2484 réponses
Kentaro

A mon sens, quand on vend un truc en bois, il vaut mieux s'arranger pour prendre du bois non vérolé...

En tout cas, personnellement, je n'acheterais jamais un truc avec des trous de vers dedans (même bouchés ou dissimulés), sauf si c'est une belle antiquité.

Kentaro

Peut-être "entretoise"...

Kentaro
( Modifié )

Les clients, faut les éduquer...

Tu lui expliques tout le truc... la mondialisation, le paquebot, le truc des bois exotiques/ bois locaux, l'emprunte carbone, la planète qui fout le camp, et tout et tout...

Et tu lui dis que tu ne travailles que le noyer.

Si elle veut du kikartruk, elle peut aller chez Conformachin ou la Maison des Iles ou autre truc du même genre.

Mis à jour
Kentaro

J'ai toute une collection de vieilles planches à découper de bouchers, sans doute, qui sont réalisées dans de gros blocs massifs, en bois de fil. Elles sont usées, certes, il y a la marque des coups de couteau, mais elles ont l'air d'avoir bien servi pendant longtemps.

par Lilian01 il y a 6 ans
Kentaro
  • Vire ce tasseau qui ne sert absolument à rien.
  • Rapproche le pot de fleur au dessus du pied,
  • C'est une console, donc pas d'efforts. Cela peut tenir tout seul, mais ne pas faire de galipettes avec...
Kentaro
( Modifié )

Voila une question intéressante...

Un auteur met (gentiment) toute une série de trucs à disposition gratos que les pros utilisent allègrement, puis un jour, décide (le vilain...) que ce sera payant. Peut-il y avoir un marché noir organisé pour les anciennes versions gratos ? Messieurs les juristes (et les moralistes), c'est à vous... 😉

Mis à jour
Kentaro

Jolie curiosité. Cours vite le prendre!!

Kentaro
( Modifié )

Valchromat... Mon Dieu, quelle horreur... 😱

Les charnières tiendront un an, peut-être deux, mais pas plus...

Dans un an, les coins seront tous enfoncés...

Le valchromat, c'est facile à travailler, et cela a un joli look au début, donc, les pros qui ne veulent pas trop s'embêter et font du travail vite fait aiment bien, mais en réalité, c'est du carton, cela ne tient pas la route à long terme.

Je dis ça, je dis rien...

Mis à jour
par Lilian01 il y a 6 ans
Kentaro
( Modifié )

C'est une mode.

Autrefois, en occident, on rafistolait ainsi tant bien que mal une table qui avait éclaté.

Les japonais de leur coté, avaient érigé cette technique au rang de sublime esthétique, celle du wabi sabi, l'art de transformer ce qui est cassé, imparfait, en oeuvre d'art (comme les agrafes en or sur une poterie volontairement brisée).

Le truc a été repris en Amérique notamment par Georges Nakashima, un américain d'origine japonaise, qui a contribué à faire aimer dans les années 50 les tables "life edge" et le style "bois brut". Cela correspondait également à un style "rustique et brut" très "Amérique profonde" et red neck.

Et enfin, le truc est revenu à la mode récemment dans la "Grande Marmite" (le monde global), popularisé par les Youtubers ricains qui ont repris ce que faisait leur "grand pa"...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Quelle profondeur d'usinage cherches tu à faire ?

Normalement, un rouleau ponceur, c'est pour poncer une forme au final, après l'avoir découpée à la scie à ruban. On enlève 1/2 voire 1 mm, pas plus, ou alors, cela prend beaucoup de temps.

Il faut simplement laisser aller la pièce contre le rouleau, quasiment ne pas appuyer.

Et il faut faire bouger la pièce le long du rouleau. Il ne faut pas la laisser immobile, de manière à ce que le rouleau n'attaque pas trop longtemps au même endroit.

Si c'est brûlé quand même, en repassant une dernière fois, sans appuyer et en bougeant beaucoup, on doit pouvoir retirer la surface brûlée.

Et 3500 tours, cela me semble beaucoup...

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Voila comment je ferais... simple, "out of the box", pas dans la logique habituelle d'un menuisier, mais cela devrait marcher.

  • Le noeud comme dans l'option 1.

  • Je suppose qu'il y a un fond. On fait des rainures dans le fond, dans lesquels les planches sont encastrées.

Avec les encastrements sur les cotés extérieurs, plus dans le fond, cela réduit déjà pas mal les contraintes sur le noeud.

  • Pour rigidifier le noeud, à l'avant, encastré dans les planches comme une équerre, mais à plusieurs branches, une pièce découpée en étoile à la forme des branches du noeud, dans du cp bouleau aviation dur avec plein de plis, donc très rigide dans tous les sens, fixée sur chaque branche avec deux tourillons enfoncés dans le cp et le chant de la planche.

Dans ce cas, les planches sont tenues derriere, sur les cotés, et devant par l'étoile.

On peut aussi découper l'étole dans de la tôle d'alu, mais cela sera plus visible.

Essayer quand même de faire en sorte que la planche inclinée du dessous, celle qui supporte tout, ne soit pas trop inclinée.

Mis à jour
par Tchoix il y a 6 ans
Kentaro

A mon sens, je ferais au plus simple:

Tout simplement coller le contreplaqué à plat-joint. Cela suffit amplement. Cela fait 10 ans que je réalise des boites en cp, que je ne fais que coller, sans plus.

