L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

1838 réponses
glaude

effectivement tu peux les rallonger, il faut juste faire attention à bien aligner les crans sur le même plan. Ou alors tu profites d'une étagère fixe pour tout redémarrer à zéro

glaude

Bonsoir
Ok c'est plus cher, mais je ne me déplace plus chez mon affuteur qui est à 25klm aller et me dispense par la m^me occasion de retourner les récupérer
L'autre avantage est: que tu n'as pas l'obligation de régler à nouveau tes fers lors de chaque changement. Je prends l'acier de meilleure qualité et franchement il tient le coup. La coquille est de ramasser un caillou juste après un changement
Après pour un pro des fers "normaux" sont également un bon plan mais là je crois qu'une affuteuse devient indispensable si on veut maitriser autonomie et économie

par Blondin il y a 3 ans
glaude

On dit un centimètre par an de chaque coté, après tout cela dépend de l'essence, du lieu de stockage. Sans être précis cela donne un ordre de grandeur du temps d'attente avant utilisation.
Un bois sous appentis, bien exposé aux 4 vents séchera plus vite que s'il est "trop bien" abrité.
Pour revenir à ton projet il va falloir repenser la fabrication dans un proche avenir

glaude

Je dirai Peugeot frères à Valentigney
d'ailleurs le croissant de lune est l'une de leur icone de fabrique

glaude

tu as aussi le principe des pieds de cuisine intégrée, ils sont réglages en hauteur et tu les caches avec une plinthe en façade.
Mais l'idée de l'Oak est bonne, tout dépend de l'importance du dénivelé

glaude

c'est l éternelle question, un panneau de bois massif de 400mm, absolument libre, risque de tuiler. Sauf à sélectionner très rigoureusement son bois (sur quartier)
Le risque est grand, c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on fait des cadres.
Actuellement, les gens veulent des panneaux de bois massif dans le même esprit que les panneaux de particules.
La sécurité serait de faire avec du contreplaqué plaqué à l'essence de ton choix, mais cela n'a la gueule du massif.
Il y a quelques jours on avait sur ce site la même question, avec des solutions de renforts par l'arrière.

glaude

une colle blanche D3 à prise lente,
Pour la technique: tu inserts une feuille de plastique entre ta pièce et ton support. Ainsi ta feuille de placage peut toucher son support mais n'adhère pas. Ce qui te donne le temps de positionner une extrémité/un coin de ton placage, quand il est bien, tu appuies progressivement en faisant reculer ta feuille plastique au fur et à mesure que tu colles.
j'espère être explicite mais ce n'est pas gagné

glaude

bonjour
Personnellement je vais ainsi lorsque je travaille à la main
coté traverse: traçage avec une équerre d'onglet ou une fausse équerre, puis un coup de scie à fine denture, retouche éventuelle au ciseau
coté montant: j'utilise ce petit gabarit double onglet.
Soit un coup de scie, soit directement au ciseau. Tu poses à plat le ciseau sur le guide et tu descends progressivement.
En cas d'onglet au milieu des montants, il faut prendre le soin d'insérer une pièce de bois dans la mortaise afin de ne pas éclater celle ci en enlevant le bois entre les deux onglets.
Il faut travailler avec une légère inclinaison vers l'intérieur afin qu'au montage tes pièces bois se soignent bien

glaude

je n'ai pas les réponses à tes questions mais en France il y a des "encadreurs" également. Il serait peut être utile de te rapprocher des sites de vente en loisirs créatifs (Rougier et plié) ou où auprès de miroiteries qui vendent souvent des cadres et accessoires également.
C'est un corps de métier à part entière et il est possible que des formations existent.

glaude

Je crains que tu rencontre un problème de stabilité à cause de trop de poids en haut de ta table par rapport à la surface au sol du piétement.
A l'origine les tables de bistrot avaient un marbre de 2cm d'épais mais de petit diamètre. C'était juste de quoi y poser un verre et refaire le monde.
En fait le centre de gravité risque d'être trop haut, diminue l'épaisseur de du plateau ou leste le pied si cela est possible.

glaude

Bonjour
A priori je dirais de l'épicéa/sapin
Pour ta finition étant donné que tu vas devoir barbouiller au plafond, une huile me parait le plus simple d'application. Tu appliques , attends un quart d'heure et tu essuie le surplus si possible dans une pièce chauffée pour une bonne pénétration.

glaude

si j'ai bien compris des bords de la queue d'aronde femelle ne sont pas parallèles? qui te facilitera l'emboitement.
Je ne sens pas la nécessité d'un tel dispositif, hormis si tes pièces "queues males" sont de forte épaisseur/hauteur (et non largeur, à ne pas confondre). Sinon je pense qu'elles cintreront avec le plateau si celui ci en a décidé ainsi.
Il serait préférable de bien choisir tes pièces de bois pour établir le plateau (bois de quartier, inversement des cernes)

glaude

Je ne connais pas ta région mais d'expérience ce n'est pas obligatoirement une scierie qui achètera tes bois. Il peut s'agir de particuliers si les quantités sont petites, d'ébénistes, ou tout simplement de négociants en bois.
Pour cela il faut évaluer la quantité, les essences et ensuite la qualité, qui est toute relative à chacun.
Je te conseille donc de consulter les annonces locales, et d'en passer également. Un petit coup d'œil dans un annuaire professionnel afin de localiser les scieries de ta région mais à tout coup ils vont te demander le volume et les essences avant même de se déplacer.

glaude

Perso je fabriquerai le plateau 1 et 2 en une seule pièce que je scierai ensuite.
L'aspect esthétique du plateau me semble primordial.
Quant à la rallonge, c'est une pièce accessoire et peu importe si la couleur ou le fil n'est
top. Elle n'y sera que certains jours donc secondaire dans mon esprit.

glaude

tu peux la laisser tourner, c'est la plongée qui doit être précise. Toutefois lorsque je change de planche je l'arrête et je ne redémarre que quand je suis bien calé

glaude

Il serait intéressant de comparer le prix du contre-plaqué plaqué chêne et le bois massif.
En plus pour des tiroir tu n'es pas obligé (sauf façade) de prendre du bois de belle qualité ou même acheter une autre essence moins onéreuse.