L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
glaude

c'est un outil nettoyé sans démontage et un coup de frameto dessus (ou produit similaire). Les aspérités de la lame sont dues à la rouille.
Perso je remplacerai la lame afin que les trous de la rouille ne se retrouvent sur le tranchant. Un morceau de lame de scie de ruban de scierie fait l'affaire ou tout autre racloir mis aux dimensions.

par Cascabel il y a 5 ans
glaude

Bonsoir
Vérifie bien le fonctionnement des freins moteur qui semble être une faiblesse. Deux felders à mon actif et les deux on eu le même problème. Sinon aucun souci particulier à signaler.
Maintenant si les freins ne fonctionnent pas c'est uniquement un problème électrique, donc juste quelques frais de remise en service mais tu peux travailler sans également.
Le tarif me semble raisonnable, à voir les options qu'elle a. S'il te manque des équipements que tu juges indispensables, vérifie auprès de la marque de la disponibilité des pièces, elle est de 2005.

par Ara il y a 5 ans
glaude

Bonjour
Cela peut provenir du meuble qui suit le sol qui n'est pas plat. As tu vérifié cette hypothèse

glaude

Bonsoir
Comme tu as une chute tu peux faire des essais mais je ne vois pas trop la difficulté pour retravailler le fondur. Peut être décirer avant. Tu risques rien de mouiller pour voir si le bois réagit car au final il te reste l'idée de Boris. Et si tu brules à nouveau suivi d'un brossage comme tu as dû le faire, du moins je suppose.
Bon courage

glaude

perso je partirai sur une épure à contario de Kentaro (désolé)
Comme le dit Etign il te faut trouver tes angles d'assemblage ainsi que tes volumes même si ce n'est pas le reflet exact de ton modèle comme le précise Kentaro.
A mon avis le principal souci est de savoir où tu vas quand tu débutes et de répliquer la production autant qu'il y a de chaises (logique!!)

par jmsan il y a 5 ans
glaude

Bonjour
a tout ce qui a été dit je rajouterai que plus ta porte sera lourde plus il aura nécessité de réaliser un assemblage parfait. Une porte en épaisseur de 40 avec serrure encastrée pèse le poids d'un âne mort par rapport aux anciennes portes avec quincaillerie en applique. Rien que là le poids varie presque du simple au double.

glaude

Bonjour
A tout ce qui a été écrit j'ajouterais que sa durabilité est moindre que le bois sain et qu'il prend plus la teinte que le reste. Ce qui génère des nuances de couleurs.

glaude

Bonjour
Chêne en second
pour le premier ta description ainsi que les photos ressemblent bien à du peuplier maintenant si tu as des infos contraires !!!!. Sinon le pommier se travaille relativement bien et je ne me retrouve pas dans les problèmes que tu as évoqué. En sus c'est un bois au grain serré donc plutôt tendance dure. Si on t'a dit que c'était du pommier je suis assez sceptique car les meubles en pommier ne sont pas fréquents.

glaude

Bonjour
Afin de palier à ton problème de solidité je collerai 3 fines épaisseurs perpendiculairement, un peu comme un contre plaqué ou un trois plis.
Pour l'essence, un bois dur de ton choix.
Sinon je ne sais si cette idée correspond à tes attentes, mais ne peux-tu pas faire quelque chose en partant d'un noix de noyer américain. C'est hyper dur et coupée en tranche, le profil est sympa.

glaude

Bonjour
avec un plateau de 50mm d'épaisseur je ne vois pas bien l'intérêt de renforcer avec des pièces métalliques. Tous les plateaux de tables ne font pas cette épaisseur et rares ceux qui sont renforcés. je verrai plus une traverse centrale dans la longueur afin d'éviter une certaine flexibilité ou affaissement en fonction de la longueur de ta table, qui n'est pas précisée

glaude

Bonjour
en premier quartier ou faux quartier
le quartier ne tuile pas, en revanche tu peut avoir du retrait. C'est peut être le cas et il n'est pas visible car pas important ou bien il a été calculé/anticipé

par kevj il y a 5 ans
glaude

Bonjour
1 je dirai robinier
2 mirabellier
3 chêne

glaude

Bonjour Fred

Pour répondre à tes interrogations
en suivant le tronc tu élimines toutes les racines qui ne sont pas exploitables à ton gout.
Les grosses racines, parfois perpendiculaires, au tronc peuvent être utilisées, il faut juste savoir quoi en faire et être en mesure de les scier/exploiter. Sinon tu te limites au prolongement de la bille afin que tout cela passe sur le banc de scie. N'oublies pas de vérifier la présence de cailloux entre les racines car sinon le scieur va te rebaptiser.
Tu es courageux, es tu certain que tes origines soit bretonnes/celtes et non romaines?

glaude

Faire une porte dès plus classique aux conditions d'isolation actuelle et habillée parement et contre parement comme la porte d'origine.

glaude

Bonjour
L'arrivée d'air sous le poêle est nécessaire s'il n'y a pas d'autre arrivée d'air. L'évacuation des fumées ne peut se faire que par un courant d'air qui passe par le tirage du poèle, le foyer et la cheminée.
A te lire je pense que tu as bien ciblé ton problème, si pas de VMC pas de soucis.
En revanche du chêne de 2 ans n'est pas vieux. On ne devrais bruler que des bois de 2 ans sauf pour le chêne qui nécessite plus. D'ailleurs je ne sais pas si tu stockes ton chêne toi même ou si tu l'achète prêt à bruler.
Dans le premier cas n'abrite pas ton chêne, laisse le dehors, sauf dans les derniers mois avant son utilisation. Plus il est lavé et vieux, meilleur il sera et brulera.
Il faut toutefois qu'il soit pas mouillé, ni humide au moment de l'utiliser(logique).
On dit qu'il doit "déchêner" ce ne sait pas si cela est bien correct mais dans ma région personne en pose la question en entendant ce terme.

glaude

Bonsoir
Dans la mesure du possible il est préférable de purger cette partie qui risque de s'atténuer dans une pièce chauffée(trop chauffée). si pas possible suivre les conseils précédents et inserts de flipots pour masquer les fentes. ce défaut est très fréquent chez le chêne