L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1727 réponses
glaude

pour de telles dimensions c'est l'épaisseur qui est à considérer en fonction des points de portée.
Du 30mm environ me parait bien, quant à l'essence, toutes feront l'affaire, certaines sont plus solides que d'autres mais pour ton projet c'est presque sans importance.
Une finition huilée peut convenir mais en cas de catastrophe, une vernie est plus efficace.

par Altoub44 il y a 1 mois
glaude

es tu bien certain que les trois photos représentent la même planche ou le même bois. Car les photos 1 et 2 me font penser à du résineux et pas du tout avec la N° 3.

par p0p0vich il y a 1 mois
glaude

il te faut une fraise qui permette un travail autant vertical que transversal. certaines fraises ne permettent le perçage, il faut bien choisir avant l'achat. Sinon tu peux attaquer directement à la défonceuse. Pour les éclats, tu fais les poubelles et tu récupères un morceau de mélaminé, c'est assez simple à se procurer. cela te fera une pièce d'essai, sinon tu travailles par les deux cotés de ton morceau sans traverser naturellement.

glaude

bonjour
si je vois une difficulté , ce n'est pas le tanin qui est à l'origine mais plus la différence de densité des deux bois, qui risque de travailler différemment.
Mais dans ton concept, pourquoi veux tu coller ton panneau central, tu le laisse libre et prisonnier de son cadre en châtaignier. Collé l'ensemble c'est prendre le risque que la rétractation de l'épicéa soit contrarié par les traverses des petits cotés.

par Guillaume78 il y a 1 mois
glaude

lurem a toujours fait des 260 qui ont évolué avec le temps. Il faut préciser le modèle qui porte un N° , genre 260 N.

glaude

exposé à l'eau je ne vois que le vernis.

glaude

le concept du plateau me plait bien, pour le piétement je serai prompte à le changer afin de lui donner plus de stabilité, bien que cela reste à vérifier avant. Les roulettes seront démontées à coup sur.
Pour sa praticité il faut l'essayer, car son concepteur n'est certainement pas plus idiot que nous.
Bien vérifier s'il n'est pas attaqué par les insectes. Bien que je sois un partisan de plutôt faire son établi que de l'acheter je dirai que dans les 300€ le jeu en vaut la chandelle. Entre le prix du bois, la quincaillerie tu seras déjà ce tarif.

glaude

le coté noirâtre du trou fait pensé à la présence de métal par le passé, la taille des trous et leur diamètre, relativement large pour des bébêtes, me laissent penser à des traces de vis.

glaude

un léger rond est parfait car une arrête vive peut se casser, s'émousser et là l'aspect esthétique sera altéré, surtout si le bois est teinté

glaude

sans référence particulière mais juste un avis, je pense que tu vas devoir chercher à l'occasion, mais pour ce genre de matériel la place disponible est primordiale car elles sont généralement encombrantes.
Je pense avoir du recul sur le travail du bois et je n'ai pas d'inciseur sur ma scie. Je n'en ai rarement éprouvé le besoin. Quand je suis coincé j'utilise une scie plongeante sur rail et je travaille en avalant sur 1 ou 2mm de profondeur, juste de quoi scier le stratifié. Il y a aussi l'usage d'un adhésif sur le trait de scie et dans tous les cas, une lame de scie spécifique pour stratifié. Après si tu en travailles régulièrement l'approche peut être différente.

par jplmenuiseriebois il y a 1 mois
glaude

pour moi frêne, mais d'autres photos plus proches ne serait pas un luxe

glaude

si le diamètre de ta lame est trop grande , soit tu refais la protection qui va au tour, soit tu le montes en toupie Perso tout ce qui est assemblage tenon, enfourchement je les fais à la toupie, je trouve cela plus pratique qu'à la scie où il faut tenir le pièce bien verticale. Avec de petites pièces c'est déjà un exercice mais avec des grandes cela devient l'aventure

glaude

Sans savoir comment est monté ton mandrin , ouvre le au max et regarde au fond s'il n'y a pas une vis en bout d'arbre. Sinon je doute qu'il soit vissé, plutôt un cône qu'il faut chasser depuis l'arrière ou à l'arrache roulement

glaude

la lumière est normale, pas excessivement ouverte mais la varlope n'est pas un outil de finition mais sert à aplanir. Si tu la trouves trop ouverte tu peux toujours rapporter une pièce de bois afin de la diminuer mais je n'en vois pas trop l'utilité. En revanche il faudra bien contrôler la planéité de sa semelle.

glaude

Pour poser des fiches à larder il te faut juste une épaisseur de bois minimale, mais rien n'est clairement défini.
Pour la pose tu dois faire des fines mortaises, plusieurs moyens existent:
à la main avec un bedane à larder, sorte de bedane très fin
avec une machine spécifique qui s'appelle mortaiseuse à larder, elle fait des fines mortaises
avec une scie montée sur une toupie, tu rebouches ensuite une partie du trait de scie afin de ne laisser que la taille de la mortaise
en perçant avec un petit foret une multitude de petits trous jouxtant afin de faire une mortaise.

glaude

c'est uniquement monté par collage, en profil/contre profil, les chevilles ne sont là que pour le plaisir des yeux.
Pour réparer il faut recoller et mettre sous presse. Attention que le problème ne vienne pas du panneau trop large car le démontage de la porte risque de devenir une aventure.
Une solution serait également de mettre un pigeon collé dans une mortaise sur le chant de la porte et en dessous. elle doit être à cheval sur la traverse et le montant.