L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1900 réponses
glaude

Je me suis déjà servi d'un tarabiscot là ou la toupie déclare forfait et où je me refuse de travailler au champignon par amour de mes doigts.
C'est outil qui donne vite chaud!!! mais avec un peu de recul sur la technique d'emploi, le travail avance relativement vite. Il sert essentiellement à la confection de moulure dans les cintres.
A bien réfléchir c'est parfois plus simple de travailler à la main pour faire quelques décimètres de moulures plutôt que de s'aventurer à toupiller sans maitrise absolue de la technique du champignon.
C'est une expérience qui n'est pas désagréable et donne satisfaction du travail rendu.

glaude

C'est deux essences sont trop proches visuellement pour être reconnues avec cette photo.
As tu du châtaignier dans la région de la photo ? C'est une question qui doit être posée?

glaude

Bonjour
Ci joint des photos d'un catalogue Couleaux datant de 1893 tu devrais trouver ta réponse

par AurelVty il y a 5 ans
glaude

tout est une question de prix et de moyen. je ne me risquerai pas à travailler avec cette machine pour dresser deux faces en mêle temps, je tiens à mes doigts. Maintenant tu peux neutraliser le coté toupie et t'en servir comme dégau, tout dépend de la gourmandise du vendeur. Utis est bonne marque et la machine efficace encore longtemps

glaude

A mon avis les potiers doivent avoir des choses similaires pour la cuisson de leurs œuvres. Tu devrais chercher dans cette voie

glaude

Si tu crains de la flexibilité dans la longueur tu peux toujours ajouter en dessous et au milieu un raidisseur. Il sera peu visible et te permettra de garder des épaisseurs de bois compatibles avec ton projet et l'esthétique. ce raidisseur devra être sur son chant afin de jouer son rôle.

glaude

tu ne connais pas ta chance veinard

glaude

Tu peux prendre également de la colle de poisson, c'est une colle animale épaisse qui compense un peu tes jeux dans la mesure ou ces derniers restent limités. Elle est un peu chère mais dans certains cas elle rend très bien service. en sus elle est réversible et souple à contrario de la colle blanche

glaude

Pour avoir pensé comme toi à un certain moment, j'ai solutionné mon problème ainsi.
La colonne de perçage d'une mortaiseuse à bédane carré subit une véritable traction à l'effort , je ne vois pas comment bricoler un système ayant une conception mécanique robuste.
J'ai solutionné mon problème en fixant ma bédane carré sur une vieille mortaiseuse. Ainsi la pièce de bois était maintenue sur la table de mortaiseuse et ma mortaiseuse à bédane en surplomb à cette table.
J'ai travaillé des années ainsi sans difficulté, avant de passer à une machine plus importante

par Falice il y a 7 ans
glaude

Bonsoir
Tu es de quelle région ? Parmi nous il y aurait peut être un professeur dévoué habitant par très loin de chez toi. Ainsi c'est un bon début avant de voler de ses propres ailes!

par yohann49 il y a 6 ans
glaude

D'accord avec PFabien88 sur le principe qu'avec 2000€ tu trouveras du meilleur matériel en occasion que neuf. Ton budget n'est pas ridicule, il te faudra peut être te déplacer un peu afin de récupérer la perle mais en contre partie du risque d'avoir avec quelques accessoires, (lame de scie, outils toupie, fer de rabot).

glaude

Bonjour
Je te conseille les livres de Bruno Meyer, ils sont explicites et développent chaque opération de toupillage en détails ( bouveter, profiler, tenonner chantourner). Ils sont disponibles au Bouvet Editions Martin Média. Tu achètes les volumes au fil de tes besoins.
Bon usage

par Gustou il y a 6 ans
glaude

Bonjour
Je ne vais pas pouvoir t'aider beaucoup. je pense que la marque Signal a disparu il y a une trentaine d'années. J'avais un copain qui en avait acheté une en 260. A l'époque c'était un produit plutôt haut de gamme, comparative à la concurrence qui était Lurem, Duguet. C'est une bonne machine qui ne te décevra pas.
Je te joins une petite doc que j'ai sur cette marque.

glaude

Bonjour
J'avoue ne pas avoir bien saisi le sens de ta question. Que viennent faire les presses plano dans du ponçage en bois de bout
Les presses plano sont parfaites pour coller à plat joint mais relativement cher à l'acquisition

glaude

Pour les portes et afin de minimiser les déformations tu peux prendre du bois scié sur quartier. Difficile à trouver actuellement et cher car ce sciage gaspille du bois. Les armoires de 1950 de nos grands parents étaient réalisées ainsi, les portes n'avaient pas de cadre et de ne bougeaient pas.
L'autre solution consisterait à récupérer le bois de ces armoires que tu trouveras chez Emmaüs par exemple. Tout dépend des sections de bois que tu recherches pour ton projet.
On attend le produit finit!!!!

glaude

Bonjour
Pour avoir fait cette opération quelques fois, j'ai toujours utilisé avec du papier de verre fixé sur une cale de bois. Gros grain pour commencer pour finir avec 120/150. Au delà je ne vois pas l'utilité mais cela reste mon avis. Pour la question de planéité, tu ne vas pas poncer toujours au même endroit je suppose et delà à creuser une dépression nuisible dans une table en fonte il va te falloir du courage et de l'huile de coude. Afin d'éviter ces risques je n'utilise jamais d'électro portatif qui peuvent parfois enlever trop de matière.
Pour la finition un produit d'entretien spécial machine à bois.
Cette opération demande parfois beaucoup de temps mais on finit toujours par un résultat