

Bonjour
Un rabot de qualité n'est pas obligatoirement très cher, il suffit de rechercher de vieux outils de qualité. Nous avions également de grandes marques avec des qualités de fers qui n'ont rien à envier aux productions actuelles. il faut les chercher là où ils se trouvent, c'est à dire dans les petites annonces les brocs et compagnie. Juste un petit détail il faut savoir les reconnaitre et pour cela il faut chercher un peu à comprendre par la lecture des pas à pas de Dneis ou dans de vieux catalogues. Nos grands pères n'ont pas attendu les rabots d'outre manches pour faire des copeaux. Après avec ces derniers tu ne peux pas te tromper mais tout bon outil est cher. L'avantage avec ces derniers est que si tu ne sors pas de copeaux cela ne vient pas du rabot et là on progresse!!!!!


Bonjour
Questions basiques mais non dépourvues de bon sens
le chariot de scie doit être adapté à tes fabrications mais en résumé ce n'est jamais trop long sauf que c'est souvent trop cher à l'achat. Les grands chariots servent également à déligner les planches. En un seul passage tu créais une ligne droite, ce qui te permet d'être plus a l'aise pour dégauchir.
260 mm en dégau peut convenir dans la plupart des cas mais en rabotage c'est juste. Une raboteuse la plus large possible est nettement un avantage.
la toupie inclinable t'offre des profils irréalisables avec une toupie classique et te dispense de la fabrication de montage particuliers. Par exemple , une fraise à feuillurer
devient une fraise à chanfreiner, un profil à 90° donne un aspect différent sous un angle différent.
Pour revenir à ta question première, si tu prend un grand chariot, une bonne largeur de rabotage et une toupie qui s'incline tu dois t'attendre à casser ta tirelire et disposer de place. Ces deux conditions détermineront ton choix en fonction de tes projets

Bonjour
La récup s'est bien parce que on offre une seconde vie aux matériaux et le prix est souvent modique ce qui ne gâche rien à l'affaire. En revanche gare aux clous, traces de ciment, et petits cailloux insérés dans le bois. Généralement la manipulation du bois est peu respectueuse ce qui engendre un surcout en outils tranchant ( affutage lame de scie avec bien souvent brasure de pastille carbure, fers de dégau)
Il faut bien prendre en considération cet aspect

Bonjour
En général beaucoup de bois peuvent faire l'affaire, le plus simple c'est le hêtre mais il est peu esthétique, le bois de rose sera difficile à trouver après il y a le palissandre, le noyer, le cerisier , le pommier, prunier sont des bois bien sympa pour ce genre de réalisation.
et certainement encore d'autres dans la mesure ou ils te plaisent