L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
glaude

Bonsoir
Je ne m'aventurerais pas à une vraie céruse sur un parquet qui par définition s'use au fil des passages. Par conséquent ta céruse va s'user. Le brossage généralement soulève un peu les fibres, un petit de papier de verre là ou il y a le problème et c'est tout.
Perso je remettrai une huile, pas de risque d'incompatibilité avec la finition précédente.
Pour moi on ne mets une huile sur une céruse ou alors ce n'est pas une vraie céruse mais un aspect cérusé.

glaude

Bonsoir
Dans le kit de lames du 45 ou bien du 55, tu dois trouver ta vie. je vais regarder si j'ai cela

par Moi764 il y a 5 ans
glaude

Bonjour
Les deux sont des techniques d'assemblages spécifiques. La lamelleuse se destine plus aux panneaux alors que la domino fait deux mortaises jointent par un faux tenon collé. Avant on appelait cet assemblage 'pigeon'.
Nul doute que la domino produit des assemblages plus résistant, puisqu'ils font office de tenon.
mais en fait chaque outil a un usage différent, je dirai la domino pour les carcasses de meubles avec une résistance mécanique accrue et la lamelleuse pour les panneaux et les pièces légères. Occasionnellement chacune peut remplir la fonction de l'autre mais ce n'est pas leur destinée.
Entre les deux usages évoqués, tu en as une troisième qui se situe à mi parcours de chacune , c'est la tourillonneuse.
Maintenant on choix sera guidé par le tarif bien que si tu achètes une lamelleuse de marque lamello la différence ne sera plus si grande

par nicodu29 il y a 5 ans
glaude

j'atteste la réponse de Sylvain : orme

glaude

bonjour
Afin d'éviter tous risques de perce (trouer le placage) j'attaquerai par un décapant chimique afin d'enlever sinon altérer le vernis. En suite un coup de racloir léger et bien maitrisé ou ponçage à la main directement. Attention les placages modernes font généralement dans les 0.6 mm d'épaisseur.
De toute manière tu vas te retrouver avec une différence probable de couleur entre ton piétement hêtre et le plateau plaqué chêne.
Pour le décapant il faut taper dans les meilleurs produits si tu veux avoir un résultat, donc ne pas trop regarder au tarif. Certains vernis résistent parfaitement au décapage chimique.

glaude

Bonjour
5 mm pour l épaisseur des lames en extérieur me parait insuffisant, le risque de déformation est grand. Perso je pense plutôt 10/12mm afin d'avoir de la matière pour résister aux intempéries et tous chocs éventuels.

glaude

Bonsoir
Puisque tu as la fraise je ne vois que rehausser ta table avec des plaques de mélaminé ou autres.
Sur la photo ta fraise ne peut pas descendre plus bas?
si oui même en réhaussant tu vas avoir des joues de toupie insuffisamment hautes
Il y a également des fraises coupe d'onglet verrouillée qui s'enfile sur l'arbre et non en bout d'arbre. Ton problème de vibrations vient certainement de là.
J'en profite pour te signaler pour cet assemblage, un passage se fait à plat sur la table et le second debout contre la joue de toupie. C'est l'occasion de remplacer tes joues de toupie par des plus hautes car celles ci on fait leur temps.
Tu es de quelle région?, une autre solution consiste à emprunter un outil à un autre boiseux ou fait le faire par quelqu'un d'autre ou avec lui

glaude

les trois premières me font penser à de l'if, ton arbre a t' il des feuilles ou des aiguilles?
4 et 5 du buis
ensuite du houx

glaude

2 olivier
1 la couleur du bois m'évoque l'if en revanche à l'écorce je suis sceptique

glaude

Si le ponçage ne suffit pas passe un racloir ou bien un coup de rabot afin d'enlever de la matière

glaude

Bonjour
A l'avenir fait les encombrants et récupère des carcasses de vieux meubles mais évite le bois de palette. Il s'agit de la dernière qualité possible. C'est certes pas cher mais çà ne vaut rien sinon tu penses bien que les scieurs l'utiliseraient différemment. les palettes sont faites avec des arbres dont on en a privé les corbeaux la semaine précédente!!!

glaude

Bonjour
A mon avis tout dépend également de la longueur de tes tenons et de ta précision d'assemblage. S'ils traversent ou presque le montant, à mon avis il n'est pas nécessaire de coller. Un chevillage doit/peut suffire. La colle renforce l'assemblage mais le rend irréversible en cas de problème. Imagines que tu as un panneau qui se rétracte de trop au séchage, impossible de venir corriger ce défaut. Nos prédécesseurs ne collaient pas systématiquement les assemblages de porte. Il y a également le style de la porte qui commande, le chevillage reste visible et parfois incompatible avec le modèle.
Maintenant si tes tenons restent peu dimensionnés et que tes portes sont lourdes, je rejoins totalement l'avis de Sylvain.

glaude

Bonjour
Dans ta problématique je pense que le système que tu choisiras sera parfait, la qualité de ta réalisation dépendra surtout de la qualité de ton chevillage dans le mur. Des chevilles adaptées à la nature de la paroi et le diamètre/longueur des vis adaptées aux chevilles.
Ce n'est pas plus compliqué. Une cheville bien ancré prend des charges importantes, bien au delà de tes projets, alors en les multipliant!!!!

glaude

Bonjour
la réponse est celle de 36seb ou bien confectionner un cade de porte bien rigide Ton isorel n'étant que de la garniture de la porte. Maintenant sans cote difficile d'aller au delà

glaude

Bonjour
Pour être possesseur d'une calibreuse, je dirai que tout dépend de ce que tu fais. Je connais un tabletier de métier et pour lui c'est l'outil clef. Elle lui permet de passer toutes les pièces fines de ces boites avant assemblage, ce qui ne serait pas possible avec une raboteuse.
Perso je m'en sers dans ce sens mais également pour approcher mes finitions. Pour les bois à contre fil fréquent c'est le top pour obtenir une finition sans arrachement.
Maintenant çà génère beaucoup de poussière et un aspirateur derrière est obligatoire. Le réglage est un peu particulier mais une fois fait, il demeure. En contre partie j'arrive à retourner ma pièce sans désaffleure important mais tout dépend également du poids de la pièce. Ce n'est pas trop adapté pour les pièces lourdes et encombrantes;
Pour les traces de ponçage tout dépend du grain que tu utilises, en revanche je trouve que la pose des bandes est un peu galère. Chez Jet il y a un modèle oscillant générant un mouvement de ponçage dans les deux sens, mais bien plus cher;
Ce n'est pas l'outil indispensable dès le départ mais c'est un plus indéniable, si tu as de la place et en fonction de tes choix de fabrication.

glaude

c'est du frêne de part son écorce, la couleur de l'écorce et du bois avec un léger coté rosé à cœur et la nette distinction des cernes d'accroissement. Coupes une petite tranche de quelques centimètre et tu devrais trouver un bois clair proche du blanc. Ce ne serait pas le cas si c'était du châtaignier