je pense qu'après une vérification de principe tu peux y aller les yeux fermés. C'est une gamme pro de chez lurem donc pensée pour tourner 8 heures sur 8. Ne pas la comparer avec des machines de bricoleur la conception n'est pas la même. Regarde le prix d'une dégau rabot pro en 410 et tu verras que l'on ne joue plus dans la même cours;
essaye de voir si elle a été utilisée par un amateur averti ou un pro, cela ne donnera une indication de son temps d'utilisation.
Quant au prix tu peux toujours négocier. Coté risque de panne, si c'est électrique tu peux faire rebobiner le moteur. Si c'est mécanique il te faudra soit chercher la pièce ou bien chercher un mécanicien tourneur ajusteur, mais je pense que je risque n'est pas grand. Il y a combien de vieilles machines qui tournent encore. Dans les machines à bois le poids est un élément déterminant. C'est une bonne bécanne!!!!
Bonjour
Le problème peux venir de plusieurs directions:
le sac filtrant qui nécessite un nettoyage
un aspirateur de puissance insuffisante par rapport au débit de la rabotage
mais également l'essence que tu travailles. Le chêne fait de petits copeaux alors que noyer et résineux(en général) font de longs copeaux qui sont plus promptes à boucher tes tuyaux surtout si l'aspirateur est un "bout de souffle".
utiliser cette courroie est sans danger, même raccourcie. L'épingle de raccordement fait un bruit à chaque passage ce qui peut gêner. La difficulté va être dans l'alignement des poulies et dans la souplesse du démarrage. Généralement ces moteurs démarrent en étoile triangle soit en deux temps pour prendre leur vitesse. Si vous démarrez ainsi c'est déjà un point positif, quant à la fixation du moteur je rejoins Etienne.
Il faut également garder un certaine distance entre les deux poulies à cause de leur différence importante de diamètre Trop rapproché, le contact de la courroie sur la poulie moteur sera insuffisant et favorisera le patinage
On passe parfois un peu de temps mais on finit toujours par y arriver.
Bon chance
Bonjour
A priori c'est de l'orme, voici quelques pistes à vérifier par vous même: odeur forte un peu particulière voire désagréable, coloration légèrement rosée avec parfois quelques filaments plus foncés lie de vin. désaffute rapidement les outils, pas très lourd, marque assez facilement aux chocs.
Sans l'avoir en main il est difficile d'être affirmatif mais les photos lui ressemble bien.
Bonjour
Votre projection semble bien pensée. Il reste à savoir si vous souhaitez une plate bande de chaque coté (peu fréquent mais pourquoi pas) auquel 14/15 me semble peu épais. Il vous faut prendre en considération le profil de votre plante bande. Parfois une certaine profondeur est nécessaire afin que l'ensemble est de la gueule. Difficile d'aller au delà sans savoir vos attentes;
Bons copeaux
Bonjour
Dans un cas similaire, soit je fabrique la manquante ou bien je change les deux par une paire de vieilles d'époque. J'ai déjà essayé de poser du neuf mais à chaque fois je fais marche arrière. les fabrications actuelles se ressemblent beaucoup, voire de trop et du coup font plutôt verrues sur la pièce restaurée.
Bonjour
Mon humble avis est le suivant
L'achat de machines à bois est avant tout une histoire de budget. Mieux elles sont mieux le prix est en conséquence.Si ton porte feuille est vite limité, je te conseillerai d'aller vers une dégau/rabot d'occasion dans une marque qui n'a plus rien à prouver plutôt que d’acheter asiatique. Des marques comme Lurem Dugué Signal etc sont des machines de conception mécanique, elles ont le défaut de leur age mais d'une fiabilité et précision. Il est bien évidente de cette analyse vaut pour un usage de loisir et non pro. En sus j'ai plus confiance en un vieux moteur 220 que tu peux faire rebobiner éventuellement.
Mathieu55 signifie qu'il est du 55?
Car pour moi c'est le cas
Bonne chance
Bonjour
Les catalogues de chez Qama ou Trenois Decamps offrent pas mal de quincaillerie spécialisée. J'ignore si vous trouverez votre bonheur mais cela peut être une piste.
Bonne chance
Bonjour
Sur la photo on dirait des marques de coup et je suspecte que le bois est enfoncé à cet endroit.
Solution (pas à 100 %) placer une éponge humide pendant une nuit afin de faire gonfler les fibres et ponçage ensuite avant finition.
Dans ton cas tu as poncé jusqu'au bois brut et je pense que maintenant tu vas devoir finir l'ensemble du plateau si tu ne veux avoir une mosaïque de teintes je rejoins l'avais de Zeloko
Bonjour
J'ai déjà rencontré ce problème avec un plateau de ponçage dur. Je l'avais utilisé en ne travaillant pas à plat et j'avais dégradé le velcro prématurément. Si le velcro est abimé (disparition des petits crochets) le diagnostic est facile à faire. solution: changer le plateau.
Vérification intermédiaire; acheter un autre plateau (d'usage différent souple ou dur) et vérifier si le problème persiste.
bon courage
Bonsoir
Votre problème peut venir de différentes raisons:
le fer du rabot n'est pas assez incliné l'idéal étant un fer à 12°
la lumière devant le fer du rabot est trop ouverte et dans votre cas il vous faut la réduire au minimum (si cela est possible sur votre outil)
flexibilité du fer qui n'est pas assez épais pour ce travail