Si vraiment tu veux renforcer la boite, après collage et séchage, tu peux percer des trous en biais (croisés) pour y mettre des tourillons de 4 mm. Comme les tourillons seront croisés, cela bloquera l'assemblage.

Kentaro
( Modifié )

A te lire, on a un peu l'impression que tu n'as jamais vraiment touché un bout de bois, que tu es un petit peu dans le rêve... et que ce qui te branche, c'est d'avoir de beaux outils bien luisants étalés sur ton beau plan de travail... :)

A mon sens, avant de commencer à t'acheter toute la panoplie de luxe du parfait boiseux, peut-être peux tu commencer par prendre deux ou 3 planches déjà rabotées dans un GSB, 2 ou 3 ciseaux, un maillet, une petite scie de rien du tout, une règle et une équerre de GSB, quelques serre-joints (toujours dans un GSB), et avec cela, tu vas pouvoir déjà essayer quelques petites choses, simplement pour voir si cela correspond avec ce que tu attendais dans tes rêves tes plus fous.

Ensuite, si tu sens qu'il y a toujours une envie, tu pourras compléter, monter en gamme, t'acheter des outils de luxe, japonais ou autres. Mais seulement ensuite, et pas nécessairement tout en même temps.
C'est au fur et mesure de tes progressions que tu verras ce dont tu as besoin.

Une chose aussi: si tu en baves au début, si rien n'est propre et tout est de travers, ne crois pas que cela ira mieux en achetant des outils de luxe... et les trucs japonais en sont pas mieux ou plus faciles à utiliser que les trucs de chez nous... ;)

Il est à noter également que les célèbres "woodworkers" sur les videos, qui rabotent et font si facilement de belles queues d'arondes avec des outils bien brillants et vernis, sur un bel établie bien propre, sont payés par les fabricants pour faite du marketing, et donner "l'envie" aux grands rêveurs consommateurs... ;)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Une scie à ruban, ce n'est jamais très précis surtout pour déligner. Comme la lame n'est pas tenue, cela dévie vite, même avec un guide. Ou alors, il faut être l'Etienne qui dira que c'est très facile si la machine est bien réglée et la lame bien affûtée et avoyée... ;)

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Je suis un peu beaucoup chiant avec ces histoires de rigidité, c'est mon dada, il faut m'excuser, mais il me semble que dans ce design, toutes les contraintes sont concentrées sur les jonctions en biais entre les montants des pieds et le support du plateau et tout est en porte à faux.

A mon sens, ce n'est peut-être pas le plus judicieux. Je sais bien que l'on peut faire des miracles avec les assemblages, mais quand même, ce n'est pas vraiment une structure auto-rigide.

D'autant plus que le plateau, même de 30 mm, va plier au milieux.

Bref, ce n'est pas un meuble sur lequel on peut monter dessus pour changer une lampe, ni pour s'amuser à faire quelques galipettes, que ce soit dessus ou contre. Pour moi, c'est rédhibitoire... ;)

Et puis, si tu pouvais le faire en autre chose que du valchrotruc, ce serait tout aussi bien, les coins ne s'abîmeraient pas au bout de 6 mois, et tu pourrais le vendre comme du plus haut de gamme.

Le valchrotruc, c'est un truc pour bricoleurs et amateurs qui veulent faire vite et facilement un truc qui ressemble à quelque chose au début. Mais cela s'abîme vite, et quand on est pro, personnellement, je trouve que c'est un peu beaucoup prendre les clients pour des rigolos que de leur fourguer du valchro et un jour ou l'autre, les clients finiront pas le comprendre... (c'est mon opinion et je la partage... ;) ;) ;) ;) )

Pour le prix, comme c'est une "création", cela dépend surtout de comment tu vas le vendre, par quel type de distribution et quelle cible tu veux atteindre. Cela dépend également du niveau de qualité et de finition.

SI tu veux concurrencer Gifi ou Conforama, 500 €, c'est cher. Mais ce bureau pourrait tout aussi bien se vendre 10 000 € si tu trouves le bon acheteur... ;)

Dernière chose: Le style de ce bureau est très "tendance", du genre "scandinave" ou "années 50". C'est ce que l'on trouve partout en ce moment, même chez Gifi. Si tu débutes, et si tu veux te faire un nom, et si tu veux te différencier, tu pourrais essayer des designs totalement différents de la tendance, faire du neuf, du personnel, des trucs que personne n'a jamais vu. Là, tu pourras avoir une vraie valeur ajoutée, et vendre plus cher.

Pour prendre un exemple, il y a ici quelqu'un qui fait des choses que l'on ne voit nulle par ailleurs: Fof . C'est très différent des tendances à la mode, on peut ne pas aimer du tout, cela peut choquer le client lambda, mais au moins, on ne voit pas cela chez Gifi et c'est très bien fait, par quelqu'un qui maîtrise la technique. Je ne dis pas qu'il faut prendre le même style, mais c'est une idée de différenciation.

Désolé si j'ai été un peu beaucoup direct, et ne le prends pas comme une critique personnelle. Si je te disais cela de vive voix, je suppose que cela paraîtrait beaucoup plus "sympathique"...

Mis à jour