à l'artisan de faire un essai :)
Si ça se trouve il a un valet similaire à ce que tu lui demandes, et peut faire le test en live.

par Oak il y a 6 ans
Fabien R

Salut,

Pas de conseil précis mais quelques réflexions,
J’ai la circulaire de chez bosch vert en 55 (pks je crois).
Si elle me va très bien, je regrette quand même de ne pas avoir pris la 66, je suis parfois juste sur la profondeur surtout si il faut glisser un rail (fait maison) dessous. On oublie les plateaux en 60.
L"autre inconvénient c’est l’absence de couteau diviseur. Après deux expériences de refus de coupe malheureux où la machine m’a bondi au visage, j’ai pris la sous table dont je tairai le nom pour être plus sûr pour la majorité des coupes.
Mais elle sort régulièrement pour deligner plateaux et avivés, en mettant des coins au besoin.

Fabien R

Salut,
Comme Arnaud51 , pouvoir sortir les données brutes et bien ordonnées permet (ou oblige, c’est selon le point de vue) de les triturer à sa guise ensuite. Sur que certains savent sortir un devis et les besoins en matière première rien qu’à partir de l’export de la fiche de débit et de façon quasiment automatique, voire plus.
Proposer un format figé, ça fini malheureusement toujours par devoir en faire presque autant que d’utilisateurs, et complique ce que je raconte ci-dessus.
Le revers de la médaille, c’est que chacun doit se développer son format propre de présentation, c’est vrai, mais c’est un moindre mal comparé à devoir partir de 0!

Fabien R
Meilleure réponse

Salut,
Il y a 4 vis qui affleurent la table autour du passé lame. Elles te permettent de repositionner l’ensemble du bloc moteur et lame. Voici un lien YT qui présente une méthode pour cette machine.Lien

par Zorro il y a 6 ans
Fabien R

Tu dis que les ferrures sont fatiguées, est ce les pivots ou les fixations dans le bois qui ont pris du jeu ? Dans ce dernier cas, il est peut-être possible de les retirer délicatement pour les réutiliser après avoir nettoyé le fond de l"empreinte qu’elles ont laissé et en les repositionnant avec de la colle epoxy, pour retrouver de la prise. Ou, si tu ne veux pas prendre le risque de tout casser, de couler de l’epoxy dans les interstices qu’on devine.
C’est surtout la vilaine vis cruciforme qui sert à arrêter le crochet que je remplacerais par une vis à tête bombée et empreinte droite (prévoir un collage de renfort aussi car cette vis n’est pas là par hasard).
Pour redonner un peu d’eclat au métal, frotter au citron +sel. du moins c’est le conseil que m’a donné un vendeur au souk, ça marche sur ma théière. Et si tu as de la tequila, prévoir plus de citron.

Fabien R

J’en suis satisfait.
Après un an d’utilisation, seul bémol, le bouton marche m’a lâché, mais il s’agit d’un défaut classique sur ce type de matériel (bobine d’auto maintien). J’attends un retour d’evolution sur ce souci (que je pourrais avoir avec n’importe quel autre matériel).

Fabien R

Les propositions de placage sur un cp ou mdf sont ce qui semble être le plus pertinent. Une alternative, mais à une épaisseur de 10, est de t’orienter vers des lames de parquet plaquées premier prix.
L’avantage c’est que ton placage serait déjà collé. Les inconvénients étant l’epaisseur, l’essence (chêne uniquement ou presque), le fait que ce soit déjà vitrifié, et l’etat du verso qui nécessite un bon ponçage et petit traitement. Après c’est souvent du 3frises avec beaucoup de variations dans l’aspect, graphiquement j’y trouve un intérêt pour ton utilisation.
Voilà, une alternative donc, à explorer ou non, selon tes projets.

par Flouz il y a 6 ans
Fabien R

Bienvenue!!!
Sur YouTube tu trouveras de tout, pour le meilleur et pour le pire.
Dans le francophone tu peux suivre l’etabli type shaker de Samuel Mamias, mais c’est complexe. Il y a aussi le gosseux d’bois qui doit en présenter quelques uns. Paul sellers a des vidéos intéressantes dont un établi tout en contreplaqué. Pask Makes aussi, ces derniers sont anglophones. Chercher workbench.
Sur l’air du bois il y en a effectivement une double flopée à admirer. Kentaro propose une table d’assemblage au piètement original et simple à faire dont voici le lien Ici
Si je peux te conseiller une chose, c’est de voir ce qui te paraît abordable selon ton savoir, tes outils et ton portefeuille.
Fais toi plaisir, fais toi quelque chose dont tu es fier, qui te donne envie de continuer, car il te faut bien un peu de temps et d’usage pour savoir ce dont tu as besoin en termes d’etabli, et tu en referas un plus tard, pour sûr.
Si tu veux l’equiper d’une presse, sache que bricodepot en propose à 20€.
Tu en auras pour ton argent certes, mais pour démarrer c’est bien.
Ce qui compte c’est pas l’atelier, c’est ce qui en sort!

Fabien R

Cadres en hêtre, panneaux en médium.

Fabien R

La scie circulaire.?

Fabien R

J’essaierais avec du hêtre, planches de 80 mm de large, corroyé à 15mm d’epaisseur, que tu refend en largeur pour avoir tes 40mm et contre collé en prenant garde que les côtés cœur sont orientés vers l’exterieur.
Ensuite un coup de corroyage pour nettoyer ces faces. Ça devrait calmer les déformations éventuelles.

par rpbois il y a 6 ans
Fabien R

Hum,... quelle est la question ?🙃

Fabien R

Je dirais que ça se fait généralement comme ci dessous.
Après les sections de ton montant et des traverses peuvent changer (cf alternative 2, traverses moins épaisses), et si ton montant est de section assez conséquente, tu peux esquiver les mortaises débouchant l’une dans l’autre. Mais si toutes les faces se voient, l’aspect differe en vue de dessus.

Fabien R

Samuel Mamias (Toutenbois) a une vidéo sur YouTube concernant l’organisation des machines dans l’atelier.
Par contre 25m2, tu n’as pas peur d’être à l’etroit si ton activité est de faire des décors pour l’escape game?