Salut,
Je ne comptais pas répondre, car Sketchup est le plus simple pour ton besoin et les collègues l'ont déjà cité, en revanche, je m'étonne que personne n'ai parlé d'OpenCutList (qui est un complément gratuit de Sketchup) & qui te permet de générer ta fiche de débit, ainsi que du calepinage. & l'air du bois est le bon site puisque c'est Boris qui a développé l'outil.
Je ne crois pas me tromper à dire que c'est une spécialité, parmi tant d'autres de etiennedesthuilliers .
Tu peux normalement trouver des plats pvc de 3mm d’ep chez lm. C’est dans les 2 ou 3 € les 2m.
Il est possible d’en coller 2 épaisseurs, colle pvc plomberie, et tu auras tes 6mm, et l’occasion d’essayer avec 1 seule épaisseur car tout ce qu’on demande au rail, c’est de guider. si les chanfreins de tes rainures ne sont pas trop marqués, 3mm ça passe.
Le porte à faux est important, j’ai peur que ça tire fort dans tes charnières et que ce soit difficile pour que tes portes restent horizontales. C’est surtout le ratio longueur hauteur qui est gênant en fait (car dans l’absolu, ce n’est pas plus large qu’une porte de pièce).
As-tu pensé à des portes en accordéon ?
Aller zou,
Après une chasse en xylotheque, j’ai deux candidats.
L’orme blanc, ou l’aulne, en pensant qu’une des remarques de etiennedesthuilliers est « si je vous dit ce qu’on en fait ce sera trop simple ». Alors s’il s’agit de sabots...?
Ci jointe la xylotheque consultée. Lien
En tous cas le dessin sur ton premier plateau est très graphique c’ Super joli
Pour répondre à ton problème, si tes planches ne font que la banane (pas vrillées), 3mm sur 3m, c’est quand même peu, tu peux ne les passer que dans la raboteuse, elles sortiront en banane rabotée mais ça se rattrape après. Pour limiter leur tuilage, tu peux les deligner et recoller cœur contre cœur, avec fausse languette, ce qui devrait compenser un peu la banane.
Pour tes montants (pour lesquels la problématique longueur est la même), je passerais également une planche du double de là largeur du montant souhaité à la raboteuse, comme avant, puis delignée à mi largeur, et contrecoller ces deux pièces (cotés cœur vers l’extérieur) pour obtenir ce qui me servira de montants et traverses.
En collant ainsi les tensions se compensent, tu viens de créer un composite.
Attention, tout ça, c’est pas académique!
Tout cela si bien sûr tu souhaites partir sur une structure faite de cadres.
Avec des montants assez large (60/70) tu as assez de place pour percer des trous pour placer des taquets pour tes étagères.
Ci dessous quelques croquis pour illustrer:
Salut,
Pas de conseil précis mais quelques réflexions,
J’ai la circulaire de chez bosch vert en 55 (pks je crois).
Si elle me va très bien, je regrette quand même de ne pas avoir pris la 66, je suis parfois juste sur la profondeur surtout si il faut glisser un rail (fait maison) dessous. On oublie les plateaux en 60.
L"autre inconvénient c’est l’absence de couteau diviseur. Après deux expériences de refus de coupe malheureux où la machine m’a bondi au visage, j’ai pris la sous table dont je tairai le nom pour être plus sûr pour la majorité des coupes.
Mais elle sort régulièrement pour deligner plateaux et avivés, en mettant des coins au besoin.
Salut,
Comme Arnaud51 , pouvoir sortir les données brutes et bien ordonnées permet (ou oblige, c’est selon le point de vue) de les triturer à sa guise ensuite. Sur que certains savent sortir un devis et les besoins en matière première rien qu’à partir de l’export de la fiche de débit et de façon quasiment automatique, voire plus.
Proposer un format figé, ça fini malheureusement toujours par devoir en faire presque autant que d’utilisateurs, et complique ce que je raconte ci-dessus.
Le revers de la médaille, c’est que chacun doit se développer son format propre de présentation, c’est vrai, mais c’est un moindre mal comparé à devoir partir de 0!
Salut,
Il y a 4 vis qui affleurent la table autour du passé lame. Elles te permettent de repositionner l’ensemble du bloc moteur et lame. Voici un lien YT qui présente une méthode pour cette machine.Lien