L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

118 réponses
par Olivier80 il y a 9 mois
Etign

Orme ou robinier. J'hésite mais je pencherai peut être plus pour le second.

Etign
( Modifié )

Tu peux fixer ta piece sur le chariot mobile, la coupe sera plus precise et plus sûr. Mais il n'y a pas vraiment de probleme dans le cas du passage au guide parallèle non plus, il faut bien la maintenir en pression contre la table et le guide. c'est surtout un probleme de resultat qui n'est pas toujours terrible dans le cas d'un bois qui n'est pas parfaitement plan .

Sinon autre possiblité avec un guide parallèle bas:
-couper les deux cotés de la pièce bien parallèle a 90° dans un premier temps et en surcote.
-passer la piece pour couper l'excédent à 45° en plaçant la piece sur le chariot.

Evitant ainsi gabarit et fixation. Il faudra quand même faire attention à la chute qui risque de repartir et exercer une bonne pression sur la table du chariot.
Cependant le guide parallèle peut etre reculé pour eviter le retour de la chute.

Mis à jour
Etign

Je le ferais avec un rabot à main tout simplement et eventuelement plusieurs boites de mise à epaisseur en fonction des besoins.

par BaronNoir il y a 1 an
Etign
( Modifié )

Par rapport au design d'origine il n'y a pas une grande difference mecanique. Les quelques fibres de la zone courbe non pas vraiment d'interet mecanique, c'est surtout esthétique. les fibres de la tête sont dans la continuité du manche, c'est le grand interet de ce type de construction (au detriment de l'angle au sillet). surtout que beaucoup de tete de fender sont en 13mm, meme pour les basses, donc t'es limite plus costaud!

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Là où j'ai un gros doute sur la réduction du bruit actif c'est que ça produit l'inverse de la frequence des bruits exterieurs à la meme intensité pour l'annuler.
Je sais pas si c'est bon dans un environnement très bruyant parce que le casque va générer un fort signal en plus de ce que tu écoutes.
C'est peut etre inoffensif mais dans le doute j'aurais tendance à choisir la solution de reduction passive avec haut parleur integré comme Erebor

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Contrairement à ce que j'ai lu dans un autre commentaire, les panneaux peuvent aussi se retracter en sortie de coupe, il faut toujours être vigilant peu importe ce que l'on coupe.

On peut parfaitement travailler sans couteau diviseur mais il faut deja avoir une bonne connaissance de la scie et surtout avoir vecu des cas concret de piece coincé.
Il arrive même que certains bois se bloque sur le couteau diviseur, ça bloque mais c'est pas dangereux comme une lame serrée (c'est le but!).

Sur ma vielle scie perso sans couteau j'ai un coin toujours à porté de main, au boulot la question ne se pose pas, meme si il arrive de travaillé sans mais uniquement dans des cas precis.

Tu peux deja essayer de couper des panneaux de faible epaisseur, 5mm par exemple, pour te faire la main sans trop de risque mais un couteau diviseur ne serait pas du luxe

Mis à jour
Etign
( Modifié )

il faut oublier ce type de scie pour esperer avoir un resultat digne de ce nom.
trop de jeu et d'usinages aprroximatifs,j'ai vendu la mienne (une metabo) depuis longtemps !

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Je me verrais difficilement utilisé un atelier comme ça. Deja la scie à format est placée face au mur, impossible de deligner une planche ou un tasseau long. Dans ton cas, la scie à format et la scie à onglet font un peu double usage.

Je me passerai du meuble et de la scie à onglet et je placerai autrement la SaF avec une rotation à 90°. L'ideale dans un petit atelier est de pouvoir bouger les machines facilement suivant les besoins.
Dans l'idée ça serait d'avoir dans la grande partie de droite uniquement la scie a format avec la possibilité d'enlever le guide perpendiculaire quand tu as besoin de place.
Decaler la RD vers l'extension a gauche et enlever l'etabli mobile que tu peux ranger au mur quand tu veux de la place.
La SaR et la toupie ça va etre a l'usage mais je les verrais tout au bout.

pour finir vouloir toujours plus grand est une fausse bonne idée. dans la plus part des cas ça fini en stockage de tout et n'importe quoi dans le pretexte qu'il y a de la place 😂.

Mis à jour
Etign

pour moi c'est de l'orme

Etign
( Modifié )

Effectivement il y a plusieurs qualités de panneaux agglo mais un 16 est toujours plus flexible qu'un 19. Est ce que ça en fait des caissons moins solide? Clairement, mais une fois toute la cuisine assemblée, les caissons vissés entre eux, le tout fixé au plan de travail; je doutes qu'il y ai une grande difference.
Là où je travaille, on fait tout en 19mm mais on est sur du haut de gamme.
Esthetiquement ça fait plus fin en 16 c'est sur, mais si tout les industriels se sont mis au 16 c'est qu'ils ont jugé que c'etais suffisant pour la durées de vie moyenne d'une cuisine actuelle.

Autre point auquel je pense, dans un panneau de 19 on peut souvent fixer la quincaillerie avec de la vis de 20mm. avec un panneau de 16 on va etre sur de la vis de 16 qui aura moins d'accroche. je ne sais pas si ça peut avoir un impact mais surement.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Salut,
J'ai une scie startrite assez ancienne avec arbre inclinable.
Les problème que je rencontre c'est tout les ecrous qui sont en pouces les graduations aussi, les filetages... L'alesage de la lame n'est pas standard chez nous donc impossible d'affuter les lames d'origines chez l'affuteur (je vais finir par utiliser une bague pour passer des lames en mm).

Au dela de ça, c'est du materiel simple et solide, bien conçu. faut juste savoir que ça va pas toujours etre simple (c'est pas neuf non plus) mais il y a beaucoup de ressource pour les pièces detachées en angleterre.

J'avais changer le moteur pour un monophasé car l'ancien était à bout de souffle. Aucune difficulté pour trouver poulie et courroies qui vont bien.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Une pointe a tracer. ça sert un peu a tout finalement!
Tres bel outils

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Si ça peut te rassurer dit toi que tu n'auras que le regard du client porté sur ton travail. Ca pourrait être pire! Tu pourrais avoir le client et le PATRON à te juger 😂 et ce dernier ne laisse passer aucuns détails!

Au final c'est toi qui va être le plus critique sur ton travail. C'est pour ça qu'on stress finalement, qu'on soit salarié ou independant.

Mis à jour
Etign
( Modifié )

Les bostiks sont tres bien, on les trouve partout dans les quincailleire pro ou sous le nom sader. La r41 marche tres bien en d3 prise rapide. Je voulais tester la R64 prise plus lente et D4, à voir.
Pas besoin de donner du pognon aux americains encore 😂

Mis à jour
Etign
( Modifié )

pour les facades, soit il faut partir d'un bloc de face important, realiser l'assemblage avec les cotés (queue d'arronde par exemple) et ensuite tu viens creer l'angle au rabot ou sur la degau si tu veux gagner du temps!
ou bien tu realises l'assemblage avec l'angle directement. je trouve ça moins joli quand le tiroir est ouvert.

c'etait tout a fait possible de faire ce meuble en massif a cette epoque sauf qu'il est plus economique et tout aussi joli de le faire en placage et c'est le cas ici. ça a l'air d'etre du noyer.

Mis à jour
Etign

vu le decor autour, il est possible que ça soit du palissandre de santos (rosewood).