L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1835 réponses
par Alexbreiz il y a 29 jours
glaude

Bonjour
si tu veux de l'aide , le mieux est de photographier le problème afin d'essayer de le comprendre

glaude

rabotées ou pas les planches vont sécher et tuiler suivant leur disposition initiale dans la grume

glaude

essaie à nouveau en changeant la lame

par Fredocreusois il y a 1 mois
glaude

Sans douter de tes propos , je trouve étonnant que Festool ne vende pas l'ensemble des pièces nécessaires pour rendre opérationnel leur guide.

glaude

Reste à savoir si c'est l'aubier ou le duramen qui est piqué. le chêne se pique difficilement mais ce n'est pas impossible non plus. En général il s'agit de bois de plus faible densité ayant probablement poussé assez vite ( pour un chêne). Ou alors il a séjourné pendant des lustres dans une ambiance propice aux insectes.
Comme dit Etienne difficile de répondre sans autre explication.

glaude

Dans la mesure de tes possibilités , le top serait de scier dans le joint et de recommencer afin de faire mieux et par la même occasion se débarrasser de cette erreur.
Mais pour cela il faut raccourcir de quelques millimètres le plan de travail.
Sinon comme Etienne, pour la finition je prendrais plutôt un vernis qu'une huile, même si c'est rubio.

par Naths il y a 1 mois
glaude

Bonjour
Fait stp une photo afin que je puisse comparer avec la mienne. Sur ma machine la pièce qui reçoit la table (coté opposé aux charnières) est mobile dans le sens hauteur.
En fait si tu penses qu'il faut lever le coté charnière, c'est la coté opposé qu'il faut baisser.

glaude

Tu peux très t'en passer, la tension se vérifie bien à la main.

glaude

A mon sens tout est possible si on a un peu de moyens et connaissances en mécanique.
Il aurait utile de préciser la taille des volants de ta scie car avec certains bois on arrive vite aux limites.
Je ne vois pas l'intérêt de mettre ta scie à l'horizontale, les rubans de scieries sont verticaux. A mon sens la principale difficulté se résume à la conception d'un chariot d'amenée des bois et de son système de fixation. Il faut concevoir solidement, sans jeu avec un système d'avance qui permet le sciage de planches aux faces parallèles.
Perso, sans réel moyen en mécanique j'abandonne de suite et je m'oriente vers un produit manufacturé même âgé. Il a trop de choses à penser, à résoudre afin d'obtenir un banc de scie performant.
Maintenant tout est également possible.

glaude

Dans ma région peu de scieries abritent leur bois, en général les dosses servent de parapluie, mais le bois le plus commun est le chêne, bien moins sensible que le hêtre aux intempéries.
Après du bois stocké à même le sol m'étonne et le prudence doit être la règle

glaude

Bonjour
Achète ta courroie chez un marchand spécialisé, soit localement ou pas. Genre marchand de pièces automobile, agricole ou motoculture.

glaude

Bonjour
Si c'est du placage de chêne que tu cherches je peux peut être te dépanner. J'en ai, mais reste à vérifier s'il est sur quartier.
Une petite idée de la quantité recherchée?

glaude

On ne travaille pas perpendiculairement aux fibres pour des raisons esthétiques (arrachements), de facilité(sens du bois) mais cela reste possible, surtout si tu n'as pas le choix.
Une multitude de coups de scie parallèles puis finition au ciseau donnera un meilleur aspect que le rabot électrique.

glaude

les photos sont un peu lointaines mais je pense à du palissandre

glaude

j'opterai pour un riflard, une varlope et un N°4, qu'il soit bois ou métal c'est sans importance. L'essentiel étant que tes outils soient opérationnels.
Les marques c'est souvent en fonction des moyens de chacun, mais on peut très travailler avec des outils d'occasion.
En deuxième degré j'ajouterai un rabot de paume, un guillaume, et une guimbarde.
Si tu continues de monter en puissance, il te faudra des rabots d'assemblage, bouvet à approfondir, feuillerets mais on est déjà loin du début, sachant qu'en parallèle il te faut également quelques scies.

glaude

je pense que la solution a été apportée par les multiples réponses, de mon coté je t'invite à vérifier le type d'assemblage des planches du plateau. Si elle a quarante ans , il est probable que l'assemblage soit à fausses languettes. Il serait bien dommage de le rendre visible.