L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1747 réponses
glaude

Es tu certain qu'une pièce ou vis ne soit pas égarée, sur certains arbre de raboteuse il y a des vis derrière les fers qui permettent de régler la saillie du fer et en m^me temps empêchent qu'ils reculent à l'effort de travail. Je ne connais pas ta machine mais généralement c'est prévu pour tenir. C'est d'ailleurs pour cette raison que je penche vers la piste de pièce manquante ou mal réglée.

glaude

je pense que c'est à toi de trouver ton défi en fonction de tes gouts et de ton niveau.
Il te faut être motivé par ton choix et non celui des autres, c'est comme cela que tu trouveras la détermination pour avancer

glaude

Si le frêne ne va pas dehors, il faut alors que l'on m'explique pourquoi c'était le bois de carrosserie. Toutes les carcasses de chariots agricoles, calèches, premières voitures automobile et j'en passe sont principalement faites en frêne.
Certains de ces véhicules couchés dehors en permanence et pourtant ils ont duré des lustres.
J'en conviens qu'exposés en pleine flotte il y a d'autres bois plus adaptés.

par anh il y a 3 ans
glaude

le noyer a l'avantage et le défaut de présenter de multiples colorations au sein de la même planche.
Sur tes photos il y a des traces d'échauffures qui peuvent provenir soit d'un arbre mort sur pied mais également d'une exposition à une gouttière ou autre problème lors de la période de séchage. Il est difficile de donner la cause exacte sans connaitre le parcours de cet arbre.

glaude

Ton affuteur change la pastille et après un affutage général tout repart comme avant.
Il est fréquent que les lames carbures perdent des pastilles soit à cause de corps étrangers
(cailloux clous) soit à cause d'une contrainte sur la lame comme une erreur de manipulation

glaude

elles servent à contrebalancer la table. En d'autres termes à rigidifier l'ensemble afin d'éviter toute souplesse qui serait nuisible aux assemblages.
Elles ne servent uniquement à fixer le plateau

glaude

que du chêne
pour la tache essaie de poncer ou alors un petit coup de racloir. le hic est de savoir à quelle profondeur le bois est impacté

glaude

regarde si ta poulie d'entrainement ne possède pas un trou , il est prévue pour recevoir une broche de blocage. logiquement sur cette machine c'est une poulie plate
il y a obligatoirement un dispositif de blocage

glaude

si tes fers ne sont pas affutés et que tu es trop gourmand dans les passes avec un moteur peut être à ces limites de puissance qui de plus travaille longtemps , ne t'inquiète pas qu'il chauffe.
Ce n'est pas normal que ta planche vibre au corroyage

glaude

mettre une traverse intermédiaire dans la hauteur afin de diviser la longueur des lames par 2.
Sur un plan esthétique ce n'est pas obligatoirement négatif

autre idée: démarrer au sol par un soubassement en bois sur une hauteur à définir (je dirais 60cm environ) puis installer en suite ton claustra au dessus

glaude

les machines ahor sont faites en bois et seule la table est recouverte d'une tole probablement pour faciliter le glissement.
Il suffirait de changer la tôle ou alors tu vis avec si cela ne t'insupporte pas

par Kistrof il y a 3 ans
glaude

délicat comme réparation mais de l'autre coté tu ne cours pas grand risque d'essayer
faire une mortaise de la valeur du bois éclaté et inséré un bois neuf collé puis percé à nouveau
on dirait une porte isoplane qui a l'avantage ne ne pas être lourde ni onéreuse s'il fallait la remplacer

glaude

logiquement ils sont dans l'axe de l'arbre ou des presseurs au niveau des cages des roulements. Prend garde au fait qu'ils ont pu prendre un coup et être disparus, dans ce cas tu trouveras un petit trou fileté

glaude

tu fabriques un gabarit dans lequel tu travailleras avec une fraise de petit diamètre de manière à aller le plus loin possible dans les angles. Ensuite finition des angles au ciseau à bois

glaude

si les photos sont celles de ta machine après la pose de tes fers, tout semble en ordre. Il te faut monter doucement la table de sortie afin que les fers soient exactement à la même hauteur. Mais normalement on ne touche pas à cette table.
Tu as le positionneur de fers qui te permet de rendre parallèle les fers avec l'arbre, il te reste ensuite à mettre au m^me niveau la table de sortie.
N'oublie pas de mettre dans la rainure de l'arbre la petite cale tarabiscotée de la photo. elle permet d'immobiliser l'arbre exactement au même endroit pour la pose de chaque fer. c'est peut être cela ton problème, la saillie du fer par rapport à l'arbre de raboteuse n'est valable que si l'arbre se trouve exactement immobilisé au m^me endroit après un demi tour.
chronologiquement:
tu poses ton fer dans son logement*
tu insert la petite cale par rapport à la table de sortie
tu poses en appui ton régleur de fer
tu sers ton fer
une demie rotation et tu recommence la m^me chose avec l'autre fer
j'espère avoir été explicite : pas facile

glaude

Bonjour
ton idée de conception se respecte, aux extrémités de tes barres tu peux visser ou mettre un tourillon car elles ne pourront pas tourner du fait de l'assemblage à mi bois avec tes raidisseurs.
perso j'irai plus vers du chêne, que du frêne, plus stable ou alors un résineux de bonne qualité comme de l'épicéa qui a la particularité d'avoir plus de rectitude naturelle