Pour avoir déjà rencontré le problème je l'ai fait scier en plot assez épais. Pourquoi ?
Avec une bonne épaisseur on peut faire plusieurs choses car on a de la matière et on peut le recouper en deux au besoin. Des fines épaisseurs vont travaillées inéluctablement et du perdra encore du bois au point de ne plus être utilisable.
Couper les excroissances une à une sans en connaitre la destination c'est à coup sur gaspiller ta pièce.
si tu as huilé ton plateau seule la cire peut convenir maintenant. En multipliant les couches et par un entretien régulier on arrive à protéger le bois. Il te faudra toujours être vigilant avec son usage mais cela est possible
Un vernis ne prendra pas sauf après un bon ponçage, ou il te faudra enlever toute la surface imprégnée d'huile
la colle de poisson et de la poussière de ponçage ne sont que du maquillage pour les défauts, mais je ne me baserais pas sur cet amalgame pour obtenir une résistance mécanique. Je pense que recoller du bois massif (si possible) ou de la résine sont plus appropriés.
Quant au rebouche trous des F Nordin, je ne connais pas. C'est bizarre que le bois utilisé pour fabriquer ce fauteuil présente autant de défauts naturels. Chaque nœud est un risque de bris, de déformation et en tous cas, de faiblesse.
Il ya un très bon livre : la restauration des sièges de Xaxier Dyèvres editions Fleurus idées
Pour l'enduit de sous couche, il sert à lisser/finir le bois car les sièges de ce genre étaient généralement peints/dorés
La colle contact se pose au peigne afin d'égaliser l'épaisseur
pour poser un stratifié je mets la colle puis un film plastique entre la colle et le stratifié.
Je pose mon revêtement bien dans l'axe du panneau que je maintiens en place avec des pinces. La feuille doit déborder du panneau afin d'être affleurée plus tard.
Ensuite je tire progressivement vers l'arrière le film plastique afin de coller la feuille au fur et à mesure que je retire le film plastique. Ainsi je garde la maitrise du collage car avec la colle contact pas de marche arrière possible. Sitôt posé sitôt collé.
Il me reste ensuite à maroufler
Bonjour
Difficile de donner un point de vue sans connaitre la colle utilisée. Quelle est la colle des chaises dont tu es parvenu à démonter. Tu peux essayer d'injecter de l'alcool dans les assemblages, ou de chauffer. Ces chaises ne me paraissent pas très vieilles; il peut s'agir également d'une colle industrielle posée à chaud.
Comme manifestement il y a eu restauration sur la chaise en photo il est probable aussi que l'intervenant a utilisé une colle particulière.
tout dépend de ce que tu veux serrer, pour des petits cadres la première (à gauche) suffit, pour de grands cadres, un modèle à feuillard métallique ou tissé (les suivantes) pour une table plutôt recourir à des serres joints ou le principe de Boris. Il existe aussi des modèles à feuillard big big mais plus onéreux