Le grand capricorne du chêne est une espèce protégée. Pas touche!
"Les Cerambyx cerdo font l'objet d'une protection par arrêté du Ministère de l'environnement du 22 juillet 1993, sur l'ensemble du territoire national.
Cette espèce est protégée au niveau européen (inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitats et à l'annexe II de la convention de Berne)."
Bon, ben, j'allais redire ce que j'avais déjà dit, mais puisque tu m'as déjà lu, pas la peine.
En effet, avoir des idées que les autres n'ont pas, se faire une niche, se différencier, c'est le principal.
J'ajouterais que si on écoute toutes les études de marché, de potentiel, etc, on ne se lance jamais. Pour se lancer, il faut être un peu fou (et même beaucoup...), avoir une (très) grosse niaque, savoir qu'on risque d'en baver, de ne pas toujours bien dormir, mais si on est agile, malin, on doit pouvoir se débrouiller.
Si tu te lances à ton compte, fais en sorte de minimiser au maximum les frais fixes, les emprunts, etc. Sois toujours dans la situation où tu te dis que tu peux arrêter demain sans y laisser des plumes.
Prends des vielles machines d'occasion, pas la peine d'avoir le nec plus ultra pour commencer.
Ensuite, il faut sentir la demande. Se faire un réseau. Si tu as des clients qui ont des chevaux, on peut supposer qu'il s'agit de gens un peu upperclass, un peu bobo, qui ont des réseaux. Sert toi de ces réseaux. Si tu as été journaliste et vendeur de voitures, tu sais être malin, fouineur, et tu sens les gens. Utilise tes talents... 
J'ai un copain dans le Morvan, qui s'est mis à faire des sculptures à la tronçonneuse. Et ça marche! Il a toute une clientèle de gens avec des maisons secondaires, il fait les marchés artisanaux, etc. Il en bave pas mal, mais il est tout surpris que cela fonctionne!
Ta machine vaut entre 2000 et 2500 € dans les petites annonces. Donc, ce n'est pas "rien du tout".
Fais une recherche google sur les entreprises de maintenance/réparation de machines à bois. Pas évident qu'ils se déplacent pour une vieille machine, et dans les fins fonds de la Lozère, mais il faut essayer.
Prends également contact avec les menuisiers du coin. Ils peuvent avoir des pistes ou sont peut-être assez bricoleurs pour t'aider à réparer.
90 kg plus des mouvements/contraintes dans tous les sens, il faut quelque chose de très rigide et robuste.
Des sections de 45 x 45 dans du résineux, c'est trop faible, cela va se tordre. Je prendrais du 50x60 ou 60x70.
Des tenons/mortaises de cette taille dans du résineux, cela va se fatiguer très vite.
Personnellement, je ne m'embêterais pas avec des assemblages tenon/mortaise.
Je ferais quelque chose comme ceci. Assemblé avec des tiges filetées boulonnées, et une diagonale pour rigidifier. C'est structurellement du béton. Et ultra facile à construire: couper les chevrons, et faire des trous, c'est tout.
On peut faire cela avec une scie sous table, avec la lame à 45°, et en faisant tourner la rondelle contre la lame de la scie.
Bien évidemment, il ne faut pas faire cela avec ses doigts à coté de la lame!! Il faut donc un montage adéquat et faire très attention!!
Il faut un chariot de coupe.
Sur le chariot de coupe, un plateau, sur lequel est fixé un axe vertical. On fixe la rondelle sur cet axe avec une manivelle au dessus.
On approche la rondelle de la lame en avançant le chariot de coupe, et avec la manivelle au dessus, on fait tourner très doucement l'axe, et donc, la rondelle.
En faisant doucement, on arrive à avoir un truc rond et conique.
On peut également le faire avec un autre type de montage, en utilisant la lame à 45, un axe horizontal et la rondelle au dessus de la lame, et en fixant l'axe sur une perceuse, qui tourne à bonne vitesse.
(PS A noter que le "chant" du cône ne serait pas exactement droit, mais légèrement évasé, mais cela n'a pas grande incidence).
A mon sens personnel, tout d'abord, il me semble que des couteaux avec un manche en bois, cela va parfaitement dans le "fonds de commerce" de base de l'ADB.
Mais je trouve que ce serait pas mal d'avoir une rubrique du genre "Vos créations en dehors du bois".
D'abord parce qu'il y a sans doute parmi nous des gens qui ont des talents multiples et variés, et que c'est bien de connaître les gens dans leur multiplicité.
Et parce que des choses faites en dehors du bois, cela peut à nouveau donner des idées pour faire de nouveaux trucs en bois. Bref, cela ne peut être qu'enrichissant...
Il ne faudrait pas, bien sur, que cela devienne le fourre-tout, mais de toute façon, il est toujours possible d'arrêter ou de filtrer ultérieurement, si cela venait à dériver.
Que désire la cliente ?
Une remise comme neuf, avec remplacement des parties vermoulues, que tout soit bien jointif et d'équerre, bien propre et bien vernis ?
Une rénovation légère, raisonnée, respectueuse, "comme si on n'avait rien fait", conservant la patine et le travail du temps ?
Personnellement, (mais je suis un type un peu spécial...), ce meuble n'a de valeur que parce qu'il y a la marque du temps. Remis à neuf et bien propre, il n'aurait aucun intérêt.
Une butée cylindrique simple à faire:
- prendre un bout de bois cylindrique.
- Percer un trou dans l'axe.
- Couper le cylindre transversalement en biais (angle assez aigu).
Un boulon dans le trou de l'axe, et un écrou papillon en haut. Il faut du jeu, par exemple, un boulon de 6 dans un trou de 7 ou 8.
Quand on insère l'ensemble dans le trou du plateau, et que l'on visse l'écrou, les deux parties cylindriques coulissent l'une sur l'autre, s'écartent et bloquent l'ensemble dans le trou.
A la place de l'écrou papillon, on peut mettre une came comme une attache rapide sur roue de vélo.
A mon sens, pour cette pièce qui encaisse des efforts, je prendrais du 30 mm d'épais.
Pour les trous, si tu fais la barre assez haute (de 8 cm de haut environ), tu peux faire deux rangées de trous, en haut et en bas, alternés. Comme cela, tu as un écart faible entre deux trous (haut et bas) tout en gardant un peu d'espace entre eux.
Personnally, cela peut paraître du bricolage, mais je ferais cela avec ma scie sous table et ma "machine magique à faire des queues droites", sur mon chariot.
Une fois que le gabarit pour les "créneaux" est bon, cela va très vite, se réplique sans problème et c'est très précis. Le même gabarit sert pour les parties mâles et femelles. Tchac tchac zoom zoom, Tchac tchac zoom zoom, Tchac tchac zoom zoom, etc... 
A noter que la "machine magique" est très facile à réaliser et pourra aussi servir à faire des queues droites à la chaîne, et tout autre assemblage.
Habituellement, quand on veut "vieillir" du bois, c'est pour qu'il soit plus foncé, plus gris...
Tu veux le vieillir et l'éclaircir. Est-ce logique ? Sont-ce les bons mots définissant bien ce que tu recherches ?
Le merisier est un très beau bois, qui tend à foncer et rougir dès qu'on applique une finition.
Je trouve que sur la photo, ce merisier est déjà bien clair.
Tu peux toujours essayer de le poncer et mettre une huile mat. Mais pas évident